Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
27 mars 2010

Amour et solitude

.
.

« La solitude n'est pas l'isolement : certains vivent en ermite, certes, dans une grotte ou un désert, mais d'autres - les plus nombreux - dans la famille ou la foule... Être isolé c'est être sans contacts, sans relations, sans amis, sans amours, et bien sûr c'est un malheur. Être seul, c'est être soi, sans recours, et c'est la vérité de l'existence humaine. Comment serait-on quelqu'un d'autre ? Comment quelqu'un pourrait nous décharger du poids d'être soi ?

[...] L'isolement, dans une vie humaine, est l'exception. La solitude est la règle. Personne ne peut vivre à notre place ni mourir à notre place... Si l'on peut parfois s'entraider (et bien sûr qu'on le peut !) cela suppose l'effort solitaire de chacun. La solitude n'est donc pas refus de l'autre, au contraire : accepter l'autre c'est l'accepter comme autre (et non comme un appendice, un instrument ou un objet de soi !), et c'est en quoi l'amour, dans sa vérité, est solitude.

[...] L'amour n'est pas le contraire de la solitude : c'est la solitude partagée, habitée, illuminée - et assombrie parfois - par la solitude de l'autre. L'amour est solitude parce que tout amour est solitaire. Personne ne peut aimer à notre place, ni en nous, ni comme nous. Ce désert, autour de soi ou de l'objet aimé, c'est l'amour même.

[...] Ce que vous vivez avec votre meilleur ami, vous le vivez seul : lui vit autre chose. Et deux orgasmes, même simultanés, n'en sont pas moins deux. Comment vivre ce que l'autre a vécu ? Comment sentir ce qu'il sent, éprouver ce qu'il éprouve ? Cela n'empêche pas de s'aimer, ni d'être ensemble, mais dissuade de rêver d'un amour qui mettrait fin (par quel miracle ?) à la séparation ou à la solitude. Il faut être deux pour s'aimer, au moins deux, et l'amour ne saurait abolir cette pluralité qu'il suppose. Cela vaut dans tous les domaines de l'existence»


André Comte-Sponville, dans "L'amour, la solitude"

.
.

