Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
15 mars 2010

Quelque chose de joli

 

Écris quelque chose de joli
Des vers peut-être ou de la prose

Un instant de rêve et de pause
Dans le tumulte de la vie
Écris quelque chose de joli
Quelques mots de bleu et de rose
Un moment de métamorphose
Que tu nommerais l'embellie

 

L'embellie l'embellie
L'embellie l'embellie

 

Verse un peu de joie dans nos cœurs
Avec des riens qui vous délivrent
Un peu d'espoir et de douceur
On en a tant besoin pour vivre

 

Écris quelque chose de joli
L'odeur des lilas et des roses
Chante-nous la beauté des choses
Dans les yeux de l'homme ébloui
Écris quelque chose de joli
L'aube entre nos bras qui repose
La seconde où lèvres mi-closes
Le plaisir vient comme la pluie

 

L'embellie l'embellie
L'embellie l'embellie

 

Ces mots à peine murmurés
Dans la tendresse qu'on devine
Baigné de musique angevine
Le temps sur nous s'est refermé

 

Je l'aurais voulu si joli
Ce poème en bleu et en rose
Cet instant de rêve et de pause
Dans le tumulte de la vie
Je l'aurais voulu si joli
Mon amour en qui tout repose
Et que nul ne puisse ni n'ose
Douter que tu es dans ma vie

 

L'embellie l'embellie
L'embellie l'embellie


L'embellie - Jean Ferrat

>

Commentaires
M
Bonjour Pierre <br /> j'ai lu récemment un hommage fait à Jean Ferrat et que je trouve sublime...<br /> tout en justesse et en pudeur...<br /> je dépose ce texte chez vous <br /> <br /> ----------------<br /> <br /> Il n’y a plus de bruit, écoutez le silence,<br /> Le forgeron du cœur a posé son marteau,<br /> Le feu ne brille plus, est-ce coïncidence ?<br /> De vallons en nuées sont partis les oiseaux.<br /> <br /> Il avait dans sa poche un couteau replié,<br /> L’âme pure adossée au mur des injustices,<br /> Comme ce condamné qu’on voulait fusiller,<br /> Au nom d’une infraction qui porte préjudice,<br /> Potemkine……..<br /> <br /> Je n’ai pas eu tes mots pour déclarer la guerre,<br /> A toutes ces horreurs, par les hommes, accomplies,<br /> Je n’ai pas eu ta voix, profonde et ouvrière,<br /> Pour crier la souffrance aux faces des nantis.<br /> <br /> Où es-tu maintenant ? Quelles sombres forêts ?<br /> Pour toi toujours la mer roulera ses galets…<br /> <br /> ( Par Gérard Panda le 16 mars 2010-)<br /> Le blog où ce texte est écrit est en lien ici <br /> <br /> http://billets-d-une-pensee-ordinaire.over-blog.com/
Répondre
A
Que c'est beau, que c'est joli.<br /> Je ne connaissais pas.<br /> Ou peut-être que je n'ai jamais pris le temps de connaître.<br /> Pour moi Ferrat, c'était un chanteur pour mes parents que je n'ai jamais trop pris le temps d'écouter.<br /> <br /> Mais le lire... c'est magnifique.<br /> <br /> Merci.
Répondre
P
Effectivement Tinuviel, j'ai été surpris de voir qu'il gardait autant d'importance pour tant de personnes. Il me semblait être un peu oublié de tous et je me suis rendu compte que c'était l'inverse : toujours très présent en nous, souvent en lien avec des souvenirs de jeunesse. Et pourtant...je crois qu'il était "intemporel".<br /> <br /> Je me rends compte que j'ai toujours chanté des airs de Ferrat, plus qu'aucun autre chanteur, mais je le faisais discrètement, pensant ce chanteur "démodé". Je me sentais particulièrement proche de lui, davantage que Brel ou Brassens, sans bien savoir pourquoi.<br /> <br /> Ma fille (23 ans) a été très touchée par son décès. Elle l'aimait beaucoup. Peut-être là aussi en lien avec son enfance...<br /> <br /> Alain, c'est en réécoutant "autrement" cette chanson, après le décès de Ferrat, que j'ai été davantage touché par le regard heureux qu'il portait sur la vie.<br /> <br /> Josiane, Coumarine, heureux que cela vous ait plu :o)
Répondre
T
Et dire que malgré le fait qu'il était peu "productif", et qu'il n'avait plus fait de scène depuis des décennies, il continuait à vivre autant à l'intérieur de nous. C'est ce qui s'appelle laisser sa trace.<br /> <br /> J'ai été surprise de la tristesse que j'ai ressentie, comme l'impression d'un pan de vie qui s'en allait. Il faut dire que Ferrat a bien bercé ma jeunesse...
Répondre
A
AH ! MERCI !<br /> Je suis content de ce choix !<br /> C'est l'une de mes préférées...<br /> Je me suis fait un DVD hier avec la spéciale Ferrat sur le 3. (j'ai pas regardé encore...)
Répondre
C
Il faut attendre la mort de ce poète pour avoir l'occasion de réentendre ses belles chansons. Ses chansons qui font du bien...<br /> C'est dommage...<br /> Il y a des jeunes qui le découvrent aujourd'hui seulement<br /> Merci Pierre pour cette chanson moins connue
Répondre
J
Un pur moment de bonheur...en silence...seule... et pourtant en présence de ce "quelque chose"...qui se nomme l'Amour...
Répondre