Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
2 juillet 2010

Voyage express

Les jours de morosité se sont éloignés, emportant avec eux ce qui a pu être pesant de questions. Mon bon moral est revenu, ma tranquille sérénité avec. Pourtant rien n'a vraiment changé, dans les faits, si ce n'est le regard que je porte sur ce que je vis. Mais n'est-ce pas ce qui fait toute la différence ?

Cette semaine un voyage express m'a mené jusque dans le Périgord, dans la superbe vallée de la Dordogne. Juste le temps d'emmener ma fille et son barda sur son lieu de travail pour l'été. Juste le temps d'apercevoir des paysages dont j'apprécie la qualité esthétique et la valeur patrimoniale. Juste le temps de me rendre compte que j'aurais dû en prendre davantage, de temps, plutôt que de faire mille kilomètres en à peine plus de 24 heures. J'ai pensé utilitaire, oubliant de profiter d'un tel déplacement pour me faire plaisir...

Je me souviendrai de cette erreur, afin de ne pas la reproduire : il y a toujours intérêt à profiter d'un changement, aussi modeste soit-il.

J'ai quand même eu le loisir de discuter avec ma fille durant ce long trajet. Études, projets, regards sur le couple, vertus du changement... J'ai quand même pris le temps de me laisser imprégner par une ambiance de vacance. J'ai quand même pris le temps de visiter « un des plus beaux villages de France », dont je vous propose ici quelques photos.

.


IMGP1563

.

.

IMGP1555

.

.

IMGP1537

.

.

IMGP1550

Collonge-la-rouge, près de Brive-la-gaillarde


Commentaires
R
Sourire, et quelle drôle d'idée serait-ce... forcément, n'est-il point ?<br /> Ce serait effectivement une bonne idée...
Répondre
P
RdT, je me dis parfois que je pourrais signaler à l'avance mes déplacements. Je ne le fais pas parce que... ce serait montrer que j'imagine qu'on puisse avoir envie de me rencontrer :o)
Répondre
R
Oh Pierre, quel dommage, tu es forcément passé tout à côté de chez moi. Depuis le temps que je te lis, si je l'avais su, j'aurais eu plaisir à te croiser...<br /> Dommage...
Répondre
P
Pas "LE", Gicerilla, mais "UN des plus beaux" (c'est le logo qui le dit...) :o)
Répondre
G
Je ne sais pas si c'est le plus beau village de France, mais c'est vrai que Collonge vaut le détour !
Répondre
P
C'est amusant de voir combien d'entre vous connaissent Collonge-la-rouge depuis longtemps sans y être retourné depuis. <br /> Souvent je me dis que je reviendrai en un lieu qui m'a plu, et puis les années passent, les décennies avant que je n'y revienne... ou pas. Je garde ainsi en tête l'idée de revoir nombre de lieux tout en me rendant compte que, au rythme où vont les choses, ma vie ne sera sans doute pas assez longue...<br /> <br /> Pour ma part mon dernier voyage en Périgord date du début des années 90.<br /> <br /> Nicole, tu peux constater sur les photos que le village est bien réhabilité ;o)<br /> La première photo a été prise dans l'église, sous le beffroi.
Répondre
N
Oh, je suis si vieille, Collonges la Rouge, c'était en juin 1974. Tout était à l'abandon, un village fantôme. Il n'y avait pas de label mais le sentiment d'être les seuls savoir que ce village existait. Une pancarte annonçant des travaux dans l'église nous laissait l'espoir qu'il revive. <br /> <br /> Je n'ai jamais osé y retourner et pourtant nous sommes passé plusieurs fois à quelques kilomètres.
Répondre
L
Que de souvenirs aussi pour moi à Collonge la Rouge !!! Et ça remonte à 1984 !!! Que le temps passe !!<br /> Vos ondes positives , Josiane , Pierre parviennent jusqu'à moi en Ile de France !! <br /> Bon week-end !
Répondre
F
Je l'ai visité en 1990...mais quelle horreur c'est loin !<br /> 20 ans...!!<br /> Bonne soirée au frais !
Répondre
P
Josiane, j'aime tes commentaires toujours encourageants et "positifs" ;o)<br /> <br /> Ce que tu dis des moments de bonheur qui ont une part non-maîtrisable me plait. Je crois que l'aspiration au bonheur (ou disons au bien-être, pour que ça paraisse plus accessible...) est à la fois une question de volonté, de choix de vie, mais aussi de circonstances sur lesquelles on ne peut rien. Il suffit parfois de peu de choses pour que les tourments reviennent mener leur sarabande dans les pensées.<br /> <br /> Pour ce qui est des bisous et autre douceurs, je les accueille volontiers quand c'est donné sans arrière-pensée ni pour "faire passer" quelque chose de plus difficile. De mon côté j'exprime plus facilement ma gratitude par des "merci" que des bisous, mais c'est tout ce qui fait partie des différences de chacun :o)<br /> <br /> Bonne journée à toi et... merci :o)<br /> <br /> Alain, je suis content que cela réveille d'agréables souvenirs en toi. Pour moi les souvenirs seront avec ma fille :o)
Répondre