Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
21 juillet 2012

Ensemble

Le monde des blogs est bien calme en ce moment. Période estivale, sans doute. A moins que ne se soit réduit le nombre de ceux que j'affectionne ?

Mon éloignement de cet univers, entamé depuis pas mal de temps, se poursuit donc inexorablement. Lassitude, usure, perte d'intérêt... je n'y trouve plus guère ce qui autrefois m'enthousiasmait. Est-ce mon regard qui a changé ? Est-ce que je me suis habitué à cette découverte de la vie des autres ? Ou bien est-ce que les contenus sont effectivement devenus plus consensuels, sans surprise ? Chacun raconte sa palpitante existence avec plus ou moins de talent...

J'aimerais trouver davantage d'une substance qui se nomme "ensemble".

De mon coté l'envie d'exprimer mes points de vue s'étiole et j'ai l'impression d'y perdre quelque chose. J'ai beaucoup aimé les échanges par internet. Ils sont longtemps été pour moi source de réfléxion, d'enrichissement, de partage...

Je ressens un manque.

 

Alors à défaut de partager mes impressions j'ai envie de proposer aujourd'hui à ceux qui en ignoreraient l'existence [y en a t-il encore ?] l'expérience étonnante de Matt Harding. J'y vois quelque chose de comparable à ce qui se fait sur nos blogs, mais dans une autre forme de rencontre. Lui affronte le réel...

Cet homme s'est un jour mis à effectuer une "stupid dance" pour animer le paysage que filmait un copain. De là l'idée lui est venue de se filmer en divers lieux célèbres ou insolites de la planète en effectuant sa drôle de danse. Il a mis tout cela en musique, puis en a fait une vidéo qu'il a diffusée sur internet. L'idée a plu. Il recommença sa fantaisie l'année suivante et s'aperçut, par hasard, que les enfants qui s'étaient joints à lui en l'imitant, rendaient la scène bien plus intéressante. Dès lors il fit danser d'autres personnes autour de lui.

Ses premières vidéos devenant des succès, matt a mis en place un système de rendez-vous pour les suivantes. Il annonce le prochain lieu choisi et chacun peut l'y rejoindre. Ainsi, lors de sa troisième vidéo, on peut voir jusqu'à une centaine de personnes s'agiter avec lui en divers lieux dans une bonne humeur contagieuse. Le spectacle offert est assez réjouissant. On voit aussi apparaître quelques débuts de chorégraphies sommaires. Une musique inspirée contribue à unifier les 42 séquences, parfois cocasses, qui constituent la vidéo. La diversité des lieux choisis, ultraconnus ou totalement isolés, est plutôt plaisante. La démarche de l'auteur des vidéos peut paraître assez naïve, mais touchante : montrer que la joie peut exister dans des lieux considérés comme en étant dénués.

Sur le quatrième opus, paru le mois dernier, l'ampleur qu'à pris le phénomène est manifeste : des foules hilares exécutent des chorégraphies synchronisées toujours plus élaborées. Le tout étant improvisé sur place selon l'inspiration de Matt Harding, puis monté en courtes séquences dans un enchaînement calculé. J'avoue que je suis séduit par l'initiative de cet homme et le mouvement induit qui rassemble des personnes dont le seul point commun est de se trouver au même endroit, au même moment, pour danser ensemble en s'amusant.

Ça ne sert à rien (?), ça ne fait rien avancer (?), mais il se dégage de ces rassemblements à travers le monde une idée de la ressemblance de nos différences. Je ressens là cette notion du "ensemble". Et finalement ça m'émeut...

 

 

Le dernier opus de Matt Harding (20 juin 2012)

 