Commentaires
J
Prendre l'air, parler à quelqu'un,<br /> Avoir l'air d'aller plutôt bien,<br /> Déjeuner, y penser au moins,<br /> Tenir, tenir, tenir debout et demain,<br /> Décoller de mon traversin,<br /> Faire une liste de trucs qui vont bien,<br /> M'y tenir, essayer au moins,<br /> Tenir, tenir, tenir debout et demain,<br /> Prendre un thé, et puis prendre un bain,<br /> Me coiffer, essayer au moins,<br /> Balancer tout ces vieux machins,<br /> Tenir, tenir, tenir debout et demain.<br /> <br /> Plus de chocs, et plus de prières,<br /> Moins de clopes, plus de somnifères,<br /> Refaire la chose que je préfère,<br /> Tenir, tenir, tenir debout et demain,<br /> Appeler quelqu'un qui m'aime bien,<br /> L'étonner, changer de refrain,<br /> L'inviter, manger plus ou moins,<br /> Tenir, tenir, tenir debout et demain,<br /> Mettre une robe, saluer le voisin,<br /> Essayer de plaire à quelqu'un,<br /> M'amuser de tout et de rien,<br /> Tenir, tenir, tenir debout et demain.<br /> <br /> Prendre l'air, parler à quelqu'un,<br /> Avoir l'air d'aller plutôt bien,<br /> Déjeuner, y penser au moins,<br /> Tenir, tenir, tenir debout et demain. <br /> Demain, Berry
Répondre
J
Oh non, la volonté, je l'ai....merci<br /> Mais en revanche, je peux difficilement forcer quelqu'un qui ne veut pas de moi.<br /> Ou alors si il veut quelque chose, ça doit être sacrément enfoui!!<br /> Merci de m'avoir répondu!<br /> J'aimerais vraiment l'y voir Lao.......................................................................................................<br /> Tsssssssss (youmour youmour)
Répondre
P
Bonjour JFenmaldecequelleattendunmâle :o)<br /> <br /> L'instant d'une rencontre est hasard, c'est vrai, mais ce qu'on en fait n'en est plus. Tout ce qui se passe, ou ne se passe pas entre vous est conditionné par ce que vous êtes chacun, ce que vous attendez, ce que vous désirez sans même en avoir conscience. Et cela peut aller totalement à l'encontre de vos désirs conscients.<br /> <br /> Mais c'est aussi ça, la vie...<br /> <br /> En matière de relation je crois que n'est "impossible" que ce que l'on ne désire pas suffisamment voir se réaliser. <br /> « Là où il y a une volonté il y a un chemin » (Lao Tseu, lu je ne sais plus où)
Répondre
J
Je suis amoureuse d'un vieux, comme le dit l'un des commentateurs sur le blog, et lorsque je lis "manque de rêve", "trop de déception passé"...je lis exactement ce que je redoute. Oui, comme je le pressens, le vieux, a été un peu attiré par moi mais... il ne fera rien car enfin! Pas le moment, pas la situation, pas l'âge, non plus. Bref, le vioc se dit qu'il a fait son temps... alors une nana à couettes, c'est pas dans ses projets. A d'autres temps, d'autres moeurs, ne dit-on pas aussi? Mais, nous n'avons qu'un temps, celui de notre vie. Ah oui, il aurait eu 20 ans de moins, rencontré en boite ou mieux! par des amis communs! Mais non...Hélas, je fais partie de ces gens qui pensent que la chance, c'est le hasard, et que le hasard, c'est la vie. Bref, selon moi, si je ressens cela pour cet homme, cela n'est pas la chance à mémé!<br /> Ah ses regards appuyés? Est-ce de l'attirance ou de la pitié?<br /> Le reverrais je seulement?<br /> Et si un jour il la quitte, lui glisserais je un billet doux dans le creux de sa main?<br /> Je brûle de honte de le désirer si fort, et de ne rien pouvoir faire.<br /> Un homme plus âgé, certes, mais un vieux, qu'est ce que cela veut dire? Il préfère rester pragmatique et sortir avec une femme de son âge, qu'il n'aime peut-être pas, mais qui lui convient. La différence d'âge? Mais, lorsqu'on aime, compte-t-on?<br /> Refaire sa vie, c'est bien...mais le faire, pour le faire, c'est comme vouloir un enfant tout seul, ça n'a rien à voir avec l'amour...moi je préfère un chien que la platitude pragmatique.<br /> Je dois accepter que les regards de LABRADOR en manque d'amour, qu'il m'a lancé à de nombreuses reprises, sans parler de ses malencontreux regards, aussi humains soit-il, mais peu d'hommes m'ont reluqué comme cela! Ne soit que des bribes de rien dans sa carcasse INACCESSIBLE. <br /> Bref!<br /> Je crois que j'aime cet homme...<br /> Comment je le sais?<br /> S'il arrive, je le vois à 50 mètres<br /> Si je le vois par hasard, le temps s'arrête<br /> Si nos regards se croisent plus de 3 secondes, là, le temps n'existe, carrément plus!<br /> Quand j'entends sa voix, je tremble...<br /> Quand j'entends son nom, mon coeur se serre<br /> Quand je pense à lui, je le désire...<br /> Quand je vois son enfant, je l'aime!<br /> Je suis atterrée par l'effroyable banalité des autres hommes, et par mes sentiments, "classiques" et sommes toutes, oui, affligeants! Le problème avec les vieux, c'est qu'ils croient que leurs vies les a façonné comme, l'on façonne un cuir. Mais, à force de manquer d'imagination, justement! Il est possible que certains soient complétement à côté de la plaque!<br /> N'est-ce pas cela aimer? Avoir trop d'imagination? Une imagination qui déborde et qu'on ne peut canaliser...et qui peut enfin prendre forme...lorsque c'est partagé (on est pas obligé d'être synchro comme des montres).<br /> Mais enfin, je suis jeune et pas si laide. Pourquoi serait-ce impossible?<br /> Pourquoi il y aurait-il l'Himalaya entre cet homme et moi? Et quand bien même, cela serait le cas, à quoi ça rime si je l'attire?<br /> Etre pragmatique? Comme je vous envie, car, à chaque fois que je le revois, c'est la même histoire. Aucune raison! Et en plus je dois l'ignorer! <br /> Et toujours essayer de faire semblant... <br /> La vie quoi!
Répondre