Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
7 juillet 2012

Impressions du Liban (5) - Les cèdres

Je ne terminerai pas cette évocation d'un voyage au pays des cèdres sans montrer quelques images de ces arbres mythiques. L'envie de les voir en conditions naturelles était une motivation non négligeable dans mon voyage.

Depuis que je cotoie ceux qui aiment les arbres j'ai entendu un peu tout et n'importe quoi à propos de ces fameux Cèdres du Liban. Quelque chose en eux fait fantasmer et chacun se targue de savoir reconnaître l'arbre célèbre en le distinguant du beaucoup plus commun Cèdre de l'Atlas, originaire des montagnes du même nom, dans le Maghreb. J'avais donc envie de voir de mes yeux les forêts de Cèdres, dont certains ouvrages laissent entendre qu'elles seraient réduites à quelques individus.

Il est attesté que les légendaires forêts ont été surexploitées dès l'antiquité, avec exportation massive du bois précieux vers l'Egypte. Un des premiers pillages des ressources naturelles. Aujourd'hui le Liban présente sur la majeure partie de son territoire un paysage aride, sans forêts. De la grande forêt de cèdres originelle il ne reste que quelques fragments dispersés, du moins sur le territoire Libanais, puisque l'aire de répartition de cet arbre s'étale surtout en Turquie où il est beaucoup plus abondant.

Le cèdre est un arbre majestueux et élégant, au tronc puissant et aux extrêmités graciles. C'est ce qui l'a fait apprécier comme arbre de parc, en Europe méridionale, depuis sa découverte. Mais approcher de vénérables sujets âges de plusieurs siècles est une expérience impossible hors des forêts naturelles.

Nous avons donc passé deux jours, avec mon fils, à arpenter quelques forêts de cèdres. C'était à la fin de mon séjour... et je me suis régalé !

 

IMGP4040

Une forêt en régénération naturelle

 

 

 

IMGP4022

Les cèdres croissent en altitude, dominant d'arides collines.
En contrebas, une extension récente par plantation.

 

 

 

 

IMGP4068

Barouk, une des forêts reliques avec des arbres au port tabulaire caractéristique

 

 

 

 

Cedre1

 Un arbre plusieurs fois centenaire, vers 2000 m d'altitude

 

 

 

 

Cedre2

 Celui-ci aurait 3000 ans...

 

 

 

IMGP4121

 

 

 

 

 

IMGP4132

Arbres vénérables

 

(à suivre)

Commentaires
P
> Cloudy, la forêt comme lieu de ressourcement... comme un retour aux sources, à nos origines. Les hommes devraient y retourner plus souvent...<br /> <br /> <br /> <br /> > Fille bavarde, tu as raison, mais tu te doutes bien que les photos ne donnent qu'une pale image de la beauté de ces arbres :)<br /> <br /> <br /> <br /> > Lukéria, je ne sais pas ce qu'il en est de "l'énergie" que transmettraient les arbres, mais en revanche je suis certain que l'attention méditative qu'on leur porte est bienfaisante, apaisante, rassérénante. Qu'il s'agisse d'arbres, d'une rivière, de l'océan, des montagnes, d'un désert... A chaque fois qu'on se "relie" à la fois au monde et à soi. C'est, il me semble, ce dont tu témoignes de tes séjours dans la nature.
Répondre
L
Voilà qui termine en beauté ces impressions du Liban que tu as bien voulu partager avec nous. Ces arbres sont superbes. Certains pensent qu'ils sont capables de nous transmettre une énergie particulière. Le thérapeute avec lequel je pratique la méditation fait d'ailleurs, à la belle saison, des séances dans la forêt de Fontainebleau, au pied d'un arbre majestueux. <br /> <br /> <br /> <br /> Je vis entre Paris et le Morvan. Je ne peux pas dire que mes séjours dans le Morvan me donnent de l'énergie, mais ce qui est certain, c'est que la nature sauvage m'apporte une grande paix et que cela répond à un besoin fondamental chez moi.
Répondre
F
Je suis impressionnée par la 6ème photographie...<br /> <br /> L'effet du ciel dans les branchages la rend surréaliste...on dirait presque une peinture !<br /> <br /> Ces arbres là sont vraiment beaux...<br /> <br /> Bonne journée à toi...
Répondre
C
Il n'y a rien de plus merveilleux qu'une forêt à la fois pour se ressourcer et sentir la sève du monde.<br /> <br /> J'ai pensé à toi ce matin, on a annoncé des tirs de l'armée syrienne dans le nord Liban.<br /> <br /> Quand les hommes...
Répondre
P
> Coumarine, je crois que les arbres sont pour beaucoup dans l'aspect "impressionnant" des photos ;)<br /> <br /> <br /> <br /> > Françoise, je ne sais pas ce que pourrait être "l'âme des arbres" mais leur âge, leur maturité, leurs dimensions peuvent nous porter à la réflexion, la méditation, l'humilité, l'admiration...
Répondre
F
Les arbres ont une âme, ce n'est pas possible autrement... J'adore ces photos ! :-)
Répondre
C
tes photos sont impressionnantes, Pierre<br /> <br /> à moins que ce ne soient ces arbres qui sont impressionnants? <br /> <br /> penser qu'ils sont vieux de 2000/3000 ans... c'est magique: ils auraient bien des choses à raconter!
Répondre