Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
19 octobre 2010

L'effet téflon

Ma vie est plutôt calme, sans que je m'y ennuie jamais. Je dispose d'une très grande liberté pour faire ce qui me plaît et j'utilise cet avantage sans retenue. Je vis au milieu de la nature, dans un lieu tranquille qui me permet d'exercer diverses activités qui me plaisent. J'alterne moments de solitude, propices au ressourcement, et temps passé avec d'autres. Et...

... et bla bla bla...

... et je ne me dispute avec personne...

Ah ben ça, en vivant seul, ça ne risque pas...

C'est un des grands avantages !

Bon, trève d'autosatisfaction, tu veux dire que tout va bien ?

C'est ça ! Je dois quand même aller travailler, ce qui n'est pas toujours passionnant mais bon, rien de très pénible non plus.

C'est plutôt cool d'être souvent en pleine nature !

Euh... faut pas oublier l'hiver qui arrive ! Et puis j'ai quand même la vague impression de sous-employer mes compétences. La contrepartie positive c'est que, du coup, ça me laisse du temps pour faire autre chose.

Écrire, par exemple ?

Pas que ça, mais oui, écrire, réfléchir, analyser... ça m'occupe pas mal.

Pourtant tu dis que tout va bien !

Ah mais l'un n'empêche pas l'autre ! C'est parce que je prends le temps d'observer et de penser que je vais bien. J'en ai besoin. Quand je n'ai pas le temps de prendre ce temps j'ai l'impression de ne pas vivre !

Mais les questionnements alambiqués que tu poses sur ton blog ne sont pas des plus légers...

Oh, pas vraiment lourds non plus ! Mais c'est vrai : quand je me relis j'ai parfois l'impression de paraître excessivement sérieux et passablement tourmenté.

On pourrait même dire austère. Voire chiant...

Il y a un décalage entre ce que je me sens être et ce que j'expose de moi. J'aime pas trop ça...

Mais qu'est-ce tu cherches en écrivant ? qu'est-ce qui te manque ?

Hum... pas besoin de chercher très loin : ce qui me manque dans ma vie de solitaire ce sont des échanges. De vrais échanges, en présence. Du partage de temps, d'idées, de rires et de tout ce qui fait du bien.

Et tu trouves ça sur internet ?!

Ben non ! Enfin si, en partie, pour ce qui est de l'échange d'idées. C'est cet aspect que j'aime bien.

Ça manque un peu de présence, quand même...

Exact ! D'ailleurs lorsque je partage des moments de présence je n'écris plus ici !

Ouais, sauf que c'est assez rare, dans ta vie d'homme des bois reclus au fond de sa campagne.

Il est vrai qu'en dehors de mes enfants occasionnellement de passage il est rare que quelqu'un séjourne chez moi...

Et toi tu ne prends guère le temps de quitter ton lieu de vie.

Pour le moment cette situation me convient. Elle offre l'avantage de la tranquillité...

... et l'inconvénient d'un immobilisme certain.

Il faut croire que c'est dont j'ai besoin en ce moment. Ou dont j'ai eu besoin ces derniers temps...

Solitaire et célibataire... ouais... ça manque un peu de vie tout ça ! Et les femmes ? ♫ Où sont les feeeeemmes ♪ !?

Euh... ben ça fait peut-être partie des manques... En tout cas ça fait partie de ce qui pose question ! Pas les femmes en tant que telles, mais tout ce qui peut s'assimiler à du rapprochement avec celles-ci.

Y'a bien des femmes dans ta vie, quand même !

Boah... il y en a bien quelques unes avec qui des échanges approfondis existent ponctuellement... sporadiquement. Des jeux de rapprochement... des effleurement... mais c'est le maintien à distance qui en serait la caractéristique commune. Pas d'approche sans avoir sécurisé et balisé la zone ! J'ai tendance à être hypervigilant, superprudent et mégaprotecteur. Attention danger ! Fragile !

Euh... à ce point ?

La séduction est un élément sensible et instable, avec un risque de débordement affectif non négligeable. Quant aux sentiments, c'est une substance potentiellement bien trop adhérente pour la laisser approcher sans précautions. Faut pas que je sente que ça puisse accrocher. Je suis devenu comme une poële en téflon.

Eh ben... charmant programme ! De quoi décourager toutes les initiatives...

Disons que, n'ayant pas croisé de compatibilités aveuglantes, les approches n'ont pu être que prudentes, donc extrêmement lentes...

Quasi immobiles !

Je ne suis pas pressé. Ni demandeur.

Ce peu d'empressement qui a occasionné pas mal d'abandons en cours de route...

Et a renforcé l'effet téflon !

Alors c'est pas prêt de changer...

Je ne suis pas en manque.

Que tu dis !

Si c'est le cas je n'en ai pas conscience.

Pardi... et tout le temps que tu passes à réfléchir aux relations, au réel et à l'imaginaire, ça serait pas un peu lié à ça ?

Euh... je reconnais que c'est autour de ça que les cogitations qui transparaissent dans mes écrits prennent leur source. Mais j'évite d'aborder le sujet de front.

Tu ferais bien de regarder les choses en face, plutôt que de tourner autour du pot !

Rien ne presse...

Pfff... désespérant...

