Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
11 mai 2010

Nature craquante

Suivre petites routes ou étroits sentiers, traverser forêts et prairies, sentir l'humus et la mousse... la part que je préfère, dans mon travail, est celle que j'effectue sur les chemins de randonnée. J'aime partir à la découverte, lors de la création des itinéraires avec les personnes que j'encadre. Je me sens alors dans mon élément, sens en éveil, parfaitement à l'aise dans l'environnement naturel. À partir des cartes qui me sont fournies je suis chargé d'identifier le tracé prévu, vérifier que la végétation ne gêne pas le passage, éventuellement "ouvrir" des chemins  étroits, délaissés depuis l'avènement des tracteurs surpuissants. Ensuite nous marquons avec des traits de couleur jaune, selon une codification bien précise, le balisage qui guidera les marcheurs. Il faut sans cesse s'adapter à un contexte changeant au fil des pas, trouver l'arbre, le poteau ou le rocher qui permettra le marquage le plus explicite, le plus aisément repérable.

Par la suite nous avons en charge l'entretien de ces chemins. Couper l'herbe quand elle devient trop haute, contenir l'exubérance des ronces, supprimer les branches devenues trop basses. Après l'hiver, vérifier que des troncs  brisés par la neige n'entravent pas le parcours. Et si c'est le cas, prendre la tronçonneuse pour dégager le chemin.

Chacun de ces passages est l'occasion de marcher, d'observer et, bien sûr, de profiter du paysage. Des ambiances. Du silence. Les lieux traversé sont généralement choisis pour leur intérêt esthétique. Avec ses collines et ses forêts, ses lacs et ses montagnes, ses chemins et ses vieux hameaux, le secteur est plutôt agréable.

J'apprécie vraiment cet aspect du travail !

Il y a même une cerise sur ce gâteau : la personne  chargée d'établir les itinéraires, de contacter les propriétaires et s'assurer que tout convienne aux exigences des divers usagers est une jeune femme absolument charmante. Souriante, enjouée, dynamique, particulièrement jolie... hum, je ne boude pas mon plaisir quand certains points à éclaircir demandent à ce qu'on se rencontre sur place. À chaque fois c'est un ravissement.

Ma journée en a été embellie.


Commentaires
P
Valclair, je crois que ce repos mental fait partie de ce qui me plaît dans ce travail. Ce n'est pas toujours le cas, hélas, mais suffisamment pour que le bilan reste positif :o)<br /> <br /> Quant à la jolie dame, et les jolies femmes en général, j'y reste très sensible. Et peut-être est-ce parce que je pourrais facilement tomber amoureux que je m'en préserve en étant occupé à tout un tas de trucs qui ne me laissent pas de place pour ça.<br /> <br /> Pas maintenant.
Répondre
V
C'est vrai que c'est un aspect de ton boulot qui m'a toujours fait rêver.<br /> Sans l'idéaliser. Mais ça a un côté tellement mentalement reposant je pense d'être dans la dépense physique et en pleine nature plutôt que vissé sur sa chaise dans un bureau occupé de mots qui si souvent ne sont que mots langue de bois (enfin souvent, pas toujours heureusement).<br /> <br /> A part ça, sympa la jolie dame! ça ne peut que donner encore un peu plus d'envie à se lever le matin et à se mettre en route pour le boulot. Et si tu nous tombais un petit coup amoureux! Sans dépendance ça va de soi! Sourire!
Répondre
P
Ah oui, j'ai oublié de préciser que dans le secteur concerné, il y avait eu pas mal de bûcheronnage, d'ailleurs le départ du sentier était dans un état de dégradation assez prononcé, des ornières énormes dues aux roues des engins.
Répondre
P
Praline, je ne balise qu'une partie de la Chartreuse : cépamoi qui m'occupe du secteur dont tu parles ! Ouf ! :o)<br /> Cela dit il y a parfois des manques, des oublis, ou des changements imprévus (arbres abattus, dégradations, effacements volontaires par des réfractaires à la venue des randonneurs...).<br /> <br /> Si j'avais le choix, je ne ferais que ça tout au long de l'année :o)
Répondre
P
Ainsi tu balises les sentiers ! en Chartreuse aussi ? parce que l'été dernier, en voulant monter au Grand Som depuis le col du Cucheron, eh bien au départ les balises étaient inexistantes, j'ai tourné en rond un bon moment... voilà c'était ma minute revendication :))<br /> Trève de plaisanterie (pourtant ça m'est arrivé, vrai !) je comprends ton bien-être au milieu de la nature de notre si belle région ;) oui, un bel aspect de ton travail.
Répondre
P
J'aime *certains aspects* de mon métier Josiane, ce qui me permet de supporter ceux que j'aime nettement moins :o)<br /> Et tu as raison : puisque globalement j'y trouve mon compte, je m'en plains pas. Sinon, il vaudrait mieux en changer...<br /> <br /> Tina, je ne suis pas du tout sûr que la plupart des personnes que j'encadre se sentent valorisées par ce genre de travail. Travailler (le fait de gagner son salaire) est valorisant, c'est certain, mais pas spécifiquement celui d'ouvrir des chemins. En apparence, pour beaucoup de personnes, peu importent les tâches que nous effectuons. Ils n'est pas vraiment cherché à en comprendre le sens, seulement à "faire le boulot". C'est d'ailleurs assez déstabilisant, parfois, de ne pas trouver par quel biais intéresser ces personnes à la finalité de leur travail. Là encore, heureusement que certains font preuve de curiosité, contrebalançant l'apparente indifférence d'autres. Tout comme les optimistes enthousiastes atténuent l'inertie et la lourdeur des défaitistes critiques et négatifs...<br /> Observer ces attitudes, et l'effet qu'elles ont sur moi même, m'apporte beaucoup dans la connaissance des rapports humains :o)
Répondre
T
Oui quel beau travail, que celui d'ouvrir de nouveaux chemins dans de beaux paysages. Pour les gens que tu encadres, ce doit être fort valorisant.<br /> Et pour toi aussi, et la charmante inerlocutrice doit être une motivation supplémentaire.<br /> Bonne soirée!
Répondre
J
Bj Pierre. A travers ce que tu écris, on ressent très bien que tu aimes ton métier, c'est un peu comme l'artiste qui dit qu'il n'a pas l'impression de travailler puisqu'il vit de sa passion! Naturellement je ne suis pas naïve au point de penser qu'à certains moments tu puisses rencontrer des difficultés liées à certaines circonstances...(Olga, difficultés avec les personnes que tu accompagnes...)Cependant comme tu le soulignes, c'est l'aspect positif que tu fais ressortir et c'est bien agréable de le lire...et de le vivre un peu...Ah! oui cette nature est craquante et en plus tu éprouves du plaisir à avoir besoin d'éclaircir certains points...je comprends puisqu'à ce moment là tu t'adresses visiblement à une charmante jeune femme toute aussi craquante! Elle est pas belle la vie, quand elle passe aussi par l'amour de son travail! Je plaisante un peu Pierre, mais c'est tellement plus agréable de cotoyer des personnes reflétant la joie de vivre que des personnes qui font une triste mine! Bonne journée Pierre!
Répondre