Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
30 mars 2011

Suivre ses envies

Mon silence n'est pas une absence. Je suis "là", comme d'habitude. Je suis simplement devenu mutique. Sans besoin de me dire.

Pourtant chaque jour je viens lire ce qui se dit ici. En retrait, j'observe comment vit ce site quand je n'y interviens pas. J'aime savoir que je n'y suis pas indispensable. Comme pour m'assurer que je pourrais disparaître si j'en avais envie.

Mais je me demande, sans inquiétude aucune, ce qui se passe en moi : qu'est-ce qui change actuellement mon rapport à cette fameuse « extimité » qui a eu tant d'importance dans mon existence, depuis une dizaine d'années ? C'est un peu comme si un moteur, qui a durablement bien fonctionné, perdait tout à coup une grande part de sa puissance.

Il se passe quelque chose. Mais quoi ?

...

Hum... le simple fait d'écrire m'apporte des réponses : je crois que je ne ressens plus vraiment le besoin d'échanger par écrit. Or le besoin est une puissante source d'énergie ! Celui-là était un des carburants qui m'ont poussé à m'exposer sur un blog interactif. Je sens confusément que cela touche aussi à d'autres besoins, dont celui de reconnaissance...

Mais les besoins n'existent pas sans dépendance à leur égard, avec une sérieuse amputation de la liberté de choix. Et ça, beurk, j'aime pas !

Je vais vous faire une confidence : j'ai bien l'impression que quelques uns de mes encombrants besoins se sont volatilisés ! Pfffuiiit ! Et là, maintenant, un peu désemparé devant cette réjouissante disparition, je ne sais que faire d'une liberté nouvelle : celle de suivre mes envies. Je me vois disposer du pouvoir de choisir... et j'en teste les effets. Écrire... ou pas. Répondre... ou pas. Raconter ou pas. Dévoiler ou pas. J'apprends à écouter mes envies en ce domaine et les agir. Je m'octroie donc sans vergogne des épisodes de silence ! Hmmm, c'est bon !

Euh... coïncidence notable... il se trouve que ces changements se produisent au moment même où j'évolue professionnellement vers un poste qui va m'apporter liberté et pouvoir décisionnel accrus. Cela résulte bien d'un choix de ma part, en même temps que d'une confiance en moi suffisante pour avoir agi dans ce sens. Je me plais à croire que ma persévérance dans une longue démarche introspective et interactive n'y est pas étrangère. Autrement dit : vous y êtes pour quelque chose.

