Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
28 avril 2009

Vies plurielles

Hier, alors que j'étais en formation, j'ai découvert sur mon téléphone de fonction, donc professionnel, un numéro inconnu. Peu de personnes connaissent cette ligne et, généralement, le nom de l'appelant est indiqué. Intrigué j'ai rappellé ce mystérieux correspondant, me présentant par mon nom et demandant la raison de son appel. À l'autre bout de la ligne une voix féminine me demande... qui je suis (!) et à quel titre j'appelle. Ne sachant pas à quel titre j'avais été contacté (professionnel ? élu municipal ? formation ? privé ?...) je demande à savoir qui me demande pour que je puisse préciser quelle est ma fonction. Pas de chance : l'autre personne était aussi pluri-fonction. Nous avons quand même fini par nous "trouver" sous nos casquettes correspondantes.

Cette anecdote est représentative de ma vie plurielle. J'ai l'impression de vivre plusieurs vies en une. Probablement parce que je scinde les différents registres et qu'il n'y a pas vraiment de passerelles. A chaque fois ce sont des cercles bien distincts.

Autrefois je n'avais que deux identités : professionnelle et privée. Maintenant j'en ai cinq ou six ! J'ai parfois du mal à en faire coexister deux simultanément mais je passe de l'une à l'autre sans difficulté, une fois la coupure faite. La semaine dernière j'étais dans ma fonction d'encadrant de personnes en insertion, ce week-end j'avais revêtu exceptionnellement la livrée de mon ancien métier de producteur de plantes, et ce début de semaine je reviens d'une formation à l'écoute ! À chaque fois je me sens perçu différemment et, de fait, j'agis dans des répertoires différents. Tantôt meneur d'hommes, tantôt spécialiste indépendant, tantôt centré sur l'intériorité de l'autre. On peut attendre de moi de l'efficacité ou de l'originalité, une approche sensible ou dirigiste, de l'empathie ou de l'autorité. Je travaille autant avec le végétal que l'humain, autant dans une fonction technique que centrée sur l'intime. J'aime assez ces variations...

C'est un peu comme pour les relations. Plurielles et distinctes.

Finalement ma vie de solitaire est devenue fort diversifiée...

