Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
6 juin 2010

Retour d'Irlande

Je reprends doucement contact avec le monde. Le temps de réinvestir ma vie "normale", comme cela m'est nécessaire après chacun de mes voyages. Car dès que je m'éloigne de mes habitudes j'entre de plain pied dans un autre rapport au monde. Je suis ailleurs et j'y suis bien. Tous sens et sensations en éveil, je vis et vibre autrement. Je ressens, j'observe, je m'imprègne comme une éponge. Comme une pellicule qui se laisserait impressionner par tout ce qu'elle peut capter de différent, de nouveau, d'inconnu.

L'Irlande ne m'était pas totalement inconnue puisque j'y avais séjourné par deux fois, pour des séjours linguistiques d'un mois. Mais c'était il y a... plus de trente ans ! Expérience singulière que de retrouver, si longtemps après, des lieux vus alors avec un regard d'adolescent. J'ai senti ma mémoire chercher à combler les vides devant des scènes qui, subitement, semblaient avoir été "oubliées" parce que jamais réactivées depuis. En revanche certains lieux restaient très nets, quoique un peu déformés dans leurs proportions, ou s'animant d'une infinité de détails qui s'étaient effacés avec le temps.

Mais tout cela est anecdotique.

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé mon fils, pas revu depuis les fêtes de fin d'année. Retrouvailles simples et heureuses, avec cette évidence presque surprenante de pouvoir reprendre les échanges comme s'ils avaient été interrompus la veille.

Pour plus de commodité j'ai immédiatement loué une voiture puisque notre désir commun était de parcourir cette grande île. Mon fils parce qu'il avait envie, maintenant que ses études sont terminées, de voir nombre de lieux dont il avait entendu parler. Et moi parce que je gardais un goût d'incomplétude depuis mes lointains séjours qui ne m'avaient que très peu permis de voir autre chose que Dublin. Et puis je sentais bien que l'Irlande me plairait, parce que je sais qu'elle garde un côté indompté, préservé des développements outranciers de notre modernité.

Je n'ai pas été déçu !

L'Irlande est vraiment un beau territoire ! Une terre de contrastes, bien davantage que je ne l'imaginais. Et qui ne se limite pas aux paysages bucoliques de vertes prairies ou paissent quelques moutons. Certes, c'est aussi cela, mais loin de n'être que cela.


IMGP0593

 

Difficile de "raconter" un voyage. Mais peut-être puis-je faire passer quelques impressions. Diversité est le mot qui me vient spontanément. Diversité des paysages, entre les épaisses forêts, le bocage parsemé d'arbres vénérables, les landes arides, les côtes déchiquetées par l'Atlantique. Diversité surprenante qui se manifeste en quelques kilomètres, si ce n'est centaines de mètres : on entre et sort d'un type de paysage à un autre très radicalement.


IMGP0493

.

IMGP0586

.

IMGP1216

.

IMGP1170


Ce qui m'a surpris c'est la possibilité d'aller fureter hors des quelques grands axes grâce à un réseau d'incroyables petites routes, dûment reportées sur les cartes routières. Étroites, sinueuses, parfois tapissées d'herbe rase en leur centre, menant à des maisons loin de tout mais pourtant habitées. Les petites routes irlandaises sont fascinantes, suivant le relief comme s'il avait seulement été posé un fin lit de bitume sur des chemins ancestraux, bordés de murs de pierre, de haies, ou longeant des falaises vertigineuses.


IMGP0947

.

IMGP0699

 

Je ne sais pas si c'est propre à moi ou commun à l'esprit humain mais j'ai remarqué que, face à des paysages inconnus, mon esprit procédait par comparaison. Tantôt je trouvais des ressemblances avec la Bretagne, tantôt avec l'Auvergne, la Bourgogne, la Normandie. D'autres fois je retrouvais des ambiances de montagne,  des tendances méditerranéennes, des airs de fjords nordiques ou encore des villages aux allures de ceux que j'ai parcourus au Québec. Le résultat est très... dépaysant ! Et puis il y a surtout ces paysages qui n'existent que là ! Où du moins qui ne ressemblent à rien de ce que j'ai vu ailleurs. Je pense notamment aux landes du Connemara.


IMGP1194

.

IMGP1184

 

Quant aux Irlandais... ils sont accueillants. Imaginez des routes où on vous salue au passage, comme si vous étiez un voisin. Pas de stress apparent dans les secteurs écartés des villes que nous avons parcouru. On roule lentement, tranquillement, bien en deçà des limites autorisées. Il est vrai que la sinuosité et l'étroitesse des routes ne permet pas de les atteindre...


100km


J'ai beaucoup aimé les villes et villages de la côte ouest, aux rues commerciales largement colorées. Les devantures des magasins gardant un style traditionnel, sans céder à une vulgaire modernité standardisée. Une soirée dans un pub de Killarney, avec chansons et musiques typically Irish m'a fait découvrir avec plaisir des instruments et sonorités inconnus. Le tout dans une ambiance très conviviale où le rire ne manquait pas.


