Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
28 août 2010

Côte à côte

Dans quelques semaines reviendront d'un périple autour du monde mon fils et son... amoureuse [je ne sais pas quel terme employer]. Un an de présence continue, quotidienne, a vivre les aléas de l'itinerrance. Je crois que pour parcourir ce genre d'aventure où chaque jour invente le lendemain il faut beaucoup s'apprécier, se faire confiance, et tout autant se respecter. Être ensemble dans les galères comme dans les moments sublimes, dans les inquiétudes, les remises en question, l'inconnu... ça soude ou ça déchire. Un couple de leurs amis s'est séparé après avoir fait le même genre de périple...

Mais ces deux-là semblent s'être rapprochés encore, à voir la complicité qu'ils mettent dans les écrits de leur blog de voyage, leurs photos... Je les trouve tout simplement beaux, dans leur bonheur de la découverte et le sourire irradiant de leurs visages.

Grâce à internet, outil dont je ne cesse de me réjouir de l'invention, ils sont toujours restés "présents" à leur cercle de connaissances. Ils ont raconté des bribes de leur voyage, des rencontres qu'ils avaient faites, montré les paysages sublimes qu'ils ont parcouru, décrit les métiers qu'ils sont découvert pour gagner un peu d'argent. Et le téléphone, occasionnellement, a encore réduit incroyablement l'impression de distance.

Depuis quelques temps ils se préparent au retour à la vie "normale". Ils savent que ça risque d'être un peu difficile. Je crois qu'on revient transformé d'un si long et si lointain voyage, les yeux grand ouverts sur la diversité du monde. Ils ont acquis une solide expérience de vie, je le sens, et je pense qu'ils savent mieux ce qu'ils ont envie de vivre. Déjà de nouveaux projets prennent corps, pour tout de suite rebondir dans un mouvement de vie. Surtout ne pas revenir sans perspectives !

J'avais pensé les rejoindre au Canada, où ils sont actuellement, mais de grosses dépenses imprévues ne me permettent pas de me payer ce voyage. C'est dommage...

Je suis heureux et admiratif de ce qu'ils se sont donné les moyens de faire : vivre leur rêve. C'est une belle aventure humaine, tant par les destinations choisies que par le fait de l'avoir fait ensemble.


IMGP1222
DSC00036

Fiston, qui a affirmé son talent de photographe


Commentaires
P
C'est vrai Calamity, les souvenirs, tout comme les enseignements de la découverte, durent aussi longtemps qu'une vie. L'amour ne fait que leur donner une dimension supplémentaire :o)
Répondre
C
c'est courageux, j'aime beaucoup ! ton fiston voyageur et son amoureuse garderont de toute façon une empreinte indélibile de cette aventure à leur retour : une ouverture au monde très enrichissante. Notion de durée, amour toujours ou pas ;)
Répondre
P
Bienvenue ici, Sab :o)<br /> <br /> Oui, je crois que vivre au quotidien 24h/24 pendant un an dans des conditions de changement permament est un bon test de solidité relationnelle ! Et quoi qu'il en soit, c'est déjà un signe de compatibilité assez flagrant !<br /> <br /> Alain, un an de voyage ensemble mais déjà sept années de couple, avec pas mal de formules différentes (colocation en groupe, cohabitation à deux, vie en solo ou à grande distance...).<br /> <br /> Quant aux décisions des femmes... non, non, tu ne m'entraineras pas du côté des a priori sexistes ;o)
Répondre
A
j'aime bien le récit que tu fais de cette fille... Qui a vécu une année avec son amoureux...<br /> :o))<br /> à elle de savoir si elle est partante pour plus...<br /> parce qu'on sait bien que dans la vie...<br /> C'est toujours les femmes qui décident !<br /> :o))
Répondre
S
Bonsoir Pierre,<br /> <br /> des galères des moments sublimes, des inquiétudes, des remises en question, l'inconnu... Une existence à 2 en accéléré, en somme. Comme la bande-annonce d'une vie de couple...De quoi se colleter vite à la réalité et ne pas rester dans le virtuel ou dans le monde des Bisounours...<br /> <br /> Prendre des risques, oser affronter la nouveauté avec l'autre. Ne pas avoir peur de ce que l'on va découvrir en soi et chez l'autre. Ne pas s'endormir. Se remettre en question, après un mois, un an, 20 ans. Cela parait "bateau" mais est tellement indispensable à mon sens pour ne pas se réveiller un matin totalement engourdi...<br /> <br /> Une précieuse expérience qu'ont tenté ton fils et son "amoureuse" (j'aime bien)... Histoire de voir s'ils cochent les mêmes cases dans le test "le voyage de la vie, vous le voyez comment?" et de mettre un peu à l'épreuve "l'état de grâce"...
Répondre
P
Josiane, les éléments que tu décris sont assurément des clés de réussite. Ce qui m'intéresse, pour mon mémoire, c'est de saisir par quel mécanismes cet état de grâce dure ou pas. Comment passe t-on de l'idéalisation à la réalité ?<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
J
Bjr Pierre...je ne me suis pas encore penchée sur ton questionnaire, cependant en lisant le récit de l'aventure de ton fils et de son amoureuse, j'entrevois là l'histoire d'un couple...bien sûr la durée on ne la connaît pas (pas eux plus que nous même si j'espère tout comme eux que ce couple est fait pour durer). Cependant j'y vois l'Amour, la complicité,la confiance, le respect, le partage du bon et du moins bon, l'enrichissement mutuel, des projets faits en commun pour leur retour, la joie de vivre que tu dis lire sur leurs visages, le bonheur! Tout cela engendre donc dès maintenant une bien belle description d'un couple...presque idéale! A eux par la suite d'essayer de maintenir cet équilibre, de ne pas tomber dans la routine... Ce qui est sûr c'est que vu sous cet angle là, on a envie de croire à cette vie de couple. Tu vois Pierre, tu as ici une sorte de première réponse à ton questionnaire! Bon dimanche et à +
Répondre