Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
19 avril 2010

Rappel à la réalité

Bon, c'est pas drôle pour les six millions de personnes qui sont, ou ont été, bloquées dans 300 aéroports après l'annulation de 63.000 vols. Pour certains d'entre eux ça coûte très cher, c'est beaucoup de tracas et d'inquiétudes, une invraisemblable galère pour revenir chez eux, ou une grosse frustration de devoir annuler des vacances.

Ouais, tout ça c'est pas drôle quand on est pris dedans.

Pas drôle non plus pour les entreprises qui dépendent du fret aérien. Pas drôle pour ceux qui ne peuvent expédier la marchandise, ni pour ceux qui ne la reçoivent pas. Pas drôle pour les pourvoyeurs de tonnes de denrées périssables, qui vont devoir être jetées.

Mais bon... en dehors de ces innombrables cas individuels ou à petite échelle, c'est quand même assez jouissif de voir l'incroyable bordel que peut occasionner un nuage de cendres ! À l'échelle collective, c'est quand même une sacrée leçon de réel qu'on se prend derrière les oreilles ! Eh ben non, on ne fait pas toujours comme on veut ! On n'est pas les maîtres du monde ! Et parfois on ne peut rien, malgré l'argent, l'intelligence, le pouvoir.

C'est heureux ! Ce rappel est tout à fait opportun.

J'ai trouvé fantastique de me dire que notre partie du monde était paralysée, en ce moment. Coupée du reste du globe. De savoir qu'aucun avion ne survolerait l'immensité bleue du ciel d'aujourd'hui m'a rempli d'aise. Je me sentais... libre. Ou... égal. Oui, c'est ça : nous étions tous à égalité. Les pieds sur terre. Je me sentais encore plus en contact avec la terre, la nature. Dans le monde réel et non celui, artificialisé, qui rend l'autre bout du monde aussi accessible que la ville voisine.

Oui, je crois que c'est ça qui me plaît : un rappel de la réalité.

