Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
12 juin 2009

Le temps de (re)vivre

J'ai mis une semaine à mettre en ligne mon précédent billet. Non qu'il ne fût particulièrement difficile à écrire, mais parce que je n'ai pas eu la disponibilité nécessaire pour travailler la forme telle que je désirais la livrer. Dans le même ordre d'idée j'ai une série de billets en attente, sur lesquels j'ai longuement travaillé il y a plus d'un mois... Des billets qui abordent mon rapport à l'écriture et sont, en partie, une des raisons de ma prise de distance.

Je n'ai pas eu le temps de les terminer !

Pourtant je pense souvent à des sujets que j'aurais envie de développer, en rapport avec ce que je vis et apprends en matière relationnelle et affective.

Mais la vie est là et je la saisis : des relations impliquantes, avec le temps d'échange, de partage, de présence et de concentration que cela recquiert; des enfants qui viennent me voir le temps d'un week-end, pour mon plus grand plaisir; des jours de formation à l'écoute relationnelle, toujours aussi intéressants par les multiples registres abordés; un stage en milieu scolaire qui s'intercale au milieu de mon temps de travail, bousculant un peu les équipes à une période de forte activité; des conférences et colloques passionnants. Et puis un week-end d'accueil du public autour de mon ancien métier, quelques réunions municipales, du temps consacré au jardin ou des flâneries dans la campagne environnante, des moments de fatigue qui m'assoment de sommeil bien plus tôt que je n'aimerais...

Au milieu de cette densité diversifiée la blogovie devient secondaire. Il ne s'y trouve pas d'enjeu significatif, même si ce qui s'y passe peut avoir beaucoup de sens et éclairer mon existence. Mais en ce moment ça peut attendre.

Commentaires
P
Valclair, je crois que je me laisse porter par l'appel de la vie, où qu'il soit. Longtemps cela a été c'est dans le monde de mes pensées et réflexions, il semble aujourd'hui que cela me permette d'être plus ouvert sur l'extérieur.<br /> <br /> Écrire et vivre ne sont certes pas antinomiques, Coumarine, et pourtant le temps contraint parfois à choisir. Si je n'écris pas ici en ce moment c'est beaucoup pour une question de temps. C'est aussi parce que j'ai décelé certains pièges de l'écriture de soi... qui me mènent probablement vers certains changements dans ma pratique.<br /> <br /> Incertaine, je le pense aussi... tout en sachant l'importance du "travail des mots" pour prendre conscience de soi. L'idéal serait de tendre vers une écriture porteuse d'harmonie et d'équilibre. Celles des mots justes, parfaitement dosés et placés au bon endroit.<br /> <br /> La blogovie, Alainx, pour toi qui feint de l'ignorer, est ce mode de relation pluralisées et entrecroisées qui consiste à se dire devant un public. C'est très loin d'une écriture de soi à soi, très loin d'une correspondance à destinataire unique, même si cela tient en partie de ces deux pratiques. La blogovie c'est une vie "à part", largement abstraite et imaginaire (sans l'être totalement) plus ou moins reliée à la vie bien réelle. Les deux sont dissociées, malgré les passerelles qui peuvent s'établir pour réunir ces deux mondes. J'en connais un qui refuse de concrétiser ces passerelles, d'ailleurs ;o)<br /> <br /> Ce n'est pas plus coupé en rondelles que ne l'est la vie au sein d'un couple, au travail, en société, etc. : c'est bien la même vie mais avec des adaptations et comportements différents, des implications différentes.<br /> <br /> La naissance opère le jour où on commence à écrire en public et ce sont les autres autant que nous-même qui en accouchons. Et ça meurt le jour où on quitte cette pratique, transformé ou pas.
Répondre
A
C'est quoi une "blogovie" ?<br /> Ca nait quand et comment ?<br /> qui nous en accouche ?<br /> Avant avais-je une "Journalo-perso-vie" ?<br /> ou une "lettro-posto-vie" quand j'échangeais des correspondances avec bien de gens dans ce truc bizarre et désormais révolu qu'on appelait une enveloppe-timbrée ?<br /> ai-je une vie découpée en rondelles et secteurs ?<br /> <br /> Je m'interroge....
Répondre
I
J'allais écrire qu'il me parait est effet essentiel de préférer la vie vécue dans son immédiateté à la vie retravaillée avec des mots ...... quand j'ai lu le commentaire de Coumarine. Morte de rire !!!
Répondre
C
ben ça fait plaisir de lire que tu VIS...<br /> Mais écrire et vivre, ce n'est pas antinomique...pour moi du moins!<br /> Ecrire, c'est comme se laver les dents...on n'y échappe pas, sous peine de...ne plus pouvoir embrasser...<br /> ;-))
Répondre
V
Ma foi, tu as bien raison!<br /> Il faut toujours donner la priorité à la vie vivante quant elle a le bon goût d'être plaisamment envahissante!
Répondre
P
Bloguer est-il saisonnier ? Très probablement. L'appel de l'extérieur est fort en cette saison !<br /> <br /> J'aime bien le mot "anticipatiemment" :o)
Répondre
F
Bonjour Pierre,<br /> Profite bien de la vie et de la belle saison en particulier : ici et maintenant !<br /> Il me semble que bloguer en hiver convienne mieux à nos états d'âmes dûs au confinement et à la température (enfin, pour moi qui vient du Sud en tout cas).<br /> Bien sûr, je serai bien patiente et attendrai la publication de tes billets concernant ton rapport avec l'écriture. Déjà je te dis anticipatiement MERCI pour ces bons moments de lecture en perspective !
Répondre