Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
6 février 2011

Du mouvement de l'humanité

J'ai découvert sur le blog de Yog la vie un film qui m'a captivé, dans lequel sont développées et approfondies nombre d'idées qui sont de nature à éclairer ou confirmer nos choix existentiels majeurs. Trois hommes interrogés (pas de femmes, hélas)  proposent leur perception du mouvement de l'humanité. Le montage croise leurs interventions qui, ainsi, se complètent, s'allient, et parfois s'opposent. Les mots sont toujours empreints d'une sagesse philosophique, qu'elle soit désabusée ou espérante, sans être dénués de lucidité ni de franc-parler. Après une introduction plutôt sombre, on entre directement dans le vif du sujet à partir de la célèbre réflexion de Malraux : « le 21eme siècle sera spirituel ou ne sera pas ». Il est d'abord question de choix individuels, de responsabilité personnelle, puis progressivement du devenir d'une humanité qui semble inéluctablement privilégier l'avoir à l'être, se précipitant vers l'écueil fatal de l'impossibilité physique de poursuivre ainsi. La question de la maturité humaine, développée dans mes derniers billets, prend ici toute son ampleur.

J'ai beaucoup aimé ces trois éclairages, et particulièrement celui d'Arnaud Desjardins, avec lequel je me sens le plus en accord. Bénéficier d'autres perceptions m'a été cependant tout à fait bénéfique.

Je vous conseille donc le visionnage de ce film... quand vous en aurez le temps. Par sa durée (un peu plus d'une heure) il ne correspond pas au "format blog", vite consommé, mais c'est dans le temps accordé à la parole que réside toute sa valeur.
.
.

Paroles D'Hommes / A Man's Word from arnaud peuch on Vimeo.

