Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
22 janvier 2012

Hors des sentiers battus

Cette semaine j'ai été invité à participer à des activités sportives et ludiques dans une station réputée de sports d'hiver. Le genre d'endroit friqué où je ne vais jamais, faute de moyens. Après une journée de travail soutenu j'ai donc pris la direction du lointain Mont Blanc pour rejoindre un groupe déjà constitué. C'est dans un bon restaurant que j'ai fait la connaissance de cette bande sympathique et joviale. Huit hommes et deux femmes qui, manifestement, avaient l'habitude de se retrouver. A priori rien ne les aurait distingués d'une bande de copains, à ceci près que je les savais tous directeurs dans différentes branches de la même grande société de l'alimentaire mondial.

En fait il s'agissait d'un séminaire de cohésion d'équipe et ma prestation consistait à restituer l'ambiance de ce qui allait se vivre en dehors de leurs temps de réunions. Et ce soir-là il était prévu qu'à l'issue du repas ils rejoignent un refuge-hôtel, en raquettes à neige, sous les étoiles et à la lueur des lampes frontales.

Le décalage avec mon quotidien a été assez saisissant. Ça m'amusait de me retrouver là, en pleine nuit, à grimper dans une épaisse couche de neige... et d'être payé pour ça ! Car ma mission consistait à photographier le groupe dans ses diverses activités. Photographie en conditions difficiles, en l'absence de clarté, représentant un défi plutôt stimulant.

 

IMGP2937

 

J'ai passé la nuit au refuge, profitant d'un bon petit déjeuner autour d'une grande table commune. L'ambiance "vieille ferme", quoique outrageusement soulignée, faisait parfaitement illusion. Il y avait là tout ce dont on peut rêver quand on s'imagine un décor qui fleure bon l'authentique...

A travers les petites fenêtres on aurait pu voir le Mont Blanc si, ce matin-là, le ciel n'avait pas été couvert.

Il était prévu que le groupe expérimente une activité de glisse innovante et c'est en véhicule sur chenilles, genre expéditions polaires, que nous avons été menés en haut des pentes. Un confort bruyant que j'aurais regardé avec dédain si, marcheur, j'avais vu passer devant moi ce genre d'engin pollueur rempli de touristes. Je dois bien admettre que c'est pourtant fort pratique.

Après nous avoir déposés l'engin est parti et nous nous sommes trouvés seuls devant un paysage grandiose et silencieux. J'ai chaussé les skis qui avaient été prévus pour moi et, me lançant dans la neige profonde, suis allé me poster plus bas pour saisir chaque participant en pleine action. Dès qu'ils étaient passés je descendais plus bas pour recommencer dans un autre décor. Durant toute la matinée j'ai ainsi photographié en rafale, tel un paparazzi frénétique, le mouvement rapide de glisse sur les reliefs. Photographie de portraits, d'ambiance, de rires, durant la pause de mi-matinée à la terrasse du refuge devant le Mont-Blanc qui se dégageait lentement de ses écharpes nuageuses...

A midi, retour au refuge pour un bon repas autour d'une table conviviale. Pas un mot sur le travail, juste de la détente (tout directeurs qu'ils soient leur humour potache ressemblait à celui de n'importe quel groupe de copains). Puis descente finale jusqu'au parking où nous attendaient des taxis. Retour enfin à l'hôtel de luxe ou résidait le groupe.

Ne vous y trompez-pas : ça ressemblait à des vacances mais c'était bien du travail ! Le groupe "travaillait" à sa cohésion (et manifestement ça donnait des résultats positifs !), les organisateurs travaillaient pour que tout soit parfait, et moi je travaillais en étant vigilant pour prendre des clichés intéressants. Bon, il est vrai que les conditions de travail n'étaient pas des plus désagréables...

Le lendemain j'étais de retour à mon travail habituel, auprès de demandeurs d'emploi en situation précaire. Le décalage entre les deux mondes avait quelque chose de surréaliste.

Pour l'anecdote j'ai appris que le coût du séminaire de trois jours équivalait a un smic annuel. Hors frais de transport de chacun des directeurs depuis leurs pays respectifs, bien sûr...

