Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
28 décembre 2011

Une belle journée d'hiver

Ce matin, aussitôt sorti de la chaleur de mon lit, je suis allé remettre du bois dans le poêle. En réduisant le tirage au minimum le feu tient toute la nuit, mais la température baisse en conséquence.

L'aurore pointait à peine. L'allongement des jours est encore imperceptible et le soleil se lève bien après moi. J'ai largement le temps de voir le ciel s'éclairer, les sommets lointains s'illuminer, puis les rais de lumière descendre comme des lames entre les montagnes, inondant de clarté la vallée. Un peu plus tard c'est le sommet des collines environnantes qui s'éclaire tandis que le jardin givré attend son tour. J'observe la progression de la marée solaire dans mon paysage proche. Elle vient vers moi par le haut des arbres, glisant le long de leurs troncs jusqu'à toucher le sol. De longues ombres s'attardent dans l'herbe, reculent en dégivrant la verdeur des brins. Très vite le flot de lumière pénètre dans la maison, apportant sa chaleur sur ma peau. Je m'y attarde avec délice.

Les arbres ont grandi. Chaque année leur élévation retarde un peu plus l'ensoleillement. En contrepartie ils offrent une alternance d'opacité et de transparence qui enrichit le spectacle du lever. Les rayons de soleil s'insinuent parmi les branches, révélés par la brume qui s'élève de l'humus. Merveilleux. Parfois je photographie, oubliant que rien ne vaudra ma présence un autre matin.

Les arbres j'en coupe chaque hiver. Trop serrés, leur compétition vers la lumière empêche à leur caractère de s'affirmer. Alors je sélectionne, je choisis les plus beaux, les plus prometteurs, les plus intéressants. Ceux que j'aime. Il me faut des saisons entières pour décider des sacrifices à venir. Et puis un jour je prends la tronçonneuse. Je regarde une dernière fois le condamné. Pas trop longtemps. La machine vrombit et ses dents entrent dans le bois. Je ne réfléchis plus qu'à l'entaille, la direction de chute. Quelques minutes plus tard la cime rejoint le sol dans un fracas de branches. J'ai toujours une pensée. Une sorte de prière silencieuse, un remerciement, un hommage. Je n'aime pas abattre les arbres, et encore moins ceux que j'ai fait naître, mais je relativise ma peine en sachant que je valorise ainsi d'autres arbres, à qui j'offre un avenir. En enlevant de l'épaisseur je sculpte des ouvertures vers le ciel, dessine des perspectives, texture le relief végétal.

Aujourd'hui j'ai tranché le coeur rose d'un arbre dont j'ai reconnu l'histoire. Ses cernes m'ont montré les années durant lesquelles je l'ai vu croître, la trace des années sèches, à quel moment je l'ai déplanté pour le replanter. Il y a bien longtemps je m'étais occupé de lui pour qu'il pousse bien droit. Il était alors frêle et souple. Ce matin il montrait le solide tronc qu'il était devenu, étalant ses larges branches. Ce soir il gît sur le sol, débité en rondins.

L'hiver prochain, refendu en bûches, ce bois dur au coeur rose ira dans le poêle. Un beau matin de givre, au lever du soleil, il réchauffera la maison.

Commentaires
I
je veux décrire l'hiver comment ??
Répondre
J
Je sors de chez Coumarine qui nous parle de petits bonheurs ...et voilà que je tombe sur ton texte , Pierre . Il est magnifique et me fait un bien fou . Voilà un petit bonheur ... J'ai l'impression d'y être , avec toi , dans ton jardin près de tes arbres . Merci pour ce moment chaleureux , si vivant . Bonne et heureuse année 2000douce !
Répondre
T
J’aime beaucoup ce texte moi aussi, différent des autres textes plus introspectifs.<br /> <br /> C’est un peu inédit…<br /> <br /> Habituellement tu nous montres tes paysages et les arbres qui t’entourent par le biais de belles photos, et c’est une surprise que cette description écrite. La force des couleurs et des ambiances qui s’en dégage se passe d’illustrations photographiques…<br /> <br /> Bonne fin d'année Pierre!
Répondre
P
Merci Chantorelle :)
Répondre
C
Je dépose sur les braises de bonheur <br /> <br /> entretenues dans mon cœur<br /> <br /> quelques bûches de mots dans le feu de foyer<br /> <br /> en te remerciant sincèrement pour ce texte magnifique!<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne année-bons baisers, cher Pierre!
Répondre
P
Josiane, les raisons de continuer à écrire sont aussi nombreuses que celles qui pourraient me faire arrêter :o)<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, j'aime partager certains moments de douceur et ça me fait plaisir de constater que ça plaît. Mais mon intériorité est traversée par différents courants et tous ne peuvent être exprimés de façon aussi... consensuelle.<br /> <br /> <br /> <br /> Je pourrais n'écrire que sur des sujets peu impliquants mais je crois que, rapidement, je n'en verrai pas le sens. Mes écrits sont souvent un "travail", une façon de prendre conscience de pensées en mouvement. C'est une façon de me comprendre et de comprendre les autres, mais dans un contexte de dévoilement pas toujours simple à mettre en place. D'où mes interrogations, qui régulièrement reviennent depuis que j'écris en ligne ;o)
Répondre
J
Bonjour Pierre. C'est un très beau texte que tu nous proposes ici...c'est peut-être même la réponse à ton questionnement sur le "pourquoi continuer à écrire?" Tu observes et tu nous fais partager...tu nous fais vivre ce que tu vois, ce que tu ressens...ça part de ta réflexion sur le bois qui chauffe ta maison, en passant par l'amour que tu portes à tes arbres, puis par la tristesse de te sentir obligé d'en abattre un (pour de bonnes raisons!), tout ça dans une description de la nature que tu nous fais vivre comme si je la voyais de mes propres yeux. C'est frais, c'est doux, c'est reposant! Merci Pierre, je viens de passer un bon petit moment qui me fait vraiment du bien pour attaquer moi aussi une bien belle journée d'hiver!
Répondre
P
> Alainx, je mets parfois des photos de "mes" arbres, sans le signaler. Souvent il s'agit de détails (écorces, feuillages, fruits...), ou de vues partielles de "scènes d'ambiance". En fait ces arbres sont encore relativement jeunes (moins de 30 ans), avec une silhouette pas suffisamment affirmée pour être intéressante esthétiquement. Je préfère montrer de vieux arbres.<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a aussi le fait que j'ai longtemps évité de mélanger ma vie de blog et cet autre pan de ma vie qui a un rapport aux arbres (mon ancien métier, mais bien plus que ça), pour des questions d'anonymat...<br /> <br /> <br /> <br /> > Témoin... merci :-)<br /> <br /> <br /> <br /> > Inès, chacune de tes (rares) interventions ici me fait toujours un grand plaisir. Plus que ça : j'en suis touché, ému. Je suis heureux que ce texte t'ai plu. Je t'embrasse.
Répondre
I
Pierre, ce soir je sors de l'ombre, ce billet est trop beau, trop bon, VIVANT... j'adore! Indicible mon ressenti. Je t'embrasse.
Répondre
T
Très beau texte.
Répondre