IMGP9516

Arbre à caramel


Commentaires
C
Tu as raison Fany.
Répondre
F
Charlotte,il me semble qu'il ne faut pas oublier une composante essentielle.<br /> Lorsqu'il s'agit d'une situation qui nous est imposée (catastrophe naturelle)on n'a pas d'autre choix que d'accepter la situation...on s'adapte, on se résigne, ou on rebondit.<br /> Ce n'est pas du tout pareil lorsqu'on est la clé des perturbations et que l'on est responsable de ses décisions... dans ce cas, la peur de se tromper, de faire un mauvais choix, de donner sa confiance sans garantie et d'y perdre son âme peut nous conduire en effet à choisir le confort et la sécurité.<br /> Personnellement, je m'adapte très bien à des situations nouvelles qui me sont imposées, mais je suis très mal à l'aise lorsque je suis responsable du changement .... ????
Répondre
C
Ce qui m'intéresse quand quelque chose vient perturber la routine d'un quotidien c'est de voir comment la plupart des gens réagissent.<br /> Et j'en conclus que malheureusement la majorité n'aime pas trop les perturbations et préfèrent bourgeoisement la plainte et le confort , mettant ainsi en dormeuse leurs capacités d'adaptation et de créativité face à une nouvelle situation.
Répondre
C
Je ne faisais que rapporter des propos entendus mais non confirmés...comme quoi il faut toujours remonter aux sources de l'information. Mais tu as raison au vu de l'extrait que j'ai trouvé sur un site<br /> <br /> "Pour le géologue (Fabrice Fillias), les cendres du nuage sont pour le moment confinées à plusieurs kilomètres d’altitude et elles sont très dispersées. Il a ajouté aussi que tant que le panache de cendres ne monte pas à une altitude plus haute, et si l’éruption ne se prolonge pas pendant des mois, des jet-streams ne devraient pas pouvoir répartir des aérosols sur toute la planète et provoquer un refroidissement du climat.<br /> Pour rappel que la dernière période d’activité volcanique de l’Eyjafjöll avait duré deux ans. Le trafic aérien en Europe devraient être perturbé encore quelques jours mais peut-être beaucoup plus."<br /> <br /> J'aime à imaginer que la planéte possède des indicateurs qui lui permettraient de s'autoréguler... Mais je rêve probablement... ;))
Répondre
P
Christine, je n'ai pas suivi de près les développements faits autour de éventualité mais il me semble que l'Eyjafjöll n'a pas envoyé assez haut dans l'atmosphère ses cendres pour quelles fassent durablement écran au rayonnement solaire... Il faudrait une éruption bien plus importante pour quelle affecte le climat de façon perceptible.<br /> Quant à la nature "gestionnaire", je crains fort que la planète ne soit pas dotée de cerveau et ne puisse compenser le réchauffement atmosphérique par l'émission d'un voile protecteur issu des profondeurs ;o)
Répondre
C
Petit passage par chez toi pour me faire un petit plaisir en te lisant. <br /> Tu as oublié une chose dans la belle description que tu fais de cette nature indomptable, cette éruption est parait-il une bénédiction pour le refroidissement de la planète...La nature serait dont une très bonne gestionnaire ? ;)<br /> Personnellement je n'ai pas été perturbée par l'absence d'avions, ni même par l'absence de trains à la même période...Suffit de pas avoir de fric...sourire<br /> Bises
Répondre
N
Pierre, merci pour vote réponse.<br /> L'expression "fausse fidélité" signifiait : fidélité à mes parents, à leurs croyances, à leurs principes, à leurs engagements, à leurs souhaits (exprimés, imposés ou supposés) par opposition à la fidélité à moi-même.
Répondre
P
Nicole, les jeunes feuilles ne sont, à ma connaissance, jamais vertes. Généralement pourpres ou cuivre/bronze. Elles verdissent ensuite. Mais nous ne sommes qu'au tout début du printemps et les descriptions des sites ou livres ne vont pas forcément jusqu'à détailler les différents stades du printemps :o)<br /> <br /> Pour ce qui est de la « fausse fidélité », sans savoir exactement de quoi il s'agit, j'accepte volontiers l'idée que ça puisse exister et fortement influer sur l'existence...
Répondre
N
Bonjour, <br /> je suis très étonnée car les sites que j'ai consulté ( superficiellement) indiquaient que les feuilles étaient verts au printemps et en été et si j'ai posé la question c'est parce que j'avais déjà remarqué que vos photos (sauf mention contraire) étaient récentes. Alors est-ce une variété particulière, une qualité du sol ?<br /> <br /> ça me rappelle toujours qu'il ne dépend que de moi (et de mes finances...) que moi aussi je m'envole.<br /> En ce qui me concerne, il existe des entraves, des attachements à une fausse fidélité dont je dois me débarasser avant de pouvoir signer cette affirmation. Mon père (89 ans) me l'a d'ailleurs rappelé plus que sèchement il y a quatre jours.
Répondre
P
Chris, comme toi je n'ai pas tout de suite réalisé que le silence que j'avais perçu venait de l'absence d'avions. Merci pour le récit de tes hypothèses :o)<br /> <br /> Fany, Julie, Praline... ça me fait plaisir de constater que d'autres que moi aient vu en ces circonstances un rappel de notre vulnérabilité.<br /> <br /> Praline, tu as raison d'amener à relativiser : il n'y a eu aucune tragédie. Personne n'est mort dans cette histoire ! Par contre la somme des frustrations et déceptions est colossale !<br /> <br /> Oui, moi aussi, habituellement, j'aime bien voir les avions dans le ciel et j'ai souvent une pensée pour ceux qui voyagent. Je rêve un peu devant ces longs courriers qui passent si haut et ça me rappelle toujours qu'il ne dépend que de moi (et de mes finances...) que moi aussi je m'envole. Mais l'exceptionnelle situation de ces derniers jours m'a fait ressentir un autre aspect des choses :o)<br /> <br /> Nicole, mais C'EST une photo du printemps ;o) <br /> La plupart du temps mes photos sont d'actualité, correspondant aux plus récents clichés (cette photo datait de la fin de journée). C'est en quelque sorte un "journal photographique"...
Répondre