Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
12 mars 2011

Pas l'temps

Je n'ai pas écrit ici depuis quelques temps. Du moins pas en avant-page, puisque je participe par ailleurs, occasionnellement, à l'impressionnant fil de commentaires qui se déroule à la suite d'un texte déjà ancien, mais intemporel : Le sens du silence. Partager mes impressions sur ce sujet, qui m'a jadis fort préoccupé, me permet aujourd'hui de faire le point sur mon avancement tout en témoignant de celui-ci.

Pour le reste... calme plat. Rien à écrire. Ou plutôt : pas le temps d'écrire. Ma vie m'accapare, ne me laissant pas suffisamment de temps pour développer des sujets comme j'aime le faire. Peut-être y a t-il aussi une lassitude [temporaire] à prendre autant de temps pour tenter de mettre à plat, de la façon la plus ajustée, des éléments de compréhension qui, ailleurs, s'écoulent avec fluidité dans des rapports directs. Car j'ai beaucoup échangé en face à face ces dernières semaines !

En particulier avec... pfff... comment la définir... une confidente-désirante plus ou moins amoureuse au sujet de ce que nous pouvions vivre ensemble malgré nos différences. Discussions cherchant à cerner avec elle ce qui, du désir et de la peur, meurtrissait parfois violemment nos rapports. Elle est dans une telle ambivalence que le mal-être qui en découle se retourne parfois contre moi de manière assez virulente. Il m'a fallu plus d'une fois me positionner fermement, tout en restant à l'écoute. Position assez délicate que je parviens toutefois à maintenir, tant que ses aspects désagréables ne prédominent pas trop longtemps. En fait l'essence de la relation semble s'articuler autour de ce qu'il serait possible de vivre ensemble, entre désir et frustration, envie et manque. Pour moi c'est assez simple, beaucoup moins pour elle. Je mesure ainsi, non sans quelque satisfaction, le chemin que j'ai parcouru en quelques années d'introspection à haute dose sur mes besoins en matière relationnelle...

Mais mon temps est occupé à bien d'autres activités, nettement plus calmes. À commencer par les travaux importants que requièrent mon terrain en fin d'hiver : éclaircissage et abattage d'arbres trop serrés, débitage du bois. J'aime ces temps de solitude au contact de la nature, durant lesquels je laisse de côté toute autre préoccupation. Je poursuis aussi, en soirée, un travail introspectif pour ma fin de formation, avant de poursuivre mon mémoire en cours, quelque peu délaissé. Et puis une opportunité professionnelle m'a occupé l'esprit de façon assez constante, quoique relativement légère, depuis quelques semaines. J'y reviendrai certainement.

Je pensais disposer d'un peu de temps pour écrire ce week-end mais l'inattendu s'est invité avec la demande d'une... comment dire... [j'ai vraiment des difficultés avec les mots trop restrictifs, moi...] ... euh... ex [ce sont ses mots] ... euh... ex-quoi ? Amie ? Amante ? Copine ? Pfff... pour moi tout cela n'a aucun sens puisque je considère qu'une relation est un continuum au devenir incertain, sans autre fin que la mort. Bref : elle est revenue chez moi pour quelques jours. Petit bouleversement dans mon programme informel déjà chargé, mais satisfaction de la revoir. De discuter. De constater des rapports simplifiés. J'aime savoir que les liens demeurent par delà les vicissitudes et ce retour va bien dans ce sens.

Hier soir, enfin, débarquement de deux de mes enfants avec des amis pour une soirée barbecue ! Soirée jeune, un peu débridée, en présence de ma "copine" [on va dire ça comme ça...].

La vie, quoi. Toute simple. Mais qui fait que mes activités d'écriture s'en trouvent reportées.

 

Commentaires
P
> Julia, bises complices ;o)<br /> <br /> > Fred, ma vie est effectivement remplie... par le temps que je m'accorde pour la vivre. Mais il y a un temps pour tout et la préparation d'un mémoire peut permettre de préparer un avenir.<br /> Je reviendrai écrire dès que j'en aurai la possibilité.
Répondre
F
Votre vie me semble tellement remplie.<br /> Je suis un citadin, un étudiant, un rat de bibliothèque.<br /> Je passe ma vie plongé dans des bouquins à publier mon memoire...<br /> Continuez à écrire c'est plaisant a lire :)
Répondre
J
Très sympa votre petit délire :D bises
Répondre