Commentaires
P
> Charlotte, merci pour ton avis éclairé, toi qui me suis depuis longtemps :o)<br /> <br /> > K role, sans aller jusqu'à parler d'addiction, il y a eu à certaines périodes un besoin d'interactions dont il m'était difficile de me passer. Dès que j'en avais la possibilité j'étais tenté de venir voir ce qui se passait dans le petit monde des blogs que je fréquente, et en particulier sur le mien. Je ressentais le *besoin* de poster fréquemment des billets... en partie pour maintenir un niveau d'activité suffisant sur ce blog.<br /> <br /> Progressivement je me suis affranchi de ce besoin. Maintenant j'ai celui de m'en sentir libéré ;o)
Répondre
K
Comme d'habitude, j'aime bien passer ici pour tes billets et aussi pour lire les réactions des autres, c'est toujours enrichissant.<br /> Merci à Josiane pour son commentaire qui me touche aussi. <br /> Donc, ce que tu vivais comme un besoin (quelque chose dont on ne peut se passer - une addiction ?) va devenir un vrai plaisir, une activité libérée de la nécessité. ça c'est une bonne nouvelle pour toi et pour tous ceux qui comme toi on pu se demander si le blog n'était pas en train de leur "bouffer" la vie... j'ai pu croire cela à un moment.... en fait, on peut avoir besoin de certaines choses pendant un temps et puis être capable de s'en passer une fois que le travail est fait (on a besoin de son thérapeute par exemple pour passer un cap, pour nous aider à comprendre certaines choses et puis un jour, on est capable de faire le chemin tout seul)... qu'est-ce que je disais. Oui donc les besoins ça va ça vient. il faut aussi savoir les écouter (et pas seulement ses envies) ...
Répondre
C
Là maintenant avant de te lire je manquais de quelque chose, je t'ai lu, je ne dirai pas maintenant "je ne manque plus de rien" mais j'ai comblé mon manque du moment en te lisant...<br /> Nous sommes des êtres manquant et tant mieux cela rend créateur, inventif, curieux, chercheur... Etre manquant donc être désirant.<br /> Rien de pire dans l'éducation actuelle donnée aux enfants que de satisfaire sans cesse leurs désirs que de leur inventer des besoins ou envies auxquels ils n'avaient même pas penser, que de combler leur temps d'ennui en leur proposant plein d'activités ... je pense que l'ennui est une bonne chose et que cela stimule l'imagination et la création.<br /> Mais là je m'éloigne du sujet.<br /> Je crois Pierre que tu es dans un chouette chemin tu l'as bien débroussaillé, tu vois plus clair devant et derrière toi.
Répondre
C
pardon Yogi, je me suis trompée dans ton pseudo ;-))
Répondre
C
il y a confusion dans les termes utilisés<br /> le mot "besoin" employé par Youri ne l'est pas dans le sens auquel je fais référence<br /> avoir besoin de, c'est une chose<br /> les besoins, c'en est une autre <br /> <br /> j'ai besoin de ... sel par ex... ou<br /> j'ai besoin de toi....<br /> C'est autre chose que ce qu'on appelle les besoins vitaux et fondamentaux, tels qu'ils sont définis par la psychologie<br /> voir ici la pyramide des besoins selon Maslow:<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_des_besoins_de_Maslow<br /> <br /> Et le besoin de se "réaliser" en "créant", (à chacun de trouver comment) est un besoin fondamental auquel il est important de répondre de manière responsable<br /> Bonne journée
Répondre
P
> Josiane, j'aime bien ce que tu dis de ton *envie* de lire ces vies qui s'écrivent jour après jour. Tu y trouves quelque chose qui te nourrit, t'enrichit, te porte à la réflexion, et c'est bien là l'intérêt de ces partages :o)<br /> <br /> Par contre j'ai l'impression qu'au fil du temps l'intérêt de la plupart des lecteurs s'émousse, les portant naturellement vers d'autres sources d'enrichissement. Le renouvellement constant des lecteurs ne compense pas tout à fait cette érosion et ce mécanisme influe probablement sur ma motivation.<br /> <br /> Je m'empresse cependant de te préciser que si moi non plus je ne sais pas vers quoi va évoluer mon écriture, en revanche je n'ai pas prévu de cesser. Ni de fermer ce blog !<br /> <br /> > Oui Pati, tu as bien compris : il s'agit d'une évolution réjouissante ! C'est vrai, je me sens bien dans ma vie, globalement libre de mes choix et heureux !