J'ai été farfouiller dans les archives poussiéreuses de mes tout premiers écrits de diariste, au temps où j'écrivais sur papier. En fait je cherchais des renseignements pour répondre à une demande concernant l'historique de ma pratique et je suis tombé sur ça :

30 octobre 1980

Dimanche matin, quand je me suis levé, on m'a parlé de mon journal. La famille ne comprenait pas bien que je me couche à 4 h du matin. Papa m'a demandé et s'est demandé si je n'avais pas des talents littéraires. C'est possible, mais honnêtement je ne pense pas que mes écrits puissent intéresser quelqu'un à part deux ou trois personnes intimes. Papa m'a demandé quand je le ferai lire. Si je le fais ça ne sera pas avant plusieurs années ou dizaines d'années. (...)

.

C'est la date qui a retenu mon attention, après que mes yeux ce fussent posés *par hasard* sur ces quelques lignes parmi les centaines de pages que je tenais dans les mains. Exactement trente ans plus tard, je ne sais pas si j'ai des talents littéraires mais ce qui est sûr c'est que mes écrits intéressent !

Quant à faire lire mes écrits passés ou présents à des "intimes", je ne l'ai toujours pas prévu.

journal_30_10_80