Hier matin, tracer des chemins dans les hautes herbes et dessiner un parcours parmi les arbres. Admirer les jeux de lumière dans les trouées et les clairière. Un chevreuil bondissant se sauve. Retour à la maison pour le repas. Ouvrir tout grand la fenêtre sur le jardin, enfin au soleil après des jours de pluie. Laisser entrer chaleur et pépiement d'oiseaux, bruissant silence de la nature.
Je goûte le moment présent.
Soudain l'atmosphère estivale apporte un parfum de nostalgie. Je crois que s'invite à cet instant le souvenir des journées où nous mangions en famille à l'ombre de l'érable...
Je ne m'y attarde pas, par habitude, et me prépare une salade. Seul face aux chaises vides je mets une musique calme, histoire de remplir le silence. La voix et la guitare accoustique de Claire Denamur m'emportent. Mélodies à la tonalité légèrement mélancolique, timbre sensuel subtilement brisé, féminin, envoûtant. Ma pensée s'échappe...
Envie de partage. Je m'imagine partir en périple pour le long week-end qui commence. Pas seul. J'ai envie de partager des instants inoubliables, ne pas être unique spectateur à engranger des sensations. J'ai envie de créer des souvenirs communs, en connivence. Je me verrais bien avec une femme avec qui le voyage serait plaisir. Quelque chose de bon, de simple, d'évident, sous le signe de l'amitié et du désir.
Je rêve encore d'entente, d'accord, d'harmonie, de complicité, de fluidité. Sans vouloir croire que ça puisse de nouveau exister.
Est-ce que seulement ça existe ?
Bien sûr que ça existe ! Mais est-ce que ça peut durer ? Se renouveler ? Ce que j'ai vécu autrefois... était-ce une illusion d'entente ? Une conjonction temporaire du désir d'être ensemble ? Peut-être. Il n'empêche que lorsque je le vivais c'était vraiment bien.
Qu'est-ce qui fait que je sois devenu fermé à de nouvelles aventures ?
Pas le courage de recommencer l'approche si c'est pour perdre un jour la complicité issue de ces moments partagés. Les glaciations relationnelles m'ont été pénibles à surmonter. Trop d'élans brisés, de froideur, de fermetures... Ça vous casse un homme, ça ! Je préfère ne plus rien tenter. Réaction de méfiance et de sauvegarde. Un jour, peut-être, je réussirai à m'affranchir, mais je n'y suis pas encore. Quelques rares tentatives de partage, un peu décevantes, n'ont fait que raviver les souvenirs de ce qui manque. Je choisis donc les voyages en solitaire, ou avec mes grands enfants. Avec eux je trouve la simplicité des moments partagés, sans craintes.
Mais je m'interroge : jusqu'à quand vais-je éviter ce pour quoi je me suis émancipé ?
J'ai voulu me sentir libre de rencontrer, de partager, de vivre des moments forts... et depuis que je vis seul je ne l'ai que très partiellement mis à profit. Peut-être parce que je n'ai pas rencontré les personnes compatibles ? Peut-être aussi parce que j'ai refusé farouchement tout ce qui pouvait, de près ou de loin, ressembler à l'idée de couple ? En voulant rester autonome j'ai laissé partir celles avec qui avait commencé à se construire quelque chose mais qui voulaient davantage. Une seule est restée, mais avec la perspective de mettre immédiatement fin à ce qui nous lie si d'aventure je m'approchais d'une autre qu'elle. Exclusive et inquiète, elle n'adhère ni à l'idée de l'amitié désirante, ni à celle des relations plurielles. Elle me voudrait tout à elle. Autant dire que notre relation ne tient que tant que je suis fermé à la découverte. Si l'idée de m'ouvrir de nouveau se manifestait ce serait la fin.
Or mes pensées nostalgiques indiquent que mon désir d'autres partages reste latent...
Je crois que la vie est une chose faite de choix, compromis, abnégation, renoncement..
même des sacrifices affreux, presques impossibles à aborder en paix.
Je comprends bien cette 'femme qui reste'...
Elle était 'moi' autrefois....
Dans une autre vie.
Comme elle, à ce temps-là, je n'ai pas voulu 'partager' mon amant-ami avec des autres femmes...
L'idée était vraiment insupportable pour moi !!
Comme elle, chaque fois qu'il a exprimé le sentiment qu'il n'était pas complètement satisfait avec la relation comme elle était..ou avec nous..ou avec moi...
ou quand il a eu le désir de chercher 'ailleurs' ce que nous avions construit si tendrement ensemble pendant cette période brève..
Moi, jai eu le besoin d'hurler, me heurter contre une porte mi-fermée..
contre lui (ou contre le mur qu'il était devenu), de crier aux dieux....
Si indigérable pour moi la notion de ce partage possible avec des autres amies-amantes-chéries potentielles...
J'ai eu même le desir de vomir car je me sentais si anéantie...si laide...si déstabilisé...
Dégoûtée de lui...et dégoûtée de moi-même bien sûr pour s'y attarder...
pour hésiter...pour me douter..
et pour ne suivre pas l'intuition qui me parle & qui dit:
"Sauve-toi bien, et vite!!...
Quitte cet homme & cette relation...
Pour préserver ta sanité mentale!!!"
Le pire étant que je me détestais AU FOND pour rester avec une personne qui véritablement ne me désirait plus..ou plutôt, "comme avant" (ses mots).
Tout cela remarques en trompant mon mari
(qui continuait inexplicablement de m'aimer..
même s'il se sentait lui-même anéanti et effacé)....
et en détruisant presque 20 ans de mariage!!!
Autrefois, j'étais Celle qui avait tué l'Amour (chez moi)...
en même temps, étant Celle qui était complètement/totalement
décimée/ détruite/cassée/effacée par un Amour interdit/fatal/raté.
Donc, tu peux mieux comprendre peut-être pourquoi tes mots bien ciselés (si aiguisés quelquefois, ils me piquent;-o) restent encore tout près de moi et mes sensibilités!
Et pourquoi, même aujourd'hui, je me sens très sensible à quelques situations/scénarios que tu décris d'une façon exquise (et souvent en touchant des points exquisément douloureux pour moi) pendant les années!
Voilà!...
Je ne sals pas exactement pourquoi j'ai choisi ce moment pour révéler le côté
peu reluisant de mon 'histoire'...
Il se pourrait que je réagisse à ce concept ce que tu exprimes ici:
Ce désir-là d'avoir tout pour se plaire dans la vie.
Personnellement, mon très cher diariste, je n'y crois plus.
Je t'embrasse.
P.S. Pardonne mes quelques fautes svp... .-o