Commentaires
P
Pour confirmer tes suppositions, Claire-Lise, je me sens bien être dans une seule entité unifiée. C'est dans le regard des autres que je me vois être perçu différent, et ça m'amuse. Mais il est vrai que je cloisonne aussi, non par volonté, mais... parce que ça se fait tout seul. Je crois que c'est parce que je me sens entièrement là où je suis et m'y investis pleinement. C'est d'ailleurs un peu embêtant, parfois, parce qu'il m'arrive d'oublier ce qui s'accomoderait bien d'une certaine perméabilité. Cela dit ce cloisonnement n'est pas strict et certains domaines se recoupent aisément.<br /> <br /> J'aime bien ce que tu dis de ta volonté de ne pas trop chercher à cerner les gens, pour garder une part de surprise.<br /> <br /> Passionné de la vie ? Oh oui, certainement Doucedouce. Merci :o)
Répondre
D
Autant de "vies" qui font de toi un passionné...de la vie justement...<br /> Bon week-end
Répondre
C
Pierre, je ne sais pas si tu as saisi tout le comique de situation de ton anecdote, mais j'ai bien ri ce matin en te lisant. <br /> <br /> Ce que je comprends dans ce que tu décris, c'est que tu as une personnalité riche, dense, donc "multi-casquettes" et ces différentes casquettes t'amènent, de fait, à cloisonner certains domaines de ta vie quotidienne. <br /> Je crois que tu décris un mode de fonctionnement, un moyen, et non l'être que tu es de l'intérieur. <br /> <br /> Je comprends parfaitement ce mode de fonctionnement qui ressort, j'imagine, d'une part d'une nature indépendante et ouverte à plusieurs cercles différents, et d'autre part du fait que nous sommes tous plus ou moins dans des modes de fonctionnement séquentiels.<br /> Je ne sais pas s'il faut considérer que tu as des « vies » qui sont distinctes, ou en tout cas le formuler ainsi car cela peut effectivement prêter à confusion et donner l'illusion que tu « joues » des personnages. Je pense en effet qu'il ne s'agit pas de différents personnages que tu endosses mais qu'il s'agit bien de vivre ta propre vie, d'être toi. Toi dont la personnalité est composée de plusieurs pans, de plusieurs facettes qui cohabitent. Un des signes est pour moi que tu passes d'un cercle à l'autre sans difficulté.<br /> Je te rejoins ainsi quand tu dis que « le "vrai" toi c'est une personnalité changeante selon les situations. Comme pour chacun de nous. » <br /> <br /> J'essaye quant à moi de ne pas pas chercher à trop « cerner » ceux que j'aime, justement car je n'ai pas envie de tout connaître d'eux, j'ai envie de continuer à être surprise par eux. <br /> Oui, j'aime l'idée que l'on ne connait jamais tout à fait les autres au fond. J'aime l'idée qu'ils peuvent toujours nous surprendre. Et surtout, je ne veux pas prendre le risque de les enfermer malgré moi dans des représentations au risque de me tromper sur eux, sur leurs motivations, sur ce qu'ils sont.<br /> <br /> En ce 1er Mai, je t'envoie par la pensée un joli petit brin de muguet Pierre !
Répondre
P
S'il s'agit d'un jeu, d'une volonté de dissimulation, ce n'est effectivement pas de bon augure... <br /> <br /> A moins d'aimer découvrir qui peut se cacher ainsi, sans marcher dans son jeu ?
Répondre
É
Certes nous possédons tous plusieurs facettes et il faut parfois nombres d'années pour se connaître soi, appréhender l'autre sous ses différents aspects ET s'adapter (ou au contraire rompre) avec les changements de chacun au cours de la vie.<br /> Mais si d'emblée le personnage est compliqué, changeant, voire dissimulateur plus ou moins conscient et qu'il en joue constamment, ce n'est pas de bonne augure pour celui ou celle qui recherche la confiance dans une communication entière et vraie ...
Répondre
P
Il est rare que je réunisse ces vies, Julie, mais ça arrive. Autrefois ça a pu être hasardeux lorsque mes "identités" plurielles se trouvaient confondues, mais maintenant ça se fait beaucoup plus simplement.<br /> <br /> D'ici à ce que quelqu'un puisse me voir en entier... c'est une autre paire de manches ! Ça voudra dire que j'aurai sacrément avancé sur mon chemin d'affirmation personnelle.<br /> <br /> Éla, oui, je m'y retrouve mais je ne peux que constater que je ne suis pas vraiment le même dans ce que les autres me renvoient comme image. Pour ces autres qui font un bout de chemin avec moi, de façon plus ou moins proche, je ne suis pas du tout sûr qu'elles sachent ce qui me compose. Comme moi je ne le sais pas d'elles, d'ailleurs. Je sens bien de leur part des tentatives de me définir, histoire de savoir qui je suis... Mais je crois qu'on voit l'autre selon les aspects qui nous interpellent, donc selon ce qu'on est soi-même en fait. Il faut avoir une grande ouverture d'esprit et une bonne connsaissance de soi pour avoir la curiosité nécessaire qui permettrait un regard capable d'appréhender plusieurs facettes. J'ai rarement rencontré de telles personnes et moi-même n'ai pas cette capacité :o)<br /> <br /> Le "vrai" moi c'est une personnalité changeante selon les situations. Comme pour chacun de nous, je suppose. Personne n'est statique et classifiable sous une étiquette définitive. Ce n'est donc qu'avec le temps qu'on peut clarifier cette identité véritable.
Répondre
É
Pierre, est ce que tu t'y retrouves toi même dans tous tes personnages au moins ??<br /> Je fais également du théâtre et même si je ne confonds pas avec la vraie vie, mes rôles au théâtre me permettent d'être une autre, plus extravertie et plus gaie que face à moi même, alors je veux bien croire que tu y trouves un certain équilibre.<br /> Comme le dit Julie, si "l'autre" fait un bout de chemin avec toi, "elle" doit avoir de la difficulté à cerner qui est le vrai ?!<br /> Peux tu tenir le change à moyen ou long terme dans un quotidien où être n'est pas jouer ??...
Répondre
J
Hi HI... j'aime bien ta façon de voir les choses... C'est un peu comme moi et mon théâtre, mes personnages (tous vrais mes si différents) beaucoup de nous à chaque fois mais sous de multiples facettes! Est-ce que tu connais le moment où toutes ces vies sont réunies, le moment (à part avec toi-même) où quelqu'un peu te voir en "entier"...? ;-)
Répondre