La nuit tombe et tu conduis sur la route enneigée. Plus qu'une dizaine de kilomètres sur cet axe à grande circulation et tu seras dans la maison maternelle. Tu te prépares à entrer dans le sinueux défilé, aux falaises toutes englacées par le froid de cet hiver qui n'en finit pas.

Musique de Supertramp à fond, tu roules tranquillement. Tu n'imagines pas ce qui va t'arriver dans quelques secondes...

« When I was young, it seemed that life was so wonderful,
a miracle, oh it was beautiful, magical. »

La route et ses abords sont raccourcis à la portée de tes phares. Tu suis les virages mais ne vois l'ornière dissimulée par le bourrelet de neige qu'au dernier moment. Tu veux l'éviter mais elle guide ta roue. Tu fais une embardée qui te ramène vers le centre de la voie. Une voiture arrive en face. Coup de volant dans l'autre sens. La route est glissante alors tout va très vite. Ta roue mord le talus très raide et l'escalade. Tu ne maîtrises plus rien. Dans l'épaisse couche de neige que tu laboures et qui t'aveugle tu sens ta voiture s'incliner, puis basculer sur le côté. Elle se couche, reprenant contact avec la route. Les vitres latérales explosent. Tête à l'envers tu vois le toit s'enfoncer sous le choc, le pare-brise se fissurer en rapant le bitume qui défile si près de ta tête.

« There are times when all the world's asleep,
the questions run too deep
for such a simple man.»

La voiture continue son mouvement de rotation glissée, se couche sur l'autre côté et finalement retombe sur ses roues. Tu es au milieu de la chaussée. Musique toujours à fond. Moteur arrêté.

« Won't you please, please tell me what we've learned
I know it sounds absurd
but please tell me who I am. »

Par chance aucun camion n'est venu en face à ce moment-là. Par chance aucune voiture ne te suivait. Par chance tu étais seule sur la route à cet instant.

Après avoir vu l'état de la voiture et que je me sois rendu sur le lieu de l'accident, hier soir, pour chercher des objets qui seraient tombés dans le choc, en voyant la balafre sur le talus, les morceaux de verre et les éléments de carrosserie sur la route, tu m'as fait rétrospectivement très peur, ma fille.
.
.

IMGP6379

.
.