Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
13 octobre 2011

Je reviens de loin

Partir... être loin, qu'est-ce que cela signifie quand les notions de distance et de temps se confondent ? Ici, dans l'espace sur lequel j'écris, la distance c'est le temps : lorsque je n'écris pas je parais distant. Absent. Lointain. Même si je ne change pas de lieu.

Là-bas j'étais loin... et pourtant je pouvais manifester ma présence ici comme si j'étais chez moi. Absurde ! Cette incongruité m'a laissé perplexe et je n'ai pas posté les quelques phrases qui m'étaient venues ce matin-là. Quel sens tout cela avait-il ? À quoi bon écrire, finalement ? Pour signifier quoi ?

J'étais parti là-bas sans rien dire. Sans l'écrire. Sans prévenir. Discrètement. Secrètement. Parti un peu à l'aventure, sans bien savoir vers où se tracerait mon itinéraire entre point de départ et d'arrivée. Je voulais me laisser guider par l'intuition. Aller librement, me laisser porter par l'envie.

J'ai pris les chemins de traverse pour voir les couleurs attendues. Et j'ai vu des maisons blanches, des églises étincelantes aux toits aussi bleus que le ciel, des eaux outremer, des arbres rouges, jaunes comme les maisons vertes. Pourpres, roses, grises, bleu-canard, là-bas il y a des maisons de toutes les couleurs, de bois ou de brique, des granges rondes au chapeau pointu... et j'aime cette fantaisie. J'étais venu revoir le tintamarre éblouissant des forêts flamboyantes et la douceur de l'été des indiens a ouvert sa parenthèse exactement au bon moment. J'y étais !

Oui, j'étais dans cette belle province qui murmure "Je me souviens".

J'en reviens enchanté...

 

 Eglise_St_Adolphe_d_Howard

Aussi bleu que le ciel...
(St Adolphe d'Howard - Laurentides)

 

 

Commentaires
P
> Josiane, j'apprécie toujours l'optimisme et la joie qui se dégagent de tes commentaires :)<br /> <br /> L'apprentissage de la *solitude-de-soi*, prise de conscience que l'on est vraiment *seul* sur notre chemin d'existence, indépendamment de toute présence autre aussi proche soit-elle, est une véritable aventure de découverte. Cela a bien sûr à voir avec l'idée de proche/lointain, au double sens affectif et géographique. C'est un peu ce que j'ai éprouvé, dans une sorte de "révélation", le jour ou je n'ai PAS mis en ligne les quelques phrases que j'avais écrites. Je les ai cependant "portées" tout au long de mon périple et les ai donc déposées à mon retour.<br /> <br /> [Et je n'ai pas encore lu le livre de Liz Gilbert...]<br /> <br /> > Chantorelle les « voyages sentimentaux et déambulations du coeur » gagnent sans doute à être entrepris librement, c'est à dire sans attentes précises. C'est ce qui ouvre aux heureuses surprises et évite les désillusions :)<br /> <br /> Merci pour ton partage musical.<br /> <br /> > Fille bavarde, j'ai mis beaucoup de couleurs dans ma boite à image... reste à en extraire les instants les plus significatifs ;)<br /> <br /> Je ne pourrai pas te faire réellement vivre la joie de mes instants heureux, mais je vais quand même en partager quelques fragments imagés dès que possible. Hier soir je me suis régalé à découvrir ces tableaux captés par ma boite à image. Avec de beaux éclats de surprise et de satisfaction !<br /> <br /> > Lukéria, tu avais bien senti ;-)<br /> <br /> Je n'ai pas pris de vacances cet été, réservant ce moment d'évasion pour la période où j'aurais davantage de chances de pouvoir être relativement seul. Et puis les couleurs d'automne, c'est pas en été, hein ?<br /> <br /> Pour la présence/absence... c'est exactement ça :)<br /> <br /> C'est un peu ce qui se passe "ici", lieu virtuel ou on se retrouve sans se cotoyer jamais. C'est aussi ce qui se passe quand se sent "en contact" de l'autre lointain.
Répondre
L
Je trouve cela très intéressant cette interrogation sur la présence et l'absence. Parce que l'autre peut beaucoup nous manquer alors qu'il est présent physiquement, mais qu'on ne le ressent pas dans dans la présence à soi. Et le ressentir très présent en soi, alors qu'il n'est pas proche physiquement.
Répondre
L
Je me demandais justement : mais il ne se fait donc pas une escapade en été décalé ? Eh bien si, tu as fait cette escapade et une superbe escapade en plus ! Pleine de couleurs et d'enchantements et j'en suis heureuse pour toi.
Répondre
F
J'imagine ce que tu as pu mettre dans ta boite à images...<br /> J'imagine toutes ces couleurs...<br /> J'aime me retrouver ainsi...quand le sourire s'étale sur nos lèvres parce que nous sommes bien dans cet instant présent...<br /> Je te l'avoue...je suis jalouse...<br /> Bon retour et merci pour ce bleu...je vais l'accrocher au ciel aujourd'hui...
Répondre
C
" Parti un peu à l'aventure, sans bien savoir vers où se tracerait mon itinéraire entre point de départ et d'arrivée.<br /> Je voulais me laisser guider par l'intuition. <br /> Aller librement, me laisser porter par l'envie."<br /> <br /> Il me semble que ça pourrait être en fait la motivation au fond de soi pour entreprendre les plus beaux voyages de sentiments et les désambulations du cœur.<br /> <br /> Magnifique cette photo, Pierre..<br /> et magnifiques aussi tes impressions des couleurs<br /> de ce pays "le plus bleu"<br /> (comme chante la jolie Québécoise Lynda Lemay ;o)<br /> <br /> Je partage ce moment musicale avec toi<br /> car je pense que tu l'apprécieras...<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=Vo13mto9JMg&feature=youtube_gdata_player<br /> <br /> Ravie de te retrouver ici...<br /> ou "là" <br /> où tu étais. ;-*<br /> <br /> bises amicales
Répondre
J
Bonjour Pierre...Je profite de ton passage ici pour venir (avec grand plaisir et un beau sourire)te faire un petit coucou...je reviens moi aussi de bien loin et pourtant sans partir...moi aussi je suis seule et pourtant...pas vraiment puisque je me sens accompagnée par une force intérieure que j'ai découvert (et découvre) pas à pas...je suis moi aussi ailleurs et pourtant ici et là...c'est si bon de découvrir tout cela dans la paix et la joie de vivre chaque instant de cette merveilleuse découverte! Bonne journée Pierre et merci pour ces deux billets que j'ai grand plaisir à lire avec ce bleu aussi bleu que le ciel!<br /> Ps: au cours de "ce voyage", j'en ai profité pour lire le livre de Liz Gilbert, ainsi j'ai aussi voyagé avec elle à travers l'Italie mais j'ai surtout apprécié "son aventure" en Inde et en Indonésie...voilà un autre bon petit moment que j'ai savouré pleinement et avec humour...
Répondre