Commentaires
A
Je me demande si je n’ai pas parfois un égo démesuré en me prenant pour Robin Williams. :-)
Répondre
T
Je viens de finir de regarder le film Will Hunting. C'est très en résonance avec tous les mots (et maux) d'ici. Ce qu'est une relation, de quoi elle se nourrit, l'effet teflon, la différence entre penser-analyser et ressentir.<br /> Et la très belle posture de l'accompagnant - bienveillant et implacable - qui vient à la rencontre du grand ado cadenassé en lui-même avec ses failles, ses fragilités, son humanité quoi ! Un délice.
Répondre
P
Yogi, les questions que tu mets en évidence sont effectivement intéressantes. Il me semble toutefois difficile d'y répondre parce que c'est une combinaison de facteurs qui fait "avancer" chacun. Je crois fermement que, selon les proportions de "douceur" et de "dureté" reçues, nous ne deviendrons pas la même personne.<br /> <br /> C'est pour cette raison que, désireux d'orienter au minimum mon "avancée" dans la vie et vers ce que j'ai envie d'être (et de devenir), je préfère choisir, dans la mesure du possible, ce qui pourra m'y conduire. Quitte à me protéger de certaines personnes quand je sens que leur attitude pourrait me mener vers ce que je n'ai pas envie d'être.<br /> <br /> Une remarque aussi, à propos de ta réponse à Femmilière : si je m'autorise à disséquer MES émotions et ressentis, tout en partageant le résultat de cette recherche personnelle, j'attends de mes lecteurs qu'ils respectent ce "travail", qui s'effectue dans un domaine sensible. C'est à dire qu'ils n'interfèrent pas de façon brutale et qu'ils ne jugent pas ma façon de procéder. J'accepte très volontiers que les lecteurs me fassent part de leurs impressions si je les sens "aidantes" ou utiles à tous, mais je ne souhaite pas que la critique ou des projections personnelles interfèrent abusivement et nuisent à l'esprit de cet espace d'échange. Le risque étant de réduire la richesse des échanges, par ailleurs profitables à tous, si les conditions n'y sont pas favorables...
Répondre
F
...on peut aussi avancer "en rond" à force d'être cajolé, bousculé, influencé, les hypothèses se multiplient et les choix également, ce qui a parfois la fâcheuse tendance à faire perdre de vue notre quête initiale.<br /> Quant à la souffrance quand elle devient intolérable, je ne pense pas qu'elle soit source d'évolution. ("apprentissage" ne me convient pas dans ce domaine... qui détient la vérité et se porte garant de l'aboutissement?)<br /> merci pour ces échanges.<br /> ;)
Répondre
Y
@Femmilière : Il me paraît difficile de reprocher aux commentateurs de s'aventurer sur les "disséquations émotionnelles" de l'auteur, alors que cela me paraît justement être le thème central du blog ;-)<br /> <br /> <br /> @Anne : Content de te relire également ! Et quand tu dis, très justement à mon avis, "Et ici, comme tu évites de te montrer vraiment, j’ai l’impression que tu parles pour dire que tu as envie de dire quelque chose mais que tu ne peux pas vraiment, parce qu’il y a des gens qui lisent...", je crois que c'est toute l'ambiguïté du journal extime, sur laquelle Pierre revient assez souvent ! Difficulté qui me paraît inévitable sauf à être sûr de son fait, exhibitionniste et rentre-dedans, ou alors totalement anonyme. :-)<br /> <br /> <br /> @Pierre : Cet échange avec tes "contradicteurs" me paraît soulever des questions très intéressantes : Qu'est-ce qui peut nous faire changer, qu'est-ce qui peut nous faire avancer ? Et même, qu'est-ce qui peut nous faire changer de direction, changer d'avis sur ce que veut dire "avancer" ?<br /> <br /> Est-ce en étant "brusqué" par autrui (des intimes ? des inconnus ?) ou brusqué par la vie ? Ou bien en étant accompagné, conforté, cajolé le long du chemin ? Peut-on être guidé sans être contraint ? Peut-on être éclairé sans être influencé ? On ne peut pas tous avoir un coach émotionnel et spirituel, de qui on attendrait en plus qu'il nous révèle à nous mêmes et non pas qu'il nous "influence".<br /> <br /> Et si l'on apprend par l'expérience, apprend-on quand tout se déroule comme nous le souhaitions, ou bien quand les obstacles s'accumulent ? Peut-on apprendre sans, quelque part, souffrir ? Sachant qu'hélas, la souffrance n'est pas en soi une garantie d'apprentissage :-)
Répondre
F
La confiance: <br /> C'est si beau lorsque ce n'est pas trahi.
Répondre
C
C'est fini oui ????.....
Répondre
F
Ajouter à la liste:<br /> "suffisant" <br /> "hautain"<br /> <br /> Ah oui, alainx..<br /> Tu as tout à fait raison de plus pour faire de la recherche sur les humains... <br /> car franchement, à mon avis, <br /> tu manques un peu d'humanité toi-même! :/
Répondre
A
Femmiliere : "je trouve le ton de tes mots vraiment odieux, arrogant, irrespectueux, nuisible, sarcastique...même sournois !!!"<br /> <br /> encore!<br /> encore!<br /> j'adore me faire insulter !<br /> ça nourrit ma recherche sur les humains!
Répondre
F
"Une femme dédaignée/éconduite est plus à craindre que toutes les Furies vomies par l'Enfer."
Répondre