Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
23 juin 2009

Quel lecteur suis-je ?

Un complot, orchestré par je ne sais qui, mais auquel ont participé Valclair, Kyrann, Julie, Nerilka (et peut-être d'autres), soutenu par Léon, me contraint à répondre à un questionnaire. Comme je ne veux pas passer pour une lopette je relève le défi !

1° Plutôt corne ou marque page ?

Généralement marque-page, ou post-it collés sur les pages à marquer, dépassant légèrement du bouquin. Le cornage de page est exceptionnel, faute de mieux. J'apprends aussi à annoter les bouquins (au crayon papier; on sait jamais...), ce que je ne faisais jamais auparavant, révérant bien trop l'objet-livre.

2° As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Oh oui, tout plein ! J'aime bien, parce qu'ils sont souvent empreints d'une part de la personnalité de la personne qui offre. Un livre offert c'est comme une tentative de contact sur des domaines d'intérêt communs, ou du moins compatibles.

3° Lis-tu dans ton bain ?

Euh... je ne prends quasiment jamais de bain ! Et sous la douche ça serait vraiment pas pratique...

4° As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Oui, malgré toute l'immodestie de cet aveu que je ne saurais formuler sans réticences... J'ai même commencé un pseudo livre, il y a une dizaine d'années, avant de me rendre compte que, vraiment, il vallait mieux ne pas persévérer. L'idée me revient de temps en temps, mais je n'ai encore pas trouvé l'idée géniale qui pourrait me donner envie de commencer. Ce ne serait pas un roman.

5° Que pense-tu des séries à plusieurs tomes ?

C'est trop long ! D'avance ça me rebute. Mais je ne suis pas un grand lecteur...

6° As-tu un livre culte ?

Non. Si j'en avais un ce serait probablement un livre qui m'amènerait vers une plus grande sérénité

7° Aimes-tu relire ?

Oups... j'avais lu « Aimes tu te relire ». Ah ben oui, puisque j'écris plus que je ne lis...

Donc oui, j'aime assez relire des parties de livres qui m'ont plû. Je picore, au hasard ou en recherchant quelque chose de précis. Mais je ne crois pas avoir relu entièrement et dans l'ordre un ouvrage déjà connu.

8° Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs des livres qu’on a aimés ?

Pas vraiment tenté. Peut-être parce que je n'ai jamais été fasciné par un livre, ni ne voue un culte aux auteurs. Et puis pour dire quoi ?

9° Aimes-tu parler de tes lectures ?

Je parle parfois de livres que j'ai appréciés, mais sans entrer dans les détails. Je serais incapable de "raconter" un livre, et plus encore de l'analyser sur un plan littéraire.

10° Comment choisis-tu tes livres ?

Souvent par un titre qui m'accroche en librairie ou en bibliothèque (comme aujourd'hui, par exemple), me poussant à lire la 4eme de couverture, puis à feuilleter quelques pages. Par recommandation, aussi, lorsqu'on me parle d'un livre qui a été jugé important ou révélateur dans un parcours de vie. Ou si j'en ai entendu parler à la radio, une de mes principales source d'information.

11° Une lecture inavouable ?

Je ne vois pas trop. Sauf peut-être un bouquin sirupeux et mièvre dont le résumé m'avait semblé correspondre à quelque chose de mon histoire. Ouais, un peu honte, j'avoue...

12° Des endroits préférés pour lire ?

Canapé ou fauteuil, bus et train. Le lit aussi, mais il se révèle vite assez inconfortable.

13° Un livre idéal pour toi serait ?

Celui qui m'enseignerait quelque chose, qui enrichirait ma réflexion, qui me ferait dire « ah ouais, bien vu, c'est exactement ça ! ». J'aime ressentir quelque chose de fort en lisant.

14° Lire par-dessus l’épaule ?

Quelques lignes, très rarement. C'est inconfortable, frustrant, agaçant parce que le rythme de l'autre est différent du mien. Soit je m'ennuie, soit je n'ai pas le temps de finir la page à temps.

15° Télé, jeux vidéos et livres ?

Rien à voir entre les trois. Rarement la télé, jamais de jeux vidéos. Les livres aussi c'est bien plus rare que je voudrais, mais je lis beaucoup sur internet. Et surtout j'écris...

16° Lire et manger ?

Ça m'arrive. Façon de rompre le silence et l'ennui des repas seul. Je mange souvent devant mon ordinateur, lisant les blogs ou diverses pages.

17° Lecture en musique, en silence, peu importe ?

Je préfère le silence, plus propice à la concentration. Parfois une musique en léger fond sonore, si elle ne m'accapare pas trop et sans paroles audibles.

18° Lire un livre électronique ?