  

 IMGP2967

Un soir au refuge...


IMGP9324

... et le Mont Blanc qui peine à se découvrir.

 

Comment se fait-il que le modeste travailleur social que je suis ait été amené à vivre cette expérience, vous demandez-vous peut-être ? Et bien... tout simplement parce qu'en répondant au pied levé à une proposition similaire, la semaine précédente, j'avais donné satisfaction. Mais pourquoi m'avait t-on proposé, à moi, cette première mission ? Euh... parce qu'outre le fait que je pratique la photo depuis longtemps, il se trouve que l'organisateur de ces prestations ludico-sportives est l'employeur de ma fille. Je n'ai fait que saisir la chance qui m'était offerte de vivre une expérience nouvelle...

Cela devrait toutefois rester ponctuel puisque j'ai un "vrai" travail qui ne me laisse pas trop le temps de m'absenter.

Quoique... les digressions de ce genre, hors de mes habitudes, qui existent aussi dans d'autres de mes domaines d'intérêt, me rappellent que le métier que j'exerce aujourd'hui n'est en rien un chemin tracé. J'y suis arrivé un peu par hasard, en situation d'urgence, mais je pourrais fort bien en changer. Mon évolution récente vers un poste de responsable m'a ouvert à de nouveaux enjeux intéressants, mais s'ils venaient à me lasser je pourrais sans doute m'orienter vers d'autres activités, plus ou moins latentes. Ou aller vers une pluralité d'activités, conjuguant et développant mes diverses compétences...

C'est un peu ce qu'à osé faire l'employeur de ma fille, audacieux entrepreneur de trente ans, touche-à-tout débrouillard qui a su faire de sa passion sportive une activité... qu'il vend fort bien ! Ce gars-là est non seulement à l'opposé des demandeurs attendeurs d'emploi dont je côtoie chaque jour la désarmante passivité, mais il est aussi sans complexes face à l'argent. Et là j'ai des leçons à prendre de lui...

 


