Pour terminer ce récit de voyage voici notre ultime escapade, dans la vallée de la Qadicha. On y trouve deux forêts de cèdres assez différentes. La première est la réserve naturelle de Horsh Ehden, qui protège une riche biodiversité tant faunistique que floristique. On y voit en mélange de nombreuses espèces de chênes, qui cèdent la place aux cèdres en altitude. Plus suprenants sous cette latitude, des sapins très ressemblants à ceux qui poussent dans les Alpes, sous un climat nettement plus humide. Il y a là des paysages que je ne pensais pas trouver dans un pays aussi méridional.

 

IMGP4156

L'aspect très verdoyant contraste fortement avec la végétation sèche de basse altitude

 

 

 

IMGP4173

Sous les grands cèdres et les sapins, dans la fraîcheur de l'ombre, j'avais l'impression de me trouver dans une forêt du Vercors. Mon fils, sevré d'herbe verte, en manque de montagnes et de nature, a trouvé ici une belle destination pour de futures excursions.

 

 

 

IMGP4179

 Les versants nord sont boisées, tandis qu'au sud les arbres sont épars

 

 

 

Qadicha2

La vallée de la Quadicha, particulièrement étroite et profonde, n'est occupée en son fond que par des monastères isolés. Les villages s'étirent le long de la corniche et surplombent les versants.

 

 

Qadicha

Le secteur est de confession chrétienne. Ici pas de mosquées, mais des églises. J'ai eu la surprise d'entendre une messe... en arabe. Et sous les statues de la vierge les inscriptions sont aussi en arabe. Je n'y avais jamais songé...

 

 

 

Arbutus

 Dans la falaise, insinuant leurs racines dans les fissures de la roche, des arbousiers au tronc d'une couleur spectaculaire.

 

 

La seconde forêt de la vallée est celle de Bcharré, du nom du village dont elle dépend. C'est de loin la plus célèbre du Liban. Considérée autrefois comme sacrée, on y dénombre encore plus de trois cent arbres pluricentenaires, dont trois arbres dépassent le millénaire. La forêt est en fait un bosquet isolé, situé sur un plateau enserré dans une chaine de montagnes totalement dénudée. Situé à 1900 m d'altitude, le site est aussi... une station de ski.

 

 

Bcharre

La forêt de Bcharré

 

 

IMGP4281

Pour protéger cette forêt des chèvres et moutons il a été érigé un mur tout autour, au 19° siècle. 

 

 

 

IMGP4296

Quelques arbres sont des monuments naturels absolument remarquables pour leurs dimensions. Malheureusement le site, assez touristique, est entretenu avec zèle, ce qui atténue la magie des lieux : des chemins ont été soigneusement tracés et les arbres sont "nettoyés" d'un peu trop de leurs branches, quitte à leur retirer pas en même temps mal de leur charme. Des paratonerres (l'un est visible sur la photo) protègent les plus grands arbres de la foudre...

Il n'empêche que le lieu est magnifique et les dimensions colossales de nombreux arbres sont impressionnantes. Je n'ai malheureusement pas pu prendre autant de temps que nécessaire pour faire de "belles photos" en soignant les cadrages. Le soleil baissait sur l'horizon...

 

 

IMGP4307

 

 

 

IMGP4339

 

 

 

IMGP4365

 

Ainsi s'achève ce récit de voyage...