Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
23 octobre 2010

Changer d'air

ChangerDair

Belle image... agaçante de conventionnalité
L'embellir encore, pour plaire au plus grand nombre

(Chamechaude, Massif de la Chartreuse, 21 octobre 2010)

Commentaires
P
> Josiane, la nature, et encore davantage la montagne, sont mes lieux de ressourcement favoris...<br /> <br /> Heureux que ma photo t'inspire ;o)<br /> <br /> > gballand, la montagne avec plein de gens perd beaucoup de sa beauté :o)<br /> <br /> > Marie, tes questions me font sourire :o)<br /> Les quelques mots que j'ai ajouté à cette "belle" photo étaient une forme d'autodérision faisant référence à l'image que je peux donner par mes écrits : « pour plaire au plus grand nombre ».<br /> <br /> Mais j'aime beaucoup ce que tu dis : « Le paysage EST, il ne cherche pas à plaire...<br /> C'est ton regard qui le rendra beau... »<br /> <br /> Je rouve cette idée aussi simple que forte ! Et extrapolable à bien des situations...<br /> <br /> « Et c'est ton regard que tu montres, <br /> celui qui te plait à toi, non ? »<br /> <br /> Oui, ça devrait être ça, et seulement ça. Merci pour tes mots.
Répondre
M
Bon j'hésitais à laisser un petit mot... <br /> mais pourquoi vouloir plaire au plus grand nombre ? Est ce un critère pour décider de la beauté d'une image ?<br /> Le paysage EST, il ne cherche pas à plaire...<br /> C'est ton regard qui le rendra beau...<br /> Chacun peut avoir un regard particulier, je ne parle pas de vision, mais de regard...<br /> changer d'air, ou de point de vue, ...<br /> Et c'est ton regard que tu montres, <br /> celui qui te plait à toi, non ?
Répondre
G
Intéressante votre fin de phrase : "l'embellir encore, pour plaire au plus grand nombre". Heureusement que le plus grand nombre n'était pas dans le massif de la chartreuse ce jour-là.
Répondre
J
Bonjour Pierre...changer d'air...oh oui! Nécessaire voire même indispensable quand l'air qu'on respire devient l'espace d'un moment parfois irrespirable, nous met mal à l'aise...et hop un petit tour dans la nature, regarder cette montagne, s'imaginer un instant être cette montagne, c'est bon...ça fait du bien...elle est belle, stable...le sommet pour moi me semble très difficile à atteindre mais ressentir sa stabilité me transmet en quelque sorte de la force...et Pierre tu me donnes l'envie à cet instant même, à travers cette photo de méditer ce matin sur la montagne tout en étant simplement assise chez moi, dans le calme (les petites dorment encore paisiblement)<br /> Un petit passage extrait d'un livre de J.kabat-Zinn,pourrait peut-être être le commentaire illustrant ta photo: "La montagne évoque une image puissante...Nous pouvons incarner la même immobilité et le même enracinement inébranlables, malgré les changements de notre vie, au fil des secondes, des heures, des années. Nous faisons constamment l'expérience de la nature changeante du mental et du corps et du monde extérieur. Noua avons nos propres moments de lumière et d'obscurité, nos moments de couleur, nos moments de grisaille..."Voilà Pierre une photo et quelqes mots qui me permettent de commencer cette journée sous le signe de la stabilité et de la bonne humeur! Pleins de bisous pour se faire du bien et bon dimanche au pied de cette montagne...à+
Répondre
P
Bonjour Tanakia :o) Oui, fin de journée. La Chartreuse est diverse et changeante selon les reliefs d'où on l'observe.
Répondre
T
Ah c'est amusant, je n'ai pas l'habitude de voir la chartreuse sous cet angle là.<br /> La lumière est une merveille. Fin de journée ?
Répondre