Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
13 septembre 2009

Décontenancé

Je ne ressens plus le besoin d'écrire. Ni même l'envie. Ou du moins... pas de la même façon. Je n'ai plus le même rapport à l'écriture. Je crois que se cherche une nouvelle façon d'être en mots, un nouveau registre d'expression. Et cela passe par un relatif "silence".

Peut-être ai-je épuisé une source ? Peut-être me faut-il un peu de temps pour en sentir une autre bruire ? M'orienter vers de nouveaux champs de réflexion ou de narration ? Parler d'autre chose ?

J'avoue être un peu.. décontenancé que cela survienne après tant d'années d'écriture régulière sur internet, même si je sens venir cette mutation depuis quelques mois. Je m'étais installé dans une sorte d'habitude en racontant mes pensées et réflexions dans des registres bien spécifiques et voila que l'envie d'en parler se tarit. Et pourtant je continue à expérimenter la vie ! Mais sans doute de façon plus aguerrie. Plus mature et moins candide. Moins impatiente, aussi.

Du coup ma réflexion est moins surprise. Moins exaltée. Plus intériorisée, sans nécessité de la "partager" en vue de la solidifier. Je crois que maintenant je sais suffisamment m'orienter pour ne plus ressentir le besoin constant de me confronter à des avis extérieurs.

Alors je me vois m'éloigner d'un mode d'échange qui m'a apporté beaucoup et à profondément changé mon regard sur l'existence. Quel rapport ai-je maintenant avec ce monde parallèle ? Que peut-il encore m'apporter ? J'en connais la plupart des recoins et, de ce fait, il m'intéresse moins. Il ne me surprend plus. Je n'ai plus la soif de la découverte, plus cette curiosité envers ce qui se jouait grâce à l'interaction entre lecteurs et écrivant. Pour moi c'est un peu du passé...

Blasé ?

Pourtant je crois que j'ai encore à dire. Encore envie d'écrire. Envie de continuer à "partager" et proposer mes réflexions. Mais autrement. J'aime ce qui peut apparaître grâce aux échanges. J'aime m'enrichir des réflexions des autres [les vôtres] . Et j'aime savoir que mes écrits peuvent apporter quelque chose à ceux qui me lisent... et apprendre d'eux.

Mais... autour de quoi ? Longtemps j'ai puisé dans mon vécu personnel, en même temps que je découvrais les retentissements que la rencontre de l'autre provoquaient en moi. Maintenant ce regard égotiste m'indispose. L'étalage de moi me met mal à l'aise. Ma vie intime retrouve le goût de la discrétion.

En revanche proposer mes regards, partager ce qui m'anime me plaît.

Peut-être me faut-il m'accorder le temps d'une évolution. Laisser mûrir...

