Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
18 février 2011

À ceux qui me lisent pour la première fois...

Vous arrivez probablement ici depuis le lien proposé sur le site de France culture, après avoir écouté le documentaire intitulé  « Blogs extimes » diffusé aujourd'hui dans l'émission "Sur les docks". Vous aurez donc compris que livrer son intimité en public a quelque chose de paradoxal, qui ne peut fonctionner qu'en respectant certaines règles. La première d'entre elles est l'anonymat, qui autorise une certaine liberté d'expression. Sans cet anonymat l'inévitable autocensure retire beaucoup d'intérêt à la démarche et affadit considérablement le contenu. Il importe donc de ne pas être lu par des proches (famille, amis, collègues, etc.).

Si vous m'avez reconnu, si vous me connaissez et que vous êtes arrivés jusqu'ici c'est que votre curiosité, bien légitime, vous y a conduit. Malheureusement vous êtes sur le seuil de mon intimité et c'est un lieu où je me dévoile. Il se peut que cela soit gênant pour vous, comme pour moi. Je vous suggère donc de ne pas aller au delà de ces lignes, mais pourrai répondre à toutes vos questions de vive voix...

Si vous avez la chance de ne pas me connaître ce lieu vous est ouvert et je vous souhaite la bienvenue. Sachez cependant que dévoiler ses pensées intimes est assimilable à une mise à nu. Or on ne se met pas à nu n'importe où, ni devant tout le monde. C'est pourquoi j'expose mes pensées un peu à l'écart, à l'abri des regards. Vous ne venez donc pas me lire par hasard, mais parce que vous avez choisi de cliquer sur un lien qui ouvre cet espace intime. Personne n'est obligé de lire et ceux qui le font acceptent implicitement d'être éventuellement déstabilisés par ce qu'ils trouveront ici.

Bienvenue...

