Impressions du Liban (5) - Les cèdres
Je ne terminerai pas cette évocation d'un voyage au pays des cèdres sans montrer quelques images de ces arbres mythiques. L'envie de les voir en conditions naturelles était une motivation non négligeable dans mon voyage.
Depuis que je cotoie ceux qui aiment les arbres j'ai entendu un peu tout et n'importe quoi à propos de ces fameux Cèdres du Liban. Quelque chose en eux fait fantasmer et chacun se targue de savoir reconnaître l'arbre célèbre en le distinguant du beaucoup plus commun Cèdre de l'Atlas, originaire des montagnes du même nom, dans le Maghreb. J'avais donc envie de voir de mes yeux les forêts de Cèdres, dont certains ouvrages laissent entendre qu'elles seraient réduites à quelques individus.
Il est attesté que les légendaires forêts ont été surexploitées dès l'antiquité, avec exportation massive du bois précieux vers l'Egypte. Un des premiers pillages des ressources naturelles. Aujourd'hui le Liban présente sur la majeure partie de son territoire un paysage aride, sans forêts. De la grande forêt de cèdres originelle il ne reste que quelques fragments dispersés, du moins sur le territoire Libanais, puisque l'aire de répartition de cet arbre s'étale surtout en Turquie où il est beaucoup plus abondant.
Le cèdre est un arbre majestueux et élégant, au tronc puissant et aux extrêmités graciles. C'est ce qui l'a fait apprécier comme arbre de parc, en Europe méridionale, depuis sa découverte. Mais approcher de vénérables sujets âges de plusieurs siècles est une expérience impossible hors des forêts naturelles.
Nous avons donc passé deux jours, avec mon fils, à arpenter quelques forêts de cèdres. C'était à la fin de mon séjour... et je me suis régalé !
Une forêt en régénération naturelle
Les cèdres croissent en altitude, dominant d'arides collines.
En contrebas, une extension récente par plantation.
Barouk, une des forêts reliques avec des arbres au port tabulaire caractéristique
Un arbre plusieurs fois centenaire, vers 2000 m d'altitude
Celui-ci aurait 3000 ans...
Arbres vénérables
(à suivre)