xxx

Commentaires
D
Nous ne sommes pas ce que nous possédons, nous sommes ce que nous voulons bien être. Nous serons heureux que si nous regardons ce que nous avons déjà plutôt que de regarder ce que nous n'avons pas encore. Voilà ma conception de la vie.<br /> <br /> Je suis totalement d'accord avec le faite que l'éducation que l'on donne à nos enfants est primordiale pour un monde meilleur, que donner la vie doit être un acte réfléchi car nous leurs devons plus que la nourriture et le logement. Nous nous devons de les ouvrir au monde qui les entoure, leurs apprendre à ressentir le bonheur dans chaque acte de sa vie, à travers un rayon de soleil, les couleurs de la nature, les parfums qu'elle nous livre, les personnes que nous croisont, apprendre à se nourrir de toutes les reflexions, les pensées d'autrui mais de garder sa propre pensée et de la faire évoluer ,se respecter et repecter l'autre.... et avoir la poigne pour avancer. CHERCHER A ETRE EN OSMOSE.<br /> <br /> Je ne peux pas dire que j'ai été plus touchée par une personne en particulier, cette vidéo m'a renforcé dans mon chemin spirituel, j'ai même été émue ( je sais ! je suis très émotive): une vidéo très enrichissante.<br /> <br /> la répercussion que peut avoir internet sur le monde : le mauvais l'utilisera à mauvais escient, le bon à bon escient comme tout ce qui a été créé sur cette terre.<br /> <br /> LA PIRE MENACE POUR LA TERRE, C'EST L'HOMME ! IL FAUDRAIT QU'IL SE REVEILLE et c'est en recherchant le vrai sens de l'existence qu'il se réveillera. Après se réveillera-t-il assez tôt, le futur nous répondra.
Répondre
P
L'ombre du vent... merci :o)
Répondre
L
Bonjour Pierre, cela faisait longtemps ...<br /> mais le plaisir de vous lire est resté intact.<br /> <br /> "c'est dans le temps accordé à la parole que réside toute sa valeur."<br /> <br /> c'est tellement vrai,que voulant accorder toute la sienne aux vôtres, je n'en dirai rien de plus, juste que c'est joliment écrit
Répondre
P
> Lukéria, je pense comme toi que l'introspection ne se limite pas au champ psychologique et que d'autres voies permettent d'aller vers la paix de l'esprit. Il y a une question de choix personnel, de volonté qui s'enracine dans un certain regard porté sur l'existence. Considérer que la vie a un sens sur lequel chacun peut influer et agir pour cela. Prendre le temps, savourer l'instant, voila d'excellents moyens pour rester en contact avec soi...<br /> <br /> Pour ce qui est de la fermeture de Lee Lobowick à internet, elle m'a aussi surpris. Comme tout outil on peut en faire bon ou mauvais usage. Internet est un outil de connaissance et de découverte, comme le sont les livres. C'est aussi un outil d'échange et de partage.<br /> <br /> > K role, j'ai bien aimé le propos de S. Jourdain, peut-être pour ce côté très direct, irréverencieux. Sa façon de balayer d'un revers de main certaines idées "communes" m'a bien plu.<br /> <br /> Quant au mystère, c'est aussi quelque chose qui m'a interpellé... moi qui ai longtemps cherché à comprendre plutôt qu'accepter l'inexplicable.<br /> <br /> > Josiane, je comprends tes réticences à parler de ton cheminement spirituel. Il y a souvent un amalgame avec la religion qui conduit pas mal de gens à une fermeture immédiate dès qu'il en est question. Mais peut-être cela fait-il partie des choses qui ne s'expliquent pas (un "mystère" ?) quand elles ne sont pas vécues intérieurement...
Répondre
L
Dans cette vidéo, je ne suis pas d'accord avec Lee Lobowick (dont, par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié un ouvrage "Alchimie de l'amour et de la sexualité"), quand il fustige Internet. Car pour moi, cette ouverture à la spiritualité s'est faite grâce à Internet, à partir du site<br /> http://www.eternelpresent.ch/bienvenue.html<br /> et je pense que c'est le cas pour beaucoup de personnes. Ce fut un point de départ qui m'a donné envie d'approfondir par d'autres moyens ce que j'avais perçu de sagesse dans cette approche spirituelle. Je pense donc qu'Internet apporte une aide très précieuse pour nourrir notre réflexion.
Répondre
J
Bjr Pierre. Je n'ai pas encore pris le temps de regarder la vidéo et pourtant je sais pour y aller voir tous les jours que le blog de Yog la Vie (entre autres) est une source considérable de documents ou de renseignements pour ceux et celles qui ont senti en eux le besoin de suivre (même en parallèle d'une thérapie)une voie spirituelle. Je pourrais écrire exactement le même commentaire que toi Lukéria! J'ai moi aussi lu plusieurs livres d'A.Desjardins, E.Tollé (2) S.Jourdain pour ne citer qu'eux...même si j'ai commencé par ceux de Krishnamurti qui m'ont énormément aidé au début de ma remise en question et que je continue à lire (une trentaine d'ouvrages). Dans la vidéo de Lilou Macé, elle parle certes avec beaucoup d'humour du moment présent mais elle met aussi en avant la synchronie des événements...c'est un peu comme ça que ça c'est passé "chez moi". Je ne me suis pas réveillée un beau matin en me disant que j'allais suivre une voie spirituelle! Non pas du tout! ça s'est fait progressivement en moi...les événements, les faits s'enchaînent les uns après les autres tout doucement mais c'est vrai aussi après le profond désir d'apprendre à me connaître et aussi avec beaucoup d'efforts...je n'ai jamais osé parler ici de spiritualité parce c'est ton blog Pierre et que je sais que ce mot peut porter à confusion, qu'on peut y voir une allusion à la religion ou à toutes sortes de préjugés, de dogmes. Alors que c'est tout le contraire c'est à travers cette voie que j'ai moi aussi trouvé la paix en moi...mais les mots me manquent pour décrire tout ce que ça m'a apporté et surtout ce que ça m'apporte à chaque moment que je vis...alors je te dis simplement merci Pierre pour ce que tu proposes à tes lecteurs et lectrices s'ils ont envie d'aller voir cette vidéo...je ne fais pas souvent de commentaires chez Yog mais tous les jours je la remercie du fond de mon coeur de nous faire partager "ses découvertes" (il y a aussi Phytospiritualité et tant d'autres!)<br /> Bonne journée!
Répondre
K
passionnant ! merci ... ! celui qui me touche le plus est Stephen Jourdain, à cause de sa manière de parler directe, spontanée, un peu crue aussi... j'aime quand il parle du mystère, qui est partout. et qu'il est absurde de vouloir tout expliquer !!!! Voilà; il faut se battre pour se sentir vivant !!! OUI !
Répondre
L
Je viens de visionner la vidéo que j'ai trouvée très intéressante. Je connaissais d'ailleurs bien les trois interlocueurs, pour avoir lu beaucoup de leurs ouvrages. <br /> <br /> Il y a quelques années, quand j'ai entrepris une thérapie, je me suis heurtée assez vite à ses limites et c'est tout naturellement que je me suis orientée vers une voie spirituelle, qui, je dois dire, m'a beaucoup plus apportée en sérénité, accès à la joie et à l'amour. <br /> <br /> J'ai découvert combien vivre en conscience changeait complètement le regard que l'on porte sur soi, sur les autres, sur le monde. Et aussi, par voie de conséquence, nos comportements. <br /> <br /> Je peux dire aussi qu'aujourd'hui, je vis de grands moments de plénitude, auxquels je n'avais pas accès avant, parce que je me laissais emporter et parfois submerger par le tourbillon de la vie. Je ne savais pas ralentir, me poser, voir, sentir, savourer l'instant où l'on se sent pleinement soi, seul ou avec d'autres.
Répondre
P
Alainx, les contradictions m'intéressent toujours beaucoup, en ce sens qu'elle laissent apparaître les clivages qui font que la vérité de soi n'est que fugitive. Croire être ce que l'on dit de soi est un leurre et cette idée me plaît assez...<br /> <br /> Et comme moi aussi je ne suis pas à une contradiction près, je cherche quand même à m'approcher de qui je suis ! ;o)<br /> <br /> J'ignore si j'ai des ressemblances particulières avec Arnaud Desjardins (je n'ai jamais été amant de Dalida, si c'est ce que tu voulais savoir), mais je me "retrouve" dans une part de sa philosophie et dans le regard qu'il porte sur l'humain.
Répondre
A
Tiens ! Arnaud Desjardins ! Oops, je croyais qu'il était mort…<br /> Il a marqué mes années 70 avec son best-seller : les chemins de la sagesse. ( Plusieurs tomes)<br /> On l'appelait le « Catho-zen ».<br /> Homme curieux, à la fois de sagesse et de contradictions.<br /> Prônant autant la recherche sur soi que la mort de l'ego, rejoignant ainsi à la fois la sagesse bouddhique et Jésus-Christ…<br /> <br /> Cet homme, amant de Dalida dans les années 70… Ne cesse de surprendre… !<br /> <br /> aurais-tu des ressemblances avec lui ?<br /> ;-))
Répondre