Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
29 juin 2012

Impressions du Liban (2) - Baalbek

 

Le liban n'est pas un pays considéré comme stable et le site du ministère des affaires étrangères français émet des mises en garde quant aux déplacement dans certaines zones. C'est le cas de la Plaine de la Bekaa, dans laquelle il est fortement déconseillé de se rendre. C'est pourtant au beau milieu de la Bekaa que se dressent les magnifiques vestiges antiques de Baalbek.

Bekaa_4

La plaine fertile de la Bekaa. Les montagnes, au fond, marquent la frontière avec la Syrie

Dès mon arrivée mon fils et ses colocataires m'ont dit d'oublier tout ce que j'avais pu lire comme mises en garde : actuellement la région est calme. Je me suis donc fié à leur connaissance de l'actualité récente du pays. D'autant plus facilement que j'avais envie de voir un peu à quoi ressemblaient ces secteurs un peu moins sûrs...

J'avais quand même une petite appréhension en entrant dans ce territoire, borné par des barrages militaires. Mais comme un simple ralentissement devant l'homme de garde servait de formalité de passage, c'était plutôt rassurant : nous n'étions pas en épisode de tensions.

Il n'empêche que de s'enfoncer dans ce territoire ou le Hezbollah est fortement présent, avec force affiches et portraits de dignitaires religieux ou militaires, était un peu inquiétant. En soi je n'ai rien remarqué qui puisse susciter la crainte, mais je savais être en zone supposément risquée. J'avoue avoir ressenti un mélange troublant de légère anxiété et d'excitation. Le frisson d'être là où je ne devrais pas. La prudence m'a toutefois fait garder bien rangé mon appareil photo. J'ai préféré ne pas prendre de risques.

 

IMGP3564

Sur la route de Baalbek

La ville actuelle de Baalbek n'a aucun caractère particulier, mais le site archéologique de l'ancienne cité vaut le déplacement. Il est monumental et particulièrement bien conservé. J'ai été impressionné par le gigantisme des vestiges, dont les colonnes encore debout donnent une idée des dimensions qu'atteignaient les constructions.

Baalbek 4

 

IMGP3660

 

 

IMGP3654

 Initialement situé au sommet des colonnes, ce bloc tombé au sol faisait partie de la corniche qui les reliait.
A cette hauteur le raffinement de détails était pratiquement invisible.

 

 

IMGP3695

 

J'ai été étonné du peu de fréquentation d'un tel site. Quelques rares personnes visibles, totalisant moins d'une vingtaine, au moment où nous y étions. Cela rend l'endroit encore plus exceptionnel.

 

IMGP3575

 

Mais je ne suis pas chargé du développement touristique de Baalbek. J'en resterai donc à ces quelques clichés, bien peu représentatifs de l'esprit du lieu... pour montrer d'autres aspects du Liban, auxquels je ne m'attendais pas.

 

Bekaa 2

 Dans la Bekaa, comme aileurs, une part importante des constructions est inachevée 

 

 

Bedouins 2

A plus de 2000 mètres d'altitude, des tentes de bergers nomades, installés aussitôt la neige partie...

 

IMGP3735

 

 

 

IMGP3760

 

(à suivre...)

NB : si les photos en grand format posent des problèmes, merci de me le signaler.

Commentaires
P
Errance, nous vivons dans un monde tellement sécurisé (même si on tente parfois de nous faire croire le contraire) que tout écart paraît inquiétant. Si on voulait se prémunir de tout danger on ne sortirait plus de chez soi :)
Répondre
E
Folle d'y être allée. Même moi je me trouvais folle à ce moment d'autant que j'étais seule.
Répondre
P
Errance, folle d''y être allée, ou folle de ressentir ce mélange délicieusement troublant ?
Répondre
E
"Errance, faudra que tu m'expliques ce qui te plait là :)"<br /> <br /> <br /> <br /> Parce que cela a ravivé quelques souvenirs de mes propres angoisses mêlées d'excitations en traversant des endroits qui pouvaient être dangereux. Et quand je le racontais, ça me valait d'être traitée de folle :)
Répondre
P
Cloudy, je ne connais pas la Turquie mais j'imagine que ça peut ressembler à ça. D'ailleurs les deux pays ne sont pas loin...<br /> <br /> <br /> <br /> Le Liban, on m'a aussi proposé d'y aller quand je faisais mon service militaire. Mais j'étais déjà marié, et pas très désireux d'aller vers un pays en guerre... J'imagine bien qu'on puisse en revenir assombri.
Répondre
C
De belles photos qui me font penser (un peu) à la Turquie. <br /> <br /> Un de mes cousins "a fait le Liban", il en est revenu changé. Parti jeune soldat, il est revenu homme sombre.<br /> <br /> Des régions meurtries qui méritent d'être connues (ou reconnues ?).
Répondre
P
> Chantorelle, je trouve qu'il est difficile de rendre compte d'impressions de voyage par les mots. Il faudrait y consacrer beaucoup de temps. C'est dans l'instant que le sensations sont les plus nettes, que les pensées s'évadent et participent ainsi au voyage... Mais si ce que je dépose ici évoque déjà quelque chose, c'est pas si mal ;)<br /> <br /> <br /> <br /> > Errance, faudra que tu m'expliques ce qui te plait là :)<br /> <br /> <br /> <br /> > Paparazza, merci de me confirmer l'intérêt des photos grand format.
Répondre
P
Aucun problème pour la taille des photos au contraire elles sont magnifiques. Depuis presque 25 ans je vais au Liban régulièrement, faut dire que mon mari est d'origine libanaise.
Répondre
E
"J'avoue avoir ressenti un mélange troublant de légère anxiété et d'excitation. Le frisson d'être là où je ne devrais pas."<br /> <br /> <br /> <br /> Il me plait de lire ça! :)
Répondre
C
Superbes couleurs dans ces photos, Pierre!<br /> <br /> Comme d'habitude, tu évoques beaucoup <br /> <br /> par tes mots..<br /> <br /> & avec ces images!<br /> <br /> (Welcome home)
Répondre