IMGP4043
IMGP3174

Évolution

Commentaires
P
Mais oui, Telle, tout à du sens pour peu qu'on aime à le chercher :o)
Répondre
T
Même tes hésitations les plus simples sont porteuses de sens...<br /> <br /> toi alors !<br /> <br /> C'est vrai que j'avais ressenti ce glissement vers un autre mode de communication, moins exposé. A toi d'inventer ce qui te convient.
Répondre
P
Annick, je crois que c'est de ça qu'il s'agit : maturation. Temps à prendre si le besoin s'en fait sentir.<br /> <br /> Fragile Fanou, les « petites pensées pour vous » c'est un peu mon souci : je me suis rendu compte (depuis longtemps !) que je pensais un peu trop en fonction de "vous", lecteurs. Je suis sensible à vos appréciations ou désapprobations et cela influe sur mon mode d'expression, favorisant ou bloquant ce que j'aurais envie d'écrire. « Faire comme j'en ai envie » me demande donc de prendre un peu de recul :o)<br /> <br /> Calamityjane, j'aime bien les deux modes d'expression... parce qu'ils ouvrent à des partages tellement différents ! <br /> Et je n'ai pas dit que je faisais une pause : je pose seulement le constat de ce que je ressens à un moment donné ;o)<br /> <br /> Pralinette, je crois avoir compris que de se poser des questions ne garantit en rien d'en obtenir les réponses ;o)<br /> Je continue à laisser les questions me traverser, mais je ne suis pas pressé d'obtenir d'éventuelles réponses, qui viendront... quand elle voudront. Oui, j'y vois beaucoup plus clair, vraiment ! Et je vis...<br /> <br /> Josie, je ne lâche personne pour le moment :o)<br /> Il se pourrait bien que je m'oriente vers une autre façon de partager. Cela fait des années que j'y pense et peut-être y suis-je prêt maintenant ?<br /> <br /> Pour les noms des arbres et plantes, je veux pas trop faire mon savant, hé hé...<br /> <br /> La première photo ce sont les fruits du Callicarpa. La seconde, des feuilles de Viorne (Viburnum plicatum). Les deux ont été prises dans mon coin de paradis, bien sûr.<br /> <br /> Alainx, ton comm met en évidence ma contradiction : envie de me confronter à des avis extérieurs et grande sensibilité à ces avis. La formule "blog", avec ces commentaires, joue en plein sur cette contradiction. Pour moi l'intériorité ne peut être exprimée sous le risque de la critique. Mon intimité n'est pas jugeable, pas plus que celle de quiconque. Or dévoiler cette intimité en public nous y expose. Je sais que toi tu parviens à être dans un registre intime pour certains domaines, moi je le peux dans d'autres, mais nous avons forcément des limites...
Répondre
A
tu dis surtout que ton écriture était pour la confronter à des avis extérieurs.si tu a moins ce besoin, sans doute est-ce dans une nouvelle étape de l'écrit que tu vas rentrer...<br /> quelque chose qui sera peut-être plus une expression de ton intériorité, des résonances qu'ont les chose en toi...<br /> dans l'intériorité, l'intime de soi, il n'y a pas que de l'égotisme ou du nombrilisme... !
Répondre
J
Ah non Pierre, tu vas pas nous lacher !, enfin tu fais conmme tu le sens bien sur, mais ce serait dommage de ne plus écrire: Tu trouveras bien une autre maniére de t'exprimer, moins intime peut étre, mais sans doute pas moins profonde.<br /> <br /> Une petite demande : s'il te plait, mets nous le noms de ces merveilleux arbres ou plantes, c'est toujours bon de s'instruire.
Répondre
P
P'tête que tu as fini de te poser des millions de questions ?! eh ben c'est pas trop tôt ! :))<br /> Plus sérieusement : depuis des mois, des années, tu as vécu des chamboulements intenses, vécu des évènements forts, pris des virages en épingle à cheveu (pire que dans nos montagnes !), alors ma foi je pense que tu avais tant de choses à partager, de questions à poser, à te poser, de réponses à chercher, de directions à prendre... qu'il te fallait cheminer par l'écriture...<br /> Maintenant, tu y vois plus clair -enfin je pense !-, et je crois aussi que tu as à vivre plutôt qu'à écrire.
Répondre
C
pour faire court, une respiration parfois s'impose, c'est bateau mais tellement vrai, là aussi j'en connais un rayon...mais nous te lisons, avec plaisir...et même si les photos sont belles, ça ne remplace pas les mots. Bonne pause !
Répondre
F
Et si tu parlais avec des images, tu as retrouvé le goût de la photo, et si tu commentais les mots des autres et si tu parlais ailleurs que sur le net? et si........tu faisais comme tu en as envie, avec juste une petite pensée pour nous.....
Répondre
A
L'automne arrive. Il sera suivi de peu par l'hiver. Le temps de la récolte puis du repli sur soi.<br /> Un moment de maturation qui se prépare silencieusement dans la terre que l'on croit glacée mais qui a recueilli en son sein une multitude de petites graines qui ont besoin de cette léthargie pour mieux germer au printemps qui viendra. <br /> <br /> Moment d'intériorité, de silence, d'échanges limités.<br /> Nous en avons tous besoin à un moment ou à un autre.
Répondre