Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
25 mars 2010

Se connaître

.
.

« J'ai commencé à écrire par désir de m'échapper de ce qui pouvait m'enfermer. Ce travail n'a jamais été narcissique. C'était la volonté de faire tomber les murs à l'intérieur desquels j'étais prisonnier. La grande aventure, c'était de détrôner l'ego, puis de vivre cette mutation. Bien sûr, tout le travail de destruction préalable est forcément douloureux. Il y a toutes sortes de remises en cause. Il faut se couper de tout un tas d'attachements – à ce qu'on était, à des personnes, à des lieux – pour naître à soi-même. Il faut arriver à une grande liberté intérieure, n'être plus conditionné par tout le passé.
La grande affaire, c'est que la pensée est incluse dans cette nuit intérieure qu'elle a à élucider. Elle n'est pas libre de voir, puisqu'elle est identique à ce qu'elle a à explorer. Donc il faut qu'elle fasse retour sur elle-même pour s'affranchir de ce qui la conditionne. Tant qu'on n'a pas fait ce travail extrêmement exigeant, on a des perceptions de soi-même viciées. Dès lors, on ne peut pas se connaître. »


Charles Juliet, dans Télérama n° 3141

.
.

Commentaires
P
Josiane, il y a bien quelque chose qui tient de la *naissance* (et l'accouchement) dans l'écriture introspective. Comme une "naissance de soi" en continu...<br /> <br /> Chemin douloureux mais hautement bénéfique, éminemment vivant, Alainx, je le ressens aussi comme ça.<br /> <br /> Martine, j'aime beaucoup la notion d'humilité. Elle est indispensable pour évoluer vers quelque chose de meilleur pour soi.<br /> <br /> Charlotte, c'est bien formulé :o)<br /> <br /> Claudie Ricardo, merci pour cet amical salut venant d'un pays cher à mon coeur :o)
Répondre
C
De passage sur ton site, salutation de deux Québécois...
Répondre
C
Passer du "moi" au "je" parlant à l'autre, à l'alter .On passe de l'enfermement à la relation.
Répondre
M
long est le chemin de la connaissance de soi...<br /> et grande est l'humilité qui doit jalonner la route qui mène à sa quête .<br /> <br /> Merci pierre pour cette bienfaisante piqure de rappel ..
Répondre
A
je retiens surtout 2 choses :<br /> . "j'ai commencé à écrire par désir...". cela m'invite à tenter de retrouver pourquoi j'ai commencé à écrire... Mais, c'était il y a si longtemps, si longtemps... Et pourtant il me semble que cela aurait quelque chose à apprendre.<br /> <br /> . naître à soi-même suppose de nombreux détachements ... Oh ! Que oui ! Combien je signe...<br /> Ils furent nombreux et souvent douloureux tout au long de mon chemin...<br /> Mais heureusement cela en valait la peine !
Répondre
J
Bjr Pierre. Je ne connais pas Charles Juliet, et pourtant ce qu'il dit est vrai. Ecrire m'a permis de renaître et tout ce qu'il décrit est à mes yeux parfaitement juste. Que de souffrance, mais après quel soulagement! Tout comme la délivrance dans un accouchement! Néanmoins, ce n'est pas une fin mais un début, une renaissance...après il faut se reconstruire avec ce que l'on a découvert...et ça, c'est un travail de tous les instants et d'autres "outils" que l'écriture nous sont indispensables...Bonne journée Pierre!
Répondre