Un nom sous une photo. Je reconnais ce nom. Malgré les années écoulées, instantanément je pense à celui que j'ai connu. Pourrait-il être l'auteur de ce cliché, beau visage d'enfant noir ? D'où vient cette photo, choisie par mon amie Kyrann ?

Les souvenirs reviennent. Quelques années après avoir perdu de vue ce garçon j'avais découvert, très surpris, son sosie sur un catalogue de vêtements. Son sosie ou... lui ? La question resta sans réponse mais cette ressemblance trop parfaite m'avait frappé.

Je vais chercher des renseignements et internet est l'outil idéal. Son nom est bien celui d'un photographe, mais qui vit à... Los Angeles ! Il a cependant mon âge et est francophone. Indices troublants augmentant fortement les probabilités. Je trouve des photos de lui, probablement au vernisssage d'une expo... Je scrute le regard, le sourire. Ce visage d'homme presque quinquagénaire est compatible avec celui de l'adolescent de mes souvenirs. Ça fait trop de coïncidences. Il lui ressemble, c'est certain, même si je ne l'ai pas revu depuis... plus de trente ans. Jamais eu de nouvelles. Seulement les souvenirs d'un copain de classe. Beau gars, belle gueule, nez fin, regard pénétrant.

Je cherche encore. Internet fourmille de renseignements et je finis par découvrir qu'il a vécu son adolescence dans la même ville que moi, confirmant ma perception et réduisant mes doutes à néant : oui, c'est bien lui ! Photographe de mode et de causes humanitaire, qui a effectivement commencé sa carrière comme mannequin avant de passer de l'autre côté de l'objectif. J'ai la réponse...

Ça m'a fait plaisir d'avoir cet aperçu sur ce qu'il est devenu. Manifestement il a réussi à mettre sa passion pour la photo au service de causes à défendre. Belle oeuvre. Il magnifie les corps et les fait s'exprimer. Je suis... admiratif. Un peu envieux, aussi, en voyant cette réussite [et les superbes créatures qu'il cotoie...]. Mais je songe surtout à ce que j'ai fait de ma vie jusque-là : quels ont été mes engagements ? Ai-je eu l'ambition de mes capacités ?

Questions dérangeantes.