J'ai découvert sur le blog de Yog la vie un film qui m'a captivé, dans lequel sont développées et approfondies nombre d'idées qui sont de nature à éclairer ou confirmer nos choix existentiels majeurs. Trois hommes interrogés (pas de femmes, hélas)  proposent leur perception du mouvement de l'humanité. Le montage croise leurs interventions qui, ainsi, se complètent, s'allient, et parfois s'opposent. Les mots sont toujours empreints d'une sagesse philosophique, qu'elle soit désabusée ou espérante, sans être dénués de lucidité ni de franc-parler. Après une introduction plutôt sombre, on entre directement dans le vif du sujet à partir de la célèbre réflexion de Malraux : « le 21eme siècle sera spirituel ou ne sera pas ». Il est d'abord question de choix individuels, de responsabilité personnelle, puis progressivement du devenir d'une humanité qui semble inéluctablement privilégier l'avoir à l'être, se précipitant vers l'écueil fatal de l'impossibilité physique de poursuivre ainsi. La question de la maturité humaine, développée dans mes derniers billets, prend ici toute son ampleur.

J'ai beaucoup aimé ces trois éclairages, et particulièrement celui d'Arnaud Desjardins, avec lequel je me sens le plus en accord. Bénéficier d'autres perceptions m'a été cependant tout à fait bénéfique.

Je vous conseille donc le visionnage de ce film... quand vous en aurez le temps. Par sa durée (un peu plus d'une heure) il ne correspond pas au "format blog", vite consommé, mais c'est dans le temps accordé à la parole que réside toute sa valeur.
.
.

Paroles D'Hommes / A Man's Word from arnaud peuch on Vimeo.

xxx