Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
5 août 2009

Sidérant

Lorsque les premiers appareils photo numériques sont apparus je pensais qu'ils ne pourraient jamais rivaliser avec la technique argentique, notamment pour la précision des détails et la fidélité des couleurs. Je me trompais...

Un peu hésitant je me suis mis aux pixels en 2003, après avoir vu des résultats plutôt intéressants. Très vite j'ai été séduit par la facilité de prise de vue sans compter, qui permet de choisir. J'ai délaissé mon fidèle appareil Reflex argentique, après 25 ans de services et des milliers de clichés. Il m'a cependant fallu peu de temps pour sentir les limites techniques de l'appareil compact que j'avais acquis. Mais passer au niveau supérieur était hors de prix, à l'époque, donc inenvisageable.

L'an dernier, après avoir eu entre les mains le Reflex numérique de Kyrann, blogueuse photographe, j'ai retrouvé en un instant le plaisir sensoriel du regard direct, du déclenchement immédiat, du cadrage précis, du choix de la profondeur de champ... Hmmm, c'était vraiment très fort comme sensations ! Dès lors je ne pouvais plus différer très longtemps mon désir. C'est à ce moment-là que mon appareil compact a rendu l'âme. Je me suis donc offert, ce printemps, un bel appareil Reflex ! Ce matériel de base s'est toutefois montré un peu juste en certaines situations et je viens d'y adjoindre un bon téléobjectif en prévision d'un voyage où il sera fort apprécié.

Je dois avouer que je suis époustouflé par les performances de mon équipement, correct mais loin d'être au summum de ce qui se fait. Et pourtant...

lune4

Réaliser une telle photo, ce soir, en sortant dans mon jardin, sans même poser l'appareil sur un pied, m'hallucine complètement ! Aucun appareil argentique n'aurait pu rendre ce résultat dans ces conditions. Vive le stabilisateur d'image !

Mais... ça me donne envie de me servir de ces performances diaboliques pour vous proposer un petit jeu en cette periode de torpeur bloguienne. Qui saura deviner de quoi il s'agit ici :

kezako

(réponse demain soir)

Commentaires
P
Telle, j'aime bien la spontanéité de tes réactions. T'inquiète pas pour les questions "idiotes" ;o)
Répondre
T
tu me diras, "lis un peu la suite Telle avant de poser tes questions idiotes"... tu as raison !<br /> <br /> mais moi aussi, c'était un réflex...
Répondre
P
Fille bavarde, ce soir il y a une belle conjonction Lune-Jupiter, à voir en ce moment-même !
Répondre
P
Oui oui, incertaine, je n'ai pas tenu les délais ;o)<br /> <br /> C'était bien une fleur, tout simplement. Mais voir les choses à une autre échelle que la notre est souvent surprenant.
Répondre
F
Je passais voir la réponse...<br /> Mais la Lune est si belle en sa rondeur totale que je comprends que l'on puisse avoir les doigts sur le déclencheur et non sur le clavier...<br /> Tout est accessible...et ça je commence a le comprendre...<br /> Bonne nuit.
Répondre
I
Tu nous fait languir, je trouve...<br /> Serait-ce le cœur d'une fleur (non aquatique) ou un animal marin ? Une forme de corail, très très particulière peut-être ? Bon, je ne sais pas, tant pis. comme les enfants, je donne ma langue au chat.<br /> <br /> Pour la lune, oui bien sûr il y a toute une symbolique. Oui, oui, bien sûr (petite moue songeuse):o)
Répondre
P
Yogi, quel manque de poésie... ;o)<br /> Nan, c'est pas ça !<br /> <br /> Fille bavarde, dis-donc, tu rentres tard du travail ! Effectivement cette lune d'hier soir n'était ps pleine, mais j'étais tellement satisfait des prouesses de mon appareil ;o)<br /> <br /> Incertaine, je ne pourrais pas dire que la lune me fait rêver... mais... symboliquement, chaque pleine lune, quand elle apparaît dorée sur l'horizon, me rappelle que des rêves sont parfois accessibles quand on croit suffisamment fort qu'ils sont possibles.<br /> <br /> Ta réponse est à moitié juste :o)
Répondre
I
La lune, ça ne m'a jamais vraiment fait rêver; mais ta seconde photo... superbe. Et puis ses couleurs sont si rafraichissantes, et avec 40° à l'ombre... J'opterais pour une plante aquatique (mais c'est juste parce que je meurs de chaleur et que je rêve d'une douche froide)
Répondre
F
Hier soir en rentrant du travail je la voyais aussi...belle mais pas encore pleine...demain je crois elle exercera son pouvoir...<br /> Une figue en extase sous l'objectif...un fruit...
Répondre
Y
- Des poils de barbe mal rasés (je ne te savais pas rouquin),<br /> - Les poils du balai brosse sorti pour le grand nettoyage avant le départ.
Répondre