Jamais essayé. Pas vraiment tenté. J'aime le confort de la lecture papier et la matière du livre, l'odeur en l'ouvrant, la texture des feuilles, la précision de l'impression. Sinon : lecture sur écran pour tout ce qui vient d'internet. Par souci écologique je n'imprime pas.

19° Livres empruntés ou livre achetés ?

J'aime assez acheter, pour pouvoir disposer du livre à ma guise. Pour certains ouvrages j'aurais pu me contenter de l'emprunt puisque je ne les relis jamais.

20° Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?

« Virtuel mon amour », de Serge Tisseron; « La rage de l'absolu », de Denise Desjardins. J'en ai aussi pas mal en attente, comme « Intimités amoureuses », d'Anne-Claire Rebreyend. Beaucoup sont des essais. Le prochain ? Aucune idée... avant de trouver ce matin, dans la bibliothèque du lieu ou je suis en stage « La liberté dans la relation affective », de Colette Portelance. Le thème ne pouvait que me séduire grave !

21° As-tu déjà abandonné la lecture d’un livre ?

Ça m'arrive. Quand je m'y ennuie. Ou quand le livre, quoique m'intéressant, ne me captive pas suffisamment. J'ai besoin d'être "accroché" par le livre pour le lire d'une traite.

22° Tu tagues qui ?

Déjà j'aime pô le mot "tag", qui est un anglicisme de plus, et encore moins le barbarisme franglais de "taguer" [ouais, je me suis bien habitué à "bloguer", je sais...]. Ensuite j'aime pô faire ce que tout le monde fait. Et puis comme j'ai horreur de me sentir "obligé" de répondre à une demande, je n'infligerai surtout pas cette épreuve à une autre victime que moi. Mais s'il y a des volontaires...

Cela dit je reconnais que l'exercice a été amusant :o)

Commentaires
J
Valclair : oui je suis d'ac' "complot commun"!! rire, pour tout dire j'ai été taguéé chez LE CHAT et j'ai commencé à taguer Pierre, qui ne répondant pas a été multi-tagué, rire, du coup oui on a tous réussi à le faire répondre avant d'attendre le 10ème tag!!!
Répondre
V
Finalement il tombe très bien ce tague, Pierre, ça te fait une plaisante aération après l'intense concentration des billets précédents (sourire).<br /> Oui, oui, Julie, je veux bien, c'est toi qu'a commencé mais c'est bien notre complot commun qui a fait céder l'animal.<br /> Qui d'ailleurs dit plein de choses intéressantes et pas si anodines que ça!
Répondre
L
Filo Filo et Yogi alors là vous avez soulevé un lièvre..! vous comprenez mieux maintenant pourquoi "les pulsions internes sont sous cloche et tout semble parfaitement cadenassé !".. <br /> finalement Pierre tu as peut être raison devant tous les adeptes du culte du malheur annoncé : ton avenir semble très rose..
Répondre
Y
@Filo Filo : http://www.cnrtl.fr/definition/lopette<br /> <br /> Par ailleurs, si on aime "comprendre" au sens profond, le premier bouquin indispensable à mon avis est Le Gène Egoïste, de Richard Dawkins. Même si ça n'a, au premier abord, que peu à voir avec les thèmes habituellement abordés sur ce blog.
Répondre
F
C'est quoi une "lopette" ? Merci !
Répondre
V
puis-je me permettre de suggérer un livre à l'écriture poétique au cow-boy de la pampa même s'il ne lit pas de poésie? :o)<br /> <br /> "Eloge du désir" de Blanche de Richemont aux éditions presse de la renaissance.
Répondre
P
Cow-boy de la Pampa ET Don Juan, n'oublie pas ça, Léon ;o)<br /> <br /> Ben non, je ne lis pas de poésies... peut-être parce que vivant dans un milieu bucolique qui est une ode à la nature je n'ai pas besoin de me référer à ce qui est censé la transcender ?<br /> <br /> Tiens, à propos de Pampa, la fauche des foins échevelés était balayée de l'ocre des derniers rais de lumière vespérale, ce soir...<br /> <br /> Julie, si c'est toi je te pardonne, hé hé ;o)<br /> Rhôôô, mais je plaisantais en râlant !
Répondre
J
C'est moi qui suis l'instigatrice de ce tague, hihihi, on est toujours copain?? ;-)
Répondre
L
merci Pierre ! je savais que tu étais un vrai cow boy de la pampa..<br /> j'ai failli penser que tu ne lisais pas puisque tu écrivais et que peut être tu ne lisais pas puisque tu étais pris par le temps de te relire..mais je suis mauvais esprit rires !<br /> mais finalement..je n'étais pas si loin que ça de ce que tu décris..je suis surpris que tu ne cites pas de romans ou de poètes..pourtant il me semble que ton rapport avec la nature a quelque chose à voir avec l'imaginaire..
Répondre