IMGP0496


Une mention spéciale pour les jeunes Irlandaises... avec leurs talons aussi hauts que leurs jupes sont courtes ! À ras le... la... enfin, très très courtes. Avec le décolleté en proportion. C'est assez surprenant. D'autant plus que le climat est assez frais.

Ah ça... le climat... Une seule fois de la pluie en une semaine, mais un vent ! J'ai rarement quitté le pull que je portais. Il faisait à la fois chaud et froid. Chaud quand le soleil était là, c'est à dire la moitié du temps puisque les nuages défilaient vite, et refroidi en permanence par le vent permanent qui sévit sur les lieux exposés. C'est à dire un peu partout...

Et puis il y a le silence de ces terres très peu habitées, contrastant avec le vacarme assourdissant des hautes vagues s'écrasant sur les rochers.


IMGP0871


Mais il y aurait tant à dire...


IMGP0748


Commentaires
F
J'espère que ce ne sont pas ceux de ton champ voisin ???<br /> ....parce que si c'est le cas, ce n'est pas le "mien" ... donc pas d'inquiétude à avoir.<br /> Le mien se trouve en bordure de route ou tout le monde passe et peut le voir.<br /> En tous cas, j'y ai cru en voyant les montagnes en fond.<br /> Si je ne craignais pas de t'intriguer, je te dirais aussi que je connais certains paysages d'Irlande<br /> .... mais moi c'était il y a looooooooooongtemps !<br /> ;))...bonne journée !
Répondre
P
Le champ de coquelicots, c'était il y a à peine plus d'un an : http://alteretego.canalblog.com/archives/2009/05/24/13836747.html<br /> <br /> Je me demande comment tu le connais. Tu m'intrigues, là...
Répondre
F
Bon, ça va, je m'incline ! ;)<br /> De la région Rhône Alpes oui, mais pas exactement du coin ... j'ai beaucoup randonné en Chartreuse, Vercors, Jura, Massif central et ... je connais le champ de coquelicots que tu nous a fait admirer ici, il y a pas mal de temps !<br /> ;)
Répondre
P
Ah non, ce ne sont pas les mêmes, Fany : au Granier il s'agit de véritables rhododendrons sauvages de nos montagnes. En Irlande il s'agit de rhododendrons himalayens, pouvant atteindre 3 ou 4 mètres de hauteur. Il y avait aussi des fuchsias ensauvagés...<br /> <br /> [mais tu est de ce coin-là, toi ?]
Répondre
F
Des Rhododendrons ensauvagés, il y en a beaucoup en montant au Granier !!!...<br /> ;))
Répondre
P
Tinuviel, en fait il ne s'agit pas de bruyères mais de Rhododendrons qui se sont "ensauvagés" en s'échappant des jardins. C'est la première fois que je voyais cette plante en aussi grande quantité, parfois sur de grandes étendues.
Répondre
T
Magnifiques photos !<br /> J'adore les couleurs de celle où on aperçoit de la bruyère, des fleurs jaunes que je ne distingue pas et un rocher en avant-plan.<br /> <br /> Pour qui aime la nature "brute", ça donne vraiment envie d'aller y renifler l'air du large.
Répondre
P
Hé hé Valclair, amusant de (re)lire le récit que tu avais fait de ton voyage. Nos itinéraires ont été différents, nos façons de raconter le sont aussi :o)<br /> <br /> Alainx, pour les mini-mini-jupes, je te laisse imaginer, c'est encore mieux. Et je t'avoue que j'ai pensé aux copains (et copines) en voyant ça. Je me suis dit que ne pourrais pas éviter d'en dire un mot ici ;o)<br /> <br /> Lalou, excellente occasion de manifester un peu de présence :o)<br /> Je ne sais pas comment étaient les irlandaises il y a 25 ans, mais celles d'aujourd'hui (du moins certaines d'entre elles...) sont bien telles que je les décris. Mon fils avait même cru bon de me prévenir que je pourrais être "étonné" par certaines tenues ! Et il paraît que c'est pareil en hiver...
Répondre
L
je lis le blog depuis un petit moment ... c'est l'Irlande qui me fait soritr de ma réserve !! Je suis tombée amoureuse de ce pays il y a 25 ans ... et jamais repartie depuis !Et voilà l'envie qui revient ... quelles belles photos ! Que de souvenirs !Le temps me semble plus clément que quand j'y suis allée ... et les irlandaises ne m'avaient pas laissé ces impressions ;-))
Répondre
A
sympa de nous faire partager ta ballade irlandaise !<br /> mais quand même...<br /> Il manque une photo...<br /> où est-elle l'Irlandaise avec la jupe à raz l'bonbon (comme disait Ferré), et au décolleté vertigineux ?<br /> t'aurais quand même pu penser aux copains !<br /> :o))
Répondre