Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
11 novembre 2009

Le pantalon rouge

Mon grand-père n'a pas fait très longtemps la Grande Guerre, dont nous fêtons aujourd'hui l'armistice. Portant le pantalon rouge il a été blessé dès les premiers jours et laissé pour mort. Devenu prisonnier, envoyé dans un premier camp, transféré ensuite dans un autre en Allemagne ou en Pologne, il y resta jusqu'à la fin de la guerre.

 

bielowies2

 

Mon grand père était dessinateur dans l'âme. Je ne connais pas l'histoire exacte des quelques aquarelles que je présente mais je crois bien qu'il les a réalisées durant sa captivité. Le niveau de détail des uniformes, la dimension réduite des supports, semblent en attester. J'ignore comment il s'est débrouillé pour trouver papier et couleurs mais il est certain qu'il disposait de quelques moyens graphiques dans un des camps puisqu'il réalisait des petites affiches pour des pièces de théatre improvisées par les prisonniers. Il contribuait aussi à un modeste journal interne, qu'il illustrait et dans lequel il tenait une rubrique [une version antique du blog, en quelque sorte...]. Quoi qu'il en soit il a utilisé son talent pour représenter ce qu'il vivait. Le dessin ci-dessus, laissant imaginer des conditions d'hébergement sinistres, est le seul de cette tonalité qui soit parvenu jusqu'à nous. Tous les autres sont beaucoup plus humoristiques, laissant voir un certain regard porté sur des conditions de vie qui, pourtant, restaient très rudimentaires.

 

 bielowies4

 

 

bielowies5

 

Outre une valeur historique ces dessins, presque centenaires, sont aussi, en ce qui me concerne, porteurs d'un autre message : la subjectivité d'un regard porté sur une réalité qui aurait pu être perçue comme tragique. Incontestablement mon grand-père à voulu garder, ou transmettre, quelque chose qu'il ressentait comme positif. Il avait alors une vingtaine d'années...

 

bielowies3 

 

bielowies1

 

La silhouette de l'homme en pantalon rouge, à droite, semblant appuyé contre le cadre du dessin, pourrait bien être celle de mon grand-père se représentant en train de dessiner.

Puisque je suis en pleine période de psychogénéalogie ce grand-père est revenu au devant de ma scène intérieure. Avec une place toute particulière puisque, selon ma mère, je lui ressemble beaucoup. Dans les traces des représentations maternelles je crois ainsi avoir été "chargé" de je ne sais quel rôle. D'autant plus que le seul fils de mon grand-père s'est éteint lentement à l'âge de huit ans, condamné par une maladie alors incurable. Ce vrai fils avait fait de mon grand-père, enfant illégitime honteux de l'être, un vrai père. Je suis donc le premier descendant masculin du père de ma mère, et à ce titre porteur de valeurs et attentes héritées de cette lignée. J'entends par valeurs ce que l'on transmet à ses enfants en considérant que c'est important, en positif comme en négatif.

Ce qui m'a frappé, et bouleversé, lorsque s'est exprimé en moi ce qui avait infusé de l'histoire de mon grand-père, c'est que se retrouver loin de chez lui avait dû lui apporter une grande bouffée d'air. D'après ce que j'en sais [via la transmission orale maternelle] sa mère était étouffante et sévère. Elle lui interdisait de dessiner, considérant probablement que ce n'était pas sérieux. Mon grand-père, enfant, se faisait donc, à l'école comme à la maison, gronder quand il se laissait aller à son besoin d'expression artistique. Je crois que quatre ans de camp de prisonnier ont été pour lui, paradoxalement, quatre ans de liberté. Du moins d'une certaine forme de liberté...

Ah oui, au fait : mon premier métier était... dessinateur.

 

Commentaires
R
quoique moi il me semble m'y être penchée une bonne partie de ma vie sans doute un secret à découvrir encore
Répondre
P
Bonjour renoveuse. Oui, c'est vrai, je pourrais creuser davantage... <br /> <br /> <br /> <br /> Pour le moment ce n'est plus dans mes préoccupations mais ça reviendra peut-être, si le besoin s'en fait sentir. Je crois qu'on se penche sur son histoire à certains moments-clés de l'existence, ou durant des périodes particulières.
Répondre
R
vous devriez creuser davantage regarder les coïncidences dans la vie de ce grand père et la votre il y en a surement d'autres!
Répondre
P
Je suis un écriveur, Charlotte, pas un écrivain ;o)<br /> Merci pour les compliments.
Répondre
C
C'est superbe ce que tu racontes là. Superbe les aquarelles. La première me touche particulièrement.Ton grand père: "Dessinateur dans l'âme" et toi tu es un écrivain de l'âme.
Répondre
P
Merci pour vos mots, qui ne nécessitent aucun ajout :o)<br /> <br /> J'ai aussi regardé ce film et vu ces fameux "pantalons rouges"...
Répondre
F
Tout d'abord je voudrais exprimer combien ces aquarelles sont belles...Une sacré richesse que tu as là...<br /> Puis je reviendrais sur "les traces"...qui restent inscrites en nous...Pendant longtemps nous ne les voyons pas...puis un jour elles reviennent illuminant nos chemins...<br /> Souvent je me suis demandé d'ou pouvait me venir ce besoin "d'écriture"...à la mort de mon père je l'ai compris...lorsque nous avons découvert son "journal de guerre"...dans lequel était inscrit ses douleurs...mais aussi son côté poète...<br /> Bonne journée à toi...
Répondre
S
Ce billet est "touchant"...(le mot est faible) <br /> Il génère en moi foule d'émotions diverses...<br /> Auxquelles je suis bien incapable de mettre le moindre mot pour l'instant. <br /> Aurais-tu touché un point sensible? j'en ai bien l'impression (sourire)...<br /> En tout cas , Merci Pierre car en parcourant les allées de ton jardin depuis quelques temps, tu m'aides à essarter , araser et à presque fleurir<br /> quelques unes de mes parcelles en jachère depuis longtemps déjà.<br /> Très bonne journée
Répondre
A
elles sont vraiment émouvantes ces aquarelles...<br /> (surtout ayant vu, comme d'autres, le film hier soir).<br /> je me disais (à ton propos et ta généalogie) :<br /> - un grand-père blessé, laissé pour mort<br /> - une blessure qui le sauve et le protège d'une certaine manière (prisonnier certes, mais pas dans la boucherie de Verdun par exemple, comme il en fut pour un de mes ancêtres... Qui y laissa sa peau)<br /> - une opportunité d'exercer ses talents artistiques<br /> - une épreuve de vie qui lui offre une liberté intérieure à défaut d'une liberté physique en tant que prisonnier.<br /> <br /> voilà une lignée somme toute... Intéressante !
Répondre
I
En regardant le film ce soir, j'ai pensé à ton grand-père, au mien, à ceux qui sont revenus mutiques d'avoir vu tant d'atrocités, à ceux qui ne sont pas revenus...<br /> Elles sont très évocatrices, ces aquarelles. Et puis elle confirme qu'un regard d'artiste, ça se transmet parfois de grand-père à petit-fils ! lol
Répondre