Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
30 août 2009

On verra bien...

Je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai cessé d'écrire...

Il y a l'été. Le silence quasi total de ce cercle blogosphérique dans lequel je m'inscris. L'impression que presque tout le monde était parti. Or je n'écris pas "dans le vide", pas plus que je ne parle seul. J'ai besoin de sentir de la présence et de l'intérêt, de l'interaction. Bien souvent je ne deviens disert que lorsqu'une dynamique d'échange est lancée.

Il y a eu un besoin de repos et de silence. La désaffection estivale généralisée est tombée à point pour une mise à distance de ce monde d'internet, souvent trop absorbant. J'ai adopté un autre langage, une autre façon de me dire à travers l'intérêt que je porte à la photographie et les sujets que je choisis. Nouveaux visiteurs et nouvelles perspectives d'expression.

Il y a eu, dans ma vie relationnelle, suffisamment de mouvement pour maintenir ma pensée en action. Des départs et éloignements, en cours ou programmés. Des tentatives d'ajustement avec les désirs d'autrui et l'acceptation de ce qui est. Laisser le temps agir et voir ce qui advient. Tout cela me demande une certaine énergie pour rester dans le champ de la sérénité.

Il y a les préparatifs d'un voyage initiatique chargé de symbolisme. Première aventure lointaine en solitaire et retrouvailles avec un désir fort, porteur de vie. Activation d'un projet de longue date qui voit, par sa concrétisation, s'éteindre l'attraction de ce qu'il représentait comme moteur. Au delà c'est l'inconnu... et tous les possibles.

« Une virgule... posée là...en attendant la suite sur la vie à venir... » a écrit Fille bavarde. Oui, je pose une virgule et continue ma vie. Sans attendre.

lune_marque_pageTout cela, et bien d'autres choses, opère dans une grande confiance en mes capacités d'adaptation au changement. L'impermanence séduit l'adepte de la stabilité que je pense être. Face à ce que j'ignore et ne peux maitriser, le « on verra bien » est devenu ma devise. Fort de l'assurance que l'inquiétude n'existe que par la projection vers le futur, j'embrasse le présent et accueille l'incertitude comme une richesse. Tant que je ne sais pas j'avance dans la connaissance. La curiosité de voir comment la vie, le monde et l'humain interagissent avec ce que j'ignore de moi me stimule.

L'avenir m'attire mais j'aime ce que je vis maintenant.

Commentaires
F
Il existe des moments ou les images...les photographies dégagent tellement de choses...que l'on a l'impression qu'elles nous parlent...<br /> C'est ce qui c'est passé en regardant "la virgule" déposée sur votre blog...<br /> Dernièrement je postais un billet sur mon blog parlant de ce sujet là...un ciel qui d'un seul coup offrait une faille ou une entraille...cela correspondait tellement a ce qui se jouait en moi...<br /> Parfois le regard capte cela et ce qui est encore plus beau c'est lorsque cela devient un langage...<br /> J'avais donc raison d'attendre...après la virgule la vie continue...<br /> Un jour après l'autre...tout en douceur...sans craintes...en appréciant les instants qui nous sont offerts...sans trop se poser de questions...<br /> Bonne soirée chez vous...
Répondre
J
Il me semble aujourd'hui que l'abandon confiant en la vie et en nos possibilités et capacités "inconnues" encore, amène une sérénité si déconcertante parfois et surtout un bien-être assez surréaliste au regard de la vie trépidante et inquiète sans cesse axée sur "demain" et la prévoyance, l'anticipation "chronophage" et carnivore de l'âme et du plaisir, que beaucoup d'entre nous peuvent vivre sans se rendre compte qu'ils ont les moyens de faire autrement, d'appréhender les choses de façon plus "libre"...bref. J'aime beaucoup ce billet, particulièrement le dernier §... je me sens dans le même état d'esprit, peut-être un soupçon d'impatience en plus, ;-)<br /> bizz Pierre. :-)
Répondre