Commentaires
J
Bonsoir Pierre. C'est vrai que votre mise en garde est un peu flippante, ainsi que l'ambiance ou le fond musical de cette émission radio... on croirait assister à un rituel maçonnique :) Curieuse que je suis j'ai écouté jusqu'au bout.<br /> <br /> Vous assumez, Pierre... et je (vous) ai reconnu dans vôtre voix une certaine ressemblance avec Monsieur P. Lejeune mais aussi un talent certain, félicitations.<br /> <br /> Merci de partager vos écrits... :)
Répondre
L
ET DIRE QUE JE ME SUIS TROMPEE DE DATE !!!!<br /> <br /> Pour Moi LE 18 c'était forcément de 18 ...mais Mars.<br /> Comme quoi hein ? quand on "focalise" sur une chose on entend ou lit moins bien le reste ... <br /> <br /> Je m'en veux ...Mince !!
Répondre
D
Bonjour ! personnellement pour travailler beaucoup par téléphone (pour les premiers contacts), il me semble que la voix correspond plus à la personne intérieurement, que notre intonation est empreint de ce que nous sommes. Et que bien souvent le physique ne correspond pas au 1er abord, mais si l'on y regarde de plus prêt, les ridules, les rides d'expression, les mimiques,la gestuelle etc font echo à la voix.<br /> bonne journée à tous !
Répondre
P
Oups... je me suis demandé à quoi vous faisiez allusion, gballand ! Ce n'était pas "blogs extrêmes", mais "blogs extimes".<br /> <br /> Mais ce lapsus n'est-il pas révélateur ? ;o)<br /> <br /> Oui, l'imaginaire fonctionne toujours, même si on n'en a pas conscience. Mes mots, ma façon de les assembler, les idées que je présente, vous ont certainement fait avoir une "réprésentation" de moi. Et la réalité de ma voix avait peu de chances d'y correspondre...<br /> <br /> J'avais aussi remarqué cela en sens contraire, quand je découvre le visage d'une voix de radio. Et pour tout dire... il y a souvent une petite déception (qui ne dure que le temps de faire coïncider les deux).
Répondre
G
Je visite parfois votre "espace intime", j'ai cliqué sur "blogs extrêmes", par curiosité, et j'entends votre voix. Tiens, je ne vous imaginais pas avec cette voix, mais je ne peux pas dire avec quelle voix je vous imaginais.
Répondre
P
Delphine, je n'ai paspris ça pour un reproche, mais comme un conseil ;o)<br /> <br /> Je suis surpris que vous perceviez tristesse et mélancolie dans mes textes, parce que la plupart du temps je ne me sens pas du tout dans cet état. C'est pas parce que je suis sérieux que je suis triste ;o)<br /> <br /> Bon... il peut y avoir des traces de tristesse, mais je n'en suis pas malheureux pour autant. Certains éléments de ma vie me portent plus à la tristesse qu'à la joie (je pense notamment à tout ce qui a trait à la perte...), mais j'ai tout fait pour ne plus vivre cela dans la douleur.<br /> <br /> C'est aussi pour ça que je réagis quand je perçois un peu trop de douleur dans des commentaires... en mettant (délicatement) le doigt à l'endroit de la douleur :o)
Répondre
D
Non mais Pierre, ça me perturbe, j'espère que vous n'avez pas pris cela pour un reproche parce que sincèrement ç'en était pas un. Mais quand je lis vos écrits je ressens de la tristesse, de la mélancolie, peut être parce que j'y mêle la mienne, et parfois ça me fait mal. c'est quelques mots plus légers m'ont fait du bien pour vous et je voulais vous en faire part, parce qu'ils m'ont permis de voir que vous aviez aussi de la légèreté comme un pinson. (oh mon dieu je ne sais pas si je m'exprime bien). Mais surtout restez-vous même ! nous vous apprécions pour ça.Et merci, vous m'avez aidé à voir plus clair en moi.
Répondre
D
"protecteur" oui protecteur c'est éxactement le mot et ça réconforte, non ce n'est pas du tout un défaut mais simplement que vous êtes plus radieux quand vous glissez de temps à autre un ton plus léger. Et A travers votre exploration nous accédons à la notre<br /> "Delphine, aaaah mais oui, tout irait bien si tout allait mieux ! ;o)"<br /> "Mais il se peut aussi que cela contribue à donner une ambiance de "réflexion en commun" à ce blog, qui serait sans doute perturbée si on s'y fendait la poire ;o)"<br /> Vous m'avez fait bien rire, sincèrement Merci.Et vous avez totalement raison.<br /> Mais bon ça fait quand même plaisir de vous voir prendre un ton plus léger. non c'est taquin ! et puis chassez le naturel il revient au galop ! allez j'arrête de vous embêter, et vous écrivez magnifiquement. Alors...
Répondre
P
> Calamity :o)<br /> <br /> > Delphine, aaaah mais oui, tout irait bien si tout allait mieux ! ;o)<br /> Bien sûr que je gagnerais à être plus spontané, plus léger, plus libre, plus sûr de moi... et c'est bien pour ça que j'y travaille. Notamment par cette exploration de moi-même sous vos regards avides.<br /> <br /> Oui, paternaliste, c'est ce qu'on a dit de moi un jour et ça m'est resté en tête. Comme quoi, il y a des mots qui marquent... En fait je crois que je suis surtout "protecteur" (ce qui est une des fonction du paternalisme) vis à vis de la sensibilité d'autrui, prêtant aux autres une sensibilité similaire à la mienne. C'est une erreur, j'en ai conscience, mais au pire elle ne peut pas faire de mal (sauf à moi, peut-être).<br /> <br /> Il m'est arivé de me lâcher un peu sur ce blog et en général ça plaît à mon lectorat, mais je constate que je reviens souvent à ma tonalité serieuse (ce que je ne crois pas être dans la vie courante). Tiens, je pourrais un jour m'interroger à ce sujet : pourquoi est-ce que je veux donner l'image de quelqu'un de "sérieux" (= qui a réfléchi avant de s'exprimer) dans mes écrits ? J'en ai une petite idée...<br /> <br /> Mais il se peut aussi que cela contribue à donner une ambiance de "réflexion en commun" à ce blog, qui serait sans doute perturbée si on s'y fendait la poire ;o)<br /> <br /> > Clopine, je suis allé lire votre billet du jour et votre histoire, à mon tour, m'a ému. J'irai mettre un commentaire dès que j'y parviendrai (il y a eu un bug quand j'ai essayé).<br /> <br /> Pour ce qui concerne l'archivage des blogs, à ma connaissance les auteurs ne sont pas informés. J'ignore s'ils peuvent avoir connaissance de la recension de leur blog, mais je suppose que oui. La liste n'est certainement pas secrète. Il faudrait demander à la BNF (il y a une page concernant ce sujet), ou à l'APA ( http://sitapa.free.fr/ ), qui a contribué à la mise en place de l'archivage.<br /> <br /> Pour ma part j'ai été informé de l'archivage de mes sites pour la bonne raison que j'ai fait partie du petit groupe qui répertoriait des sites "intéressants".<br /> <br /> Vous avez sans doute entendu que les sites archivés ne sont consultables qu'à la BNF, après entretien préalable, et ne sont pas copiables. Ça relativise un peu les risques qu'il en soit fait mauvais usage.<br /> <br /> Merci de m'avoir fait part de votre émotion et de votre intérêt pour le sujet.
Répondre
C
que j'ai parlé de vous sur le blog de Pierre Assouline, la "République des Livres". C'est quelque part dans le fil de commentaires (mais comme on s'y bouscule, c'est très long et très chiant à trouver) et j'ai cité votre phrase, qui me renvoie si nettement à mon ami Jim :<br /> <br /> "J'aspire à vivre pleinement, c'est-à-dire être moi avec autrui". (mais qu'est-ce que "moi" ?)<br /> <br /> Bon, ça n'a pas l'air d'avoir éveillé une quelconque curiosité. Mais c'est que je n'y suis pas forcément la bienvenue non plus (se reporter, sur mon blog cité ci-dessus, à l'article "la Joconde au café".<br /> <br /> merci et à bientôt, (je l'espère !?)<br /> <br /> Clopine
Répondre