<br /> <br /> J'aime beaucoup ta façon de te réjouir du bonheur d'autrui. Merci d'en parler ainsi :o)<br /> <br /> > Julia, je t'embrasse aussi ;o)<br /> <br /> > Coumarine, c'est intéressant cette différence de perception que tu mets en évidence, à propos de ce ce qui distinque *envie* et *besoin*. Comme toi je considère qu'un besoin est associé à la notion de manque. Et comme Yogi je dirais que l'envie, elle, correspond à un désir. Ce n'est pas du tout la même logique, même si ça semble aller dans une même direction. <br /> Ce qui complique les choses c'est qu'on peut manquer de quelque chose qui n'est nullement vital, créant cependant en nous un *besoin*... qui n'est qu'un désir devenu prépondérant. Une illusion de besoin, en quelque sorte. On le voit très nettement à l'oeuvre dans notre société consumériste, où l'on en vient à manquer du superflu le plus inutile. Ce n'est donc plus le réel besoin qui oriente nos choix, mais notre propre perception du "besoin" (désirs dont nous n'acceptons pas d'être frustrés). C'est la tyrannie du désir qui génère des faux "besoins".<br /> <br /> Pour ma part mon "besoin" d'écrire (à l'origine : envie de me comprendre) s'est développé de façon distordue à partir du moment où j'ai ressenti une satisfaction à voir mes écrits apprécié. D'où le lien que je fais avec le besoin de reconnaissance (de considération, en fait). J'ai souvent constaté que je m'étais progressivement soumis à une forme d'aliénation, à tendance addictive, vis à vis des retours de la part des lecteurs. Surtout en passant à la formule blog ! Il y avait bien sûr un plaisir à écrire (expression créative, introspection libératrice...) et à échanger dans un enrichissement réciproque, mais aussi une "dépendance"... qui n'avait rien de réjouissant ! Voila pourquoi j'en suis arrivé à distinguer nettement envie et besoin :o)<br /> <br /> Mais il y a aussi eu, comme tu le soulignes, un besoin (nécessité ressentie comme "vitale" pour mon équilibre psychique) de me libérer d'une histoire aliénante... parce que j'avais pris mes désirs pour des besoins !<br /> <br /> <br /> > Lukéria, ta compréhension me fait plaisir :o)<br /> <br /> > Yogi, plutôt d'accord avec cette idée de distorsion du sens de *besoin* : quand le besoin (envie ?) de créer devient manque, on n'est pas loin de l'aliénation.
Répondre
Y
@Coumarine : Ca se discute.<br /> Ainsi il me semble que : "J'ai besoin de toi" : dépendance, aliénation, prison mutuelle.<br /> Alors que "J'ai envie de toi" : désir, ouverture, liberté mutuelle.<br /> <br /> Par ailleurs "nous avons tous besoin de pouvoir créer, d'exercer notre créativité" me paraît d'une part discutable sur le fond, et d'autre part une torsion assez forte du sens de "besoin". On ne meurt pas de ne pas exercer sa créativité.
Répondre
C
mais qd tu parles Pierre de tes "encombrants besoins", je crois que nous ne donnons pas le même sens à ce mot...<br /> parce que pour moi, les "besoins" ne sont pas encombrants, mais vitaux et qu'il est capital de les regarder en face pour ne pas s'égarer dans des envies qui n'ont que peu à voir avec cela
Répondre
C
Pour moi, non!<br /> une envie incoercible, qu'on ne peut juguler, raisonner, canaliser...cela ressemble à une impulsion qui échappe à la raison. Il faut reconnaitre son "état" et entamer un travail de désaliénation (car je crois qu'une envie incoercible est une aliénation)<br /> Les besoins font partie de notre humanité essentielle. Il est important que NOUS leur apportions une réponse adulte, responsable, et ne pas attendre des autres et de l'environnement qu'ils remplissent nos besoin<br /> Les besoins sont fondamentaux, font partie prenante de l'humanité<br /> les envies c'est au gré de....nos envies, différentes pour chacun<br /> Par ex: nous avons tous besoin de pouvoir créer, d'exercer notre créativité<br /> Pour y arriver chacun a des envies spécifiques; toi pati c'est écrire, qqun d'autre aura envie de peindre ou que sais-je...<br /> (il faut aller voir sur goo*gle les besoins fondamentaux qui constituent l(être humain)
Répondre
L
J'aime beaucoup ce billet, parce que la vie est impermanence et il est donc très bien que tu suives ce mouvement qui t'appelle vers un ailleurs. C'est vrai que l'on est parfois surpris de sentir un jour que quelque chose a changé en soi, qui fait que l'on ne fonctionne plus de la même manière, que l'on s'ouvre à d'autres choses et à d'autres personnes. Et que l'on s'éloigne de certaines autres qui ne correspondent plus à notre évolution. Tout cela me semble très positif et j'en suis heureuse pour toi !
Répondre