Commentaires
P
> Alainx, je ne suis pas surpris par ce que tu racontes quant à la valeur que l'on s'attribue et le regard que les autres portent là dessus. <br /> <br /> <br /> <br /> Dans mon précédent métier je me suis épuisé à la tâche tout en n'osant pas vendre trop cher mes services. J'avais toujours l'impression de ne pas valoir plus, ou de ne pas mériter plus... Mes confrères me disaient que je me bradais, mes clients que je n'étais vraiment pas cher tout en appréciant la qualité de ce que je proposais. Je voyais bien qu'en tapant fort sur les prix d'autres que moi attiraient davantage l'intérêt. Comme si le prix définissait la valeur de choses ! Curieux renversement. J'ai fini par jeter l'éponge, vraiment pas doué pour le commerce, hé hé...<br /> <br /> <br /> <br /> Mais on n'échappe pas si facilement à ce qu'il faut changer en soi et me voilà, comme par hasard, en charge d'établir les prix pour l'association qui m'emploie ! Et à devoir les augmenter...<br /> <br /> <br /> <br /> Mon rapport à l'argent n'est pas simple, sans que je sache vraiment pourquoi. Sans doute une question d'estime personnelle insuffisamment affirmée. Toujours la même histoire...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de l'enrichissement humain au contact d'autres milieux, je ne cesse d'en avoir confirmation, pour mon plus grand plaisir :)<br /> <br /> <br /> <br /> > Lukéria, je me réjouis d'avoir saisi ces opportunités. Et mes états d'âme restent heureusement modérés, sans m'empêcher d'agir. C'est ce que j'ai voulu mettre en évidence avec ce récit ;o)
Répondre
L
Je trouve qu'il est toujours enrichissant d'aller hors des sentiers battus, c'est ce que tu as fait et je trouve ça vraiment bien ! Ce que je garde de ton récit, c'est une belle expérience et un partage chaleureux avec des personnes différentes de toi et d'un autre milieu que celui dans lequel tu évolues.<br /> <br /> <br /> <br /> Et quant à saisir la chance qui t'était offerte et étant payé, très franchement, je n'aurais aucun état d'âme à ta place ! Tu as aussi travaillé pour cela. Ils avaient besoin d'un photographe, tu as pu répondre à ce besoin, alors tout est parfait !
Répondre
A
Voila une bien belle expérience, qui me réjouis pour toi ! J'ai toujours été convaincu qu'il fallait saisir les opportunités qui se présentent. Evidemment il ne s'agit pas d'accepter ce qui semblerait compromission, arnaque etc...<br /> <br /> Et puis avoir la possibilité de côtoyer des milieux différents et même opposés, c'est une richesse en soi. J'ai eu cette chance dans mes divers métiers. J'ai beaucoup appris sur les "idées fausses" que l'on véhicule en raison de notre milieu et notre "culture de naissance" (si je puis dire ainsi).<br /> <br /> <br /> <br /> Quant au rapport à l'argent, j'ai donné des stages de "motivation d'équipe" ou de "gestion des conflits internes" (avec évidemment d'autres dynamismes pédagogiques....). Mon prix était différent pour une même prestation selon " l'état du marché", variable suivant les types de clients. Une grande entreprise multinationale ne se compare pas avec une petite association caritative !<br /> <br /> Je me suis fait avoir une fois... pas deux....<br /> <br /> C'était une "grande entreprise" dont tu peux voir les enseignes partout.... J'ai proposé un prix que j'estimais "suffisant pour moi". Je n'ai pas été retenu... J'ai appris que le critère fut :" à ce faible prix là ce ne peut pas être quelqu'un de sérieux...".<br /> <br /> je me suis dit : on ne m'y reprendra pas ! Erreur de jeunesse... Alors j'ai + que triplé mon prix... pour ce type de clients.<br /> <br /> Et j'étais encore un poil en dessous des autres.... ! Mais j'emportais le marché quand même. Un contrat sur 2 ans... quand on est "indépendant" ça soulage le budget prévisionnel !
Répondre
P
Bonjour Nicole. J'aime bien les questions, elles me permettent d'aller plus loin que ce que j'annonce :o)<br /> <br /> <br /> <br /> Non, nous ne sommes certainement pas égaux face à l'action, ne serait-ce que parce qu'il faut déjà croire qu'on dispose d'un certain pouvoir sur soi et le monde qui nous entoure. Notre éducation, notre milieu familial, jouent évidemment un rôle prépondérant. Cela dit chacun de nous reste "libre" de s'émanciper de ses conditionnements. Je veux dire par là qu'il existe toujours une part d'autodétermination, de "choix", de pouvoir sur soi et de responsabilité. Personne ne nous oblige à suivre un chemin prédéterminé... même si c'est la voie qui nous paraît la plus évidente.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous ne sommes donc pas égaux au départ... mais en capacité d'y parvenir à la longue. Ce sera simplement beaucoup plus difficiles pour certains...<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant mon ressenti, oui il y a bien une gêne à gagner de l'argent "facilement" et dans des conditions agréables. Je dois dire qu'au départ je ne savais pas que je serais rémunéré, ce qui m'a fait accepter sans réticences (seulement la crainte, habituelle, de ne pas être à la hauteur...). Pour la seconde mission, par contre, je savais ce qu'il en était.<br /> <br /> <br /> <br /> Effectivement il y a aussi cette "liberté" que je m'octroie de répondre à l'imprévu, sans rester bloqué dans le carcan des habitudes, du travail prioritaire, du cadre prédéfini. Ça n'a pas été sans quelques états d'âme, tout de même, mais je les ai surmontés ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour tes questions, Nicole, et bonne semaine aussi :)
Répondre
N
Bonjour Pierre,<br /> <br /> J'ai envie de [te] poser deux questions<br /> <br /> *Sommes-nous égaux face à "la désarmante passivité" et à l'attitude "sans complexes face à l'argent" ? Quelle est l'importance de l'influence de nos conditionements, de notre éducation ?<br /> <br /> * Tu insistes beaucoup sur le caractère exceptionnel et professionnel de cet intermède, acceptes-tu d'en dire davantage sur ton resssenti ? Il m'a semblé lire dans certaines phrases un besoin de justifier ta participation alors que j'y vois plutôt adaptabilité et liberté à répondre à l'imprévu.<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre