Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
7 juin 2010

Fracas

 
IMGP0760
 
 
IMGP0903
 
 
IMGP0810b
 
 
IMGP0821b
 

 


Les vagues étaient belles et puissantes. La tentation de les approcher nous fit descendre vers elles, en restant à distance respectable. Le fracas dans lequel elles roulaient en écume imposait la vigilance et de guetter au loin venir celles qui pourraient monter plus haut et emporter les imprudents. Je sais avec certitude qu'on ne plaisante pas avec ce genre de force de la nature.

La présence des uns mettant en confiance les autres, bientôt un groupe vint nous rejoindre, déduisant sans doute qu'il n'y avait pas de danger. Arrivant durant une accalmie l'inconscient se rapprocha des rouleaux. J'observais son attitude insouciante tout en surveillant le retour prochain des flots tumultueux. L'odeur viscérale du danger mortel commençait à s'insinuer en moi. Déjà je pensais que d'autres allaient peut-être venir, encore plus confiants. Je regrettais d'avoir été perçu comme un signal d'autorisation à s'aventurer avec légereté. Une angoisse profonde me gagna. Quand je vis les amples ondulations s'élever au large je sifflai l'homme, qui, dans le vacarme des flots, ne prêta guère attention à mon inquiétude. Une première vague finit sa course en le mouillant jusqu'aux mollets. Mais l'ignorant ne regarda que ses pieds, sans prendre la mesure de ce qu'il venait de risquer : être emporté par la puissance du flux. Il ignorait aussi que cette première vague en annonçait d'autres, imminentes. Dans le grondement océanique je lui hurlai alors de revenir immédiatement, en lui montrant la vague suivante qui se formait et s'amplifiait. À coup sûr je la voyais l'emporter dans son reflux, le jetant alors dans les mâchoires liquides desquelles ils ne sortirait assurément pas vivant.

Cette fois l'homme sembla comprendre qu'il valait mieux fuir au plus vite. Il courut vers la falaise alors que la grande vague noyait abondamment l'endroit où il était quelques secondes auparavant. Je ne sais pas s'il s'est rendu compte qu'il venait d'échapper à la mort, devant les yeux tout aussi inconscients des personnes qui l'accompagnaient.

Et pourtant je l'avais sentie si fort, cette sensation viscérale du danger de mort. Je l'ai reconnue.

Commentaires
C
Ton récit m'a entraîné telle une vague vers des souvenirs où le danger de mort était bien présent tel cet ami qui ne sachant nager a été emporté par la barre au grand large à Abidjan et qui surviva grâce justement au fait qu'il ne savait pas nager et s'est donc laissé aller et que la mer a finalement rejeté sur la plage tandis que nous assistions impuissants et terrifiés ( car si nous intervenions, nous mourrions avec lui) sur le rivage à sa probable noyade.<br /> Ouf, il lui a fallu 3 jours de sommeil complet pour se remettre .
Répondre
P
Josiane, plutôt que de parler de nature « cruelle », je dirais qu'elle n'est que... naturelle. Sans états d'âme, donc. La cruauté est une notion exclusivement humaine, il me semble, parce que liée à la conscience.<br /> L'amour et la nature peuvent ils être comparés ? Oui, pourquoi pas, en ce sens que l'amour a quelque chose qui nous dépasse, qui ne se maîtrise pas. Alors oui, la prudence est de mise là aussi, et j'aime assez ce que tu dis de la petite voix intérieure...<br /> <br /> L'amour sans lâcher prise existe t-il, te demandes-tu, Tina. Euh... dans une certaine mesure oui. Mais *vraiment* lâcher prise, quitte à se laisser emporter, submerger, broyer ? Hmmmm, pas sûr que ce ne soit pas signe d'inconscience et de prise de risques démesurés. Jusqu'où peut-on lâcher-prise, en fait ?<br /> <br /> Alainx, j'aime beaucoup ce que tu dis de cette "solidarité entre humains". Je dois dire que j'ai hésité avant d'intervenir, craignant de me mêler de ce qui ne me regardait pas, ou de me faire des idées sur la dangerosité du site. Et puis c'est une réaction irrépressible qui l'a emporté : ordonner à l'homme de revenir. Comme je l'aurais fait avec un enfant...<br /> <br /> Annick, Coumarine, merci d'avoir fait part de vos impressions :)
Répondre
C
Je suis aussi touchée par ton récit...<br /> Et puis une fois de plus, tes photos montrent cette puissance si belle mais qui peut être si dévastatrice de la nature sauvage
Répondre
A
j'aime beaucoup ton récit, d'autant qu'il n'y eut rien de fâcheux.<br /> J'aime beaucoup, sans doute à cause de la fin, cette sensation viscérale du danger de mort concernant autrui.<br /> <br /> Je la connais. Ce n'est pas une peur imaginaire.<br /> Je crois que cela tient à cette sorte de solidarité des êtres humains, dont nous n'avons conscience qu'a ces instants-là, cette sorte d'inconscient d'appartenance qui remonte à la nuit des temps humains... et se poursuivra après nous...<br /> <br /> pourquoi se jette-t-on à l'eau pour sauver un étranger en train de se noyer ?<br /> pourquoi a-t-on créé un délit de non-assistance à personne en danger...<br /> Cela veut quand même dire quelque chose de très profond de l'humanité...
Répondre
T
Magnifiques photos encore Pierre!<br /> Le danger des éléments naturels et celui de se faire happer par l'amour ne sont pas tout à fait comparables, n'est ce pas? Josiane, Pierre?<br /> L'amour ne conduit pas au fond des abymes, du moins pas systématiquement. Mais quand on veut bien le vivre, il faut bien accepter de se laisser emporter, sans maîtriser tout l'itinéraire et la destination. Il faut être un peu fou oui, mais l'amour sans lâcher prise existe t'il? <br /> Le lâcher prise pour aller on ne sait où, un peu plus vers soi et un peu plus vers l'autre, quand même!
Répondre
A
Le récit d'un "sauvetage", d'un sursaut de vie.<br /> De magnifiques photos.<br /> Et le commentaire subtil de Josiane.<br /> <br /> Merci, à toi et à elle, pour ce voyage.
Répondre
J
Je continue ce voyage avec un "je ne sais quoi" qui me fait comparer ton récit (très agréable à lire) avec la vie en général...oui cette nature peut devenir à certains moments, aussi cruelle qu'elle est belle...cette personne devant toute cette beauté en a oublié la prudence et n'a pas entendu sa petite voix intérieure lui crier de faire attention au danger! Il devait être bien trop ébloui! Avec l'Amour, je trouve qu'il en est parfois ainsi...ces vagues ne sont pourtant toujours que de l'eau et pourtant la force, qui s'y trouve devient un véritable danger si on y prend garde...se laisser parfois emporté par ses sentiments...dans l'aveuglement...devant pourtant tant de beauté....demande à faire un effort pour garder cette vertu qu'est la prudence...et si on se laisse prendre par cette vague...remettre les pieds sur terre ou se relever est un véritable "sauvetage"...entendre une voix amie, intérieure ou extérieure nous prévenir du danger est la meilleure chose qui puisse nous arriver dans ces moments là...et ici tu as été cela...avec ta sensation du danger, tu as été en quelque sorte l'ami de cette personne l'espace d'un moment. Voilà Pierre, aujourd'hui, ce que m'ont inspiré ces photos acccompagnées de ton texte!<br /> Bonne journée Pierre
Répondre