Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
22 février 2010

Dix ans plus tard

« Qu'est-ce qui pousse les gens comme moi à vouloir
laisser ses pensées intimes exposées sur le net ? »

L'idéaliste - 22 février 2000

C'est la question que je me posais le premier jour de mes écrits en ligne. Dix ans plus tard je ne suis pas sûr d'avoir vraiment cerné la réponse, même si je sais l'importance de ce que ça m'a apporté. Par contre je ne saurais évaluer ce que ça m'a coûté...

Mais évalue t-on le coût d'une thérapie ? d'une libération ? d'une relation ?

Commentaires
J
j'adhère à " définir un cap et s'y tenir malgré vents et courants changeants " . J'aime beaucoup ce que tu dis là .
Répondre
P
Tu as raison Alain : la « juste distance » n'est pas un point fixe, mais un perpétuel ajustement qui s'apparente à la navigation à voile. Définir un cap et s'y tenir malgré vents et courants changeants.
Répondre
A
Tu écris :<br /> "J'ai des difficultés à trouver la juste distance, hésitant toujours entre une certaine légereté et une "densité" "<br /> <br /> Est-ce que finalement ce n'est pas cela la juste distance ?<br /> une sorte de navigation intérieure peut-être indispensable justement, entre légèreté et densité.<br /> N'est-ce pas cela aussi notre « humanité »...<br /> <br /> Une collègue-amie psy me disait un jour :<br /> " il y a des obsédés de la profondeur qui sont aussi pénibles que les obsédés sexuels !..."
Répondre
P
Julie, j'aime beaucoup ce qui va droit au but... moi qui me perds en circonvolutions et autres divagations autour du pot :o)<br /> <br /> En relisant le terme « s'exposer », j'ai envie de préciser que ce n'est pas tant de me dévoiler qui m'intéresse (tendance exhibitionniste), mais de sentir ce que ça touche en moi de le faire. C'est vraiment le « qu'est-ce qui se passe quand j'ose me dire »... pour constater qu'il ne se passe pas grand chose de désagréable, en fait. C'est donc pour moi un encouragement à "oser être moi", ce qui était très loin d'être facile auparavant.<br /> <br /> Vouvoiement, tutoiement, ça me va comme ça vient ;o)
Répondre
J
Merci beaucoup Pierre . Je crois que oui on peut parler de but ou d'objectif Dès lors que tu souhaitais t'exposer et voir ce qui se passait c'est un objectif . Et il était clairement défini d'entrée de jeu , me semble t'il . <br /> Il me semble aussi que tu ne t'en es pas éloigné , ni que tu te sois perdu en cours de route . <br /> Et tu le décris bien ce que cela t'a rapporté...de poursuivre ton objectif et aussi quelles sont encore les difficultés que tu aimerais dépasser quand tu parles de la juste distance .<br /> Tu sais, cela m'aide beaucoup . <br /> Je comprends bien cela pour le vivre aussi . Vraiment merci pour cette réponse qui m'éclaire . Désolée si j'ai été droit au "but" comme tu dis . Il est vrai que je cherche le sens des choses et que j'ai besoin de comprendre le sens que "l'autre" donne aux choses . <br /> P.S. Je vouvoie, puis je tutoie ... j'ai vu !
Répondre
P
Martine, si mes questionnements vous inspirent, ce sera avec plaisir que le lirai vos impressions :o)<br /> <br /> Camille, au tout début janvier 2000 j'accomplissais aussi un acte d'une grande portée symbolique, qui marquait un véritable tournant dans ma vie bien trop sage... Et c'était aussi "grâce à internet" et les rencontres des âmes que cela permet. Rencontres qui sont en grande partie à l'origine de la démarche d'auto-analyse que constituent ces dix années d'écriture.<br /> <br /> Julie... MERCI pour cette question qui va droit au but !<br /> J'ai commencé à écrire "en ligne" (je tenais déjà un journal auparavant) sans bien savoir pourquoi. Je n'ai pas le souvenir que c'était un "besoin", mais plutôt une curiosité. Une expérience. Ça reste une expérience, d'ailleurs, qui se prolonge bien au delà de ce que j'aurais pu imaginer à cette époque.<br /> Je n'avais pas d'autre but que de « m'exposer et voir ce qui se passe », intrigué par une pratique qui allait totalement à l'encontre de ma pudeur. J'avais lu quelques pages de ces "journaux en ligne" et je trouvais ça extravagant d'impudeur... mais fascinant pour cela. Je précise que les blogs et leurs possibilité d'interagir "en public" par des commentaires n'existaient pas. Les échanges se faisaient "en privé", sauf s'ils étaient ensuite relatés publiquement dans les écrits. Ça donnait une dynamique bien différente...<br /> <br /> Ai-je atteint mon but ? En tant qu'expérience, oui, si toutefois on peut parler de "but" dans une démarche qui se perpétue...<br /> <br /> Mais je crois que je suis allé bien au-delà de l'expérience puisque l'écriture en ligne et les interactions avec d'autres écrivants-lecteurs m'ont permis de vivre des situations qui, probablement, n'auraient jamais été imaginables sans cela. L'écriture en ligne m'a permis de prendre conscience de mes aspirations profondes, bien mieux que n'aurait pu le faire un journal intime "privé".<br /> <br /> Mais je reste un héritier de cette pratique solitaire et je n'ai pas vraiment su m'adapter au monde des blogs. J'ai des difficultés à trouver la juste distance, hésitant toujours entre une certaine légereté et une "densité" (pour reprendre le terme d'un commentaire), jamais vraiment à l'aise entre les deux. D'où cette ambivalence que je décris dans mon texte "Présence permanente".
Répondre
J
J'ai envie de vous poser une question qui a trait à la finalité de vos écrits <br /> Je suppose que vous avez commencé à écrire parce que vous en ressentiez le besoin et que vous aviez un but bien précis .<br /> Ma question est : est ce que ce but est atteint ou est ce que vous vous en rapprochez ? <br /> Bonne soirée Pierre .
Répondre
C
je ne savais pas que c'était la date de tes débuts et bien sûr cette date m'interpelle! ;-)<br /> <br /> dès janvier 2000, je suis passée à *autre chose* comme si cette année-là me donnait l'impulsion pour commencer à vivre *ce que j'avais-ai envie de vivre*<br /> <br /> et ce n'est que deux ans plus tard qu'internet fut un outil pour aller au plus proche de *ce que je suis*, me permettant des *rencontres* qui n'aurait jamais eu lieu sans<br /> <br /> le premier outil a été et ai encore et tjs *les livres*.....aussi je vis la lecture des blogs comme autant de livres ;-)<br /> et les livres aussi ont été et sont porteurs de rencontres :-)<br /> <br /> douce journée à toi, à tous
Répondre
M
heureuse de vous relire ...<br /> même un peu ...<br /> il se fait tard, mais nous aurons,très certainement, je pense, l'occasion de reparler de vos questionnements .<br /> <br /> (pour l'instant je suis en galère avec un squatteur indésirable .mais je reviendrai dés que...)
Répondre