Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
30 octobre 2010

Coïncidence trentenaire

J'ai été farfouiller dans les archives poussiéreuses de mes tout premiers écrits de diariste, au temps où j'écrivais sur papier. En fait je cherchais des renseignements pour répondre à une demande concernant l'historique de ma pratique et je suis tombé sur ça :

30 octobre 1980

Dimanche matin, quand je me suis levé, on m'a parlé de mon journal. La famille ne comprenait pas bien que je me couche à 4 h du matin. Papa m'a demandé et s'est demandé si je n'avais pas des talents littéraires. C'est possible, mais honnêtement je ne pense pas que mes écrits puissent intéresser quelqu'un à part deux ou trois personnes intimes. Papa m'a demandé quand je le ferai lire. Si je le fais ça ne sera pas avant plusieurs années ou dizaines d'années. (...)

.

C'est la date qui a retenu mon attention, après que mes yeux ce fussent posés *par hasard* sur ces quelques lignes parmi les centaines de pages que je tenais dans les mains. Exactement trente ans plus tard, je ne sais pas si j'ai des talents littéraires mais ce qui est sûr c'est que mes écrits intéressent !

Quant à faire lire mes écrits passés ou présents à des "intimes", je ne l'ai toujours pas prévu.

journal_30_10_80

Commentaires
P
Je crois, Traou, que mon père ne pensait pas vraiment à un journal. J'ai toujours dit « j'écris », mais sans préciser que c'était une écriture tournée vers l'intime. Et la curiosité venait surtout, je pense, de cette activité nocturne. Ce n'est que face aux questions que j'ai été contraint d'en parler, sinon cela serait resté secret ;o)<br /> <br /> Pour ce qui est du talent... euh... je crois à celui des autres. Mais ta phrase qui raccorde talent et perception d'un lectorat fidèle me plaît. Tu me fais prendre conscience qu'à mes yeux la notion de "talent" est raccordée à quelque chose d'unanimement reconnu. Ce qui est, tu en conviendras, un peu trop présomptueux pour un modeste blogueur :o)
Répondre
T
Ce qui m'étonne le plus, c'est la discussion familiale autour de tes écrits, de ton journal ! Et que ton père demande à le lire (ou peut-être ne le demandait-il pas pour lui-même ?)! <br /> Mes écrits, ceux d'il y a trente ans ou plus, et même ceux d'aujourd'hui, n'ont jamais fait l'objet d'un quelconque intérêt de la part de ma famille et encore moins un sujet de conversation au petit déjeuner ! <br /> <br /> Et pourquoi diable ne crois-tu pas au talent littéraire ?... Le tien ne fait aucun doute pour tes lecteurs fidèles, il me semble :-)
Répondre
P
Plus surpenant qu'agréable, Josiane :o)<br /> A vrai dire je n'ai pas été ému, mais plutôt amusé par la coïcidence et le contenu de ces quelques lignes. Quant au "talent" littéraire je n'y crois pas plus que pour la photographie. Tout au plus pourrais-je concéder que la pratique me donne certaines compétences, que j'essaie d'améliorer.
Répondre
J
Probablement très agréable ce hasard, qui est plutôt une coïncidence, j'irais même jusqu'à dire une sorte de rendez-vous fixé avec toi-même il y a 30 ans exactement...ça doit faire chaud au coeur tout en étant imprégné d'une certaine émotion...et peut-être bien que si à cette époque internet avait existé, tes talents littéraires auraient plu et tes écrits auraient intéressé les gens de ta génération tout comme aujourd'hui ils nous intéressent même si ce qu'il y a de plus intime on préfère le garder pour soi...prochain rendez-vous dans 30 ans? (sourire)
Répondre