Être en relation autrement
Il est devenu rare que j'aborde ici ce qui fut longtemps un de mes sujets favoris : la libraimance. Un néologisme que je sais inusité mais qui correspond le mieux au type de relation que j'affectionne. D'autres parleront de polyfidélité ou de polyamour. Peu importe, les concepts sont assez proches et, quoi qu'il en soit, je reste attentif aux modes relationnels qui s'y apparentent. C'est donc avec intérêt que j'ai écouté sur France Culture un documentaire intitulé " Quand coucher n'est pas tromper - Les nouvelles infidélités ".
Le choix des termes du titre n'est pas forcément judicieux mais présente l'avantage d'être clairement intelligible pour qui n'est pas familiarisé avec les nuances et subtilités concernant des relations qui s'affranchissent des contours bien définis. Observer les limites, s'y confronter, les bousculer, les questionner, n'est pas toujours simple. C'est pourtant un excellent stimulant pour la réflexion ! La mienne est un peu en sommeil en ce moment, mais reste prête à se raviver...
En écoutant les intervenants tenter de préciser leur approche je me suis souvent senti en phase. Je crois que, au delà de la satisfaction d'entendre du "même que moi", ça m'a fait du bien.
« Je conçois le polyamour comme une prolongation de l'amitié. Entre l'amitié et l'amour, pour moi ce n'est pas deux cases définies. C'est tout un éventail de possibilités que, généralement, les gens n'ont pas l'énergie, n'ont pas d'encouragement à explorer (...) J'étais en couple avec une femme formidable et je me disais c'est pas possible, c'est trop mal foutu. En fait l'existence ça va être d'être avec quelqu'un qu'on adore, mais parce qu'on est curieux de la vie, alors il va falloir à un moment tout arracher, il va falloir tailler dans le vif, faire du mal autour de soi (...) il faut choisir entre l'épanouissement ou la durée dans le couple. Je me suis pris ça dans la figure, vraiment, comme une grosse injustice. (...) Je suis entré dans l'adultère, et là ça m'a renvoyé l'image (...) du salaud classique, qui ne sait pas comment faire autrement (...) On peut avoir une vie qui soit à la fois dans l'aventure, dans la rencontre humaine, dans la découverte d'autres univers, et qui soit en même temps très terre à terre sur le soin, sur le soutien qu'on doit apporter aux gens dont on veut partager les vies »
(Cyril, 37 ans)
« L'amour est-il l'attachement et les douleurs qui en découlent ? L'attachement engendre la souffrance, la jalousie, la haine. Il nait de notre propre absence de profondeur, de notre insuffisance, de notre solitude. L'attachement procure un sentiment d'appartenance, permet de s'identifier à quelque chose, donne une impression de réalité, d'existence. Lorsque cela est menacé, la peur, la colère et l'envie font leur apparition. Est-ce cela l'amour ? Douleur et souffrance sont-elles l'amour ? Le plaisir des sens est-il l'amour ? »
Krishnamurti
- Documentaire à écouter sur France Culture