  • Le site de Matt Harding
Commentaires
P
> Charlotte, si j'ai bien compris le principe il faut s'inscrire sur son site pour être prévenue du passage de Matt... T'as envie de danser ? ;)<br /> <br /> <br /> <br /> > Cloudy, tu me surprends : je ne pensais pas qu'on pourrait percevoir une "déception" dans mon texte. Je ne me sens pas déçu mais... euh... désenthousiasmé (j'invente le cencept !). Longtemps j'ai trouvé un vif intérêt dans les échanges de réflexion interblogs, mais c'est de moins en moins le cas. Est-ce moi qui me lasse ou le contenu des échanges qui s'est appauvri ? Je n'en sais rien...<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, bien sûr le blog est un outil dont une des fonctions est la réassurance narcissique. Mais pas que. Il a aussi été pour moi un mode d'échange et de rencontre, de découverte, de changement. Ce n'est qu'un outil... mais qui change la nature même de ce qu'il produit. Un peu comme le passage de l'attelage de boeuf au tracteur a révolutionné l'agriculture, et de là la société toute entière. Cet outil là (l'internet social) est certes un outil, mais qui révolutionne les rapports humains.<br /> <br /> L'essentiel c'est bien sûr ce qu'on fait de cet outil, le sens qu'on met à ce qu'il permet de créer...<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne suis pas aussi sûr que toi que le seul plaisir d'écrire soit suffisant. Car le plaisir d'être lu ne compte pas pour rien, loin de là. Si tu n'avais aucun lecteur je ne suis pas sûr que tu continuerais à publier. A écrire, peut-être, mais différemment.<br /> <br /> <br /> <br /> J'écrivais bien avant de rendre publiques mes pensées mais, depuis que j'ai découvert les potentialités de l'outil de diffusion, la nature de mon écriture a beaucoup changé... et moi avec.<br /> <br /> <br /> <br /> Actuellement je ne trouve plus le "souffle" que m'apportait cette écriture en partage.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ton avis. Il m'a permis d'avancer un peu ;)
Répondre
C
Je découvre le Matt et je trouve le concept, finalement simple, très réjouissant :))<br /> <br /> Tu n'es pas le premier à faire état d'une certaine déception concernant ce qui se crée ou pas à travers le blog. <br /> <br /> J'avoue avoir des difficultés à comprendre cette déception. Le blog n'est rien d'autre qu'un outil (narcissique) utilisé par des personnes qui la plupart du temps se cachent derrière un pseudo pour écrire, décrire un quotidien. Le blog n'est rien d'autre que la vie. Avec du faux, du vrai, du beau, du moche. L'essentiel, à mon sens, comme en toute chose, c'est ce que l'on y met.<br /> <br /> Mon blog est mon objet, j'écris parfois bien parfois moins bien et si je trouve des lecteurs, j'en suis heureuse, si l'échange se crée et va plus loin tant mieux. Dans le cas contraire cela n'entame en rien mon plaisir d'écrire, car mon objectif initial était celui ci. Écrire.<br /> <br /> :))
Répondre
C
Génial l'idée de danser ensemble. J'ai adoré cette vidéo... Quand vient-il à Bruxelles?
Répondre
P
> Julie :)<br /> <br /> <br /> <br /> > Françoise, comme toi je suis partisan des rencontres en petit comité ou en tête à tête. Les rencontres massives entre blogueurs/lecteurs ne m'attirent pas du tout (mais la seconde partie de mon billet à pu le laisser croire...).<br /> <br /> <br /> <br /> > Errance, nous serons donc au moins trois à ne pas aller à une rencontre massive ;)<br /> <br /> <br /> <br /> > Laurence, l'idée était loufoque, mais bonne :)
Répondre
L
cela fait du bien...une personne sur une idée assez loufoque réuni une multitude de personnes...et pourquoi pas...
Répondre
E
Je ne me vois pas aller à une rencontre massive entre blogueurs et lecteurs, je serai très mal à l'aise ou pire encore...je m'ennuierai surtout dans mon cas. Sauf éventuellement si j'en ai déjà rencontré quelques uns avec qui des liens solides se sont noués or ce n'est pas le cas.
Répondre
F
Il arrive toujours un moment où l'on est en manque de quelque chose, ou de quelqu'un... <br /> <br /> Autrement, j'ai eu l'occasion de rencontrer des amis blogueurs, mais en petit comité, souvent en face à face. Il y a 4 ans, nous nous sommes retrouvés quatre à Nice. Nous avions l'impression de nous connaître depuis toujours, c'était assez étonnant. L'année passée m'a permis de rencontrer deux amies blogueuses. Et début 2012, j'en ai rencontré une autre. Des rencontres différentes, mais aussi riches les unes que les autres. J'avais dit que l'année 2012 serait l'année des rencontres, mais cela ne se passe pas toujours comme on le prévoit. Mais bon, l'année n'est pas encore terminée. Bref, pour l'instant, je n'ai jamais été déçue. Les personnes correspondaient toujours à ce qu'elles laissaient voir à travers leurs blogs. <br /> <br /> Une rencontre massive ? Je ne suis pas sûre que je serais très à l'aise, j'ai parfois du mal à faire ma place, de par ma nature timide et réservée. Je préfère les petits comités où je suis nettement plus à l'aise. Une rencontre massive, c'est une autre démarche. Mais il en faut pour tous les goûts.<br /> <br /> Bon week-end à toi, Pierre :-)
Répondre
J
J'aime aussi l'idée... :)<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime bien également "l'évolution de ton pseudo" ;)
Répondre
P
Errance, je n'ai aucune idée précise en tête :)<br /> <br /> <br /> <br /> Je sais seulement que l'idée de rencontre me plaît, tout comme le terme "ensemble". J'aime aussi les mots "découverte", "expérience", "joie".<br /> <br /> <br /> <br /> Ce que je n'ai pas précisé dans mon billet c'est que le Matt en question a l'air d'avoir une facilité déconcertante à aller vers les autres. Ça aide, assurément...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part j'ai souvent pensé à organiser une rencontre entre blogueurs et lecteurs mais je n'ai pas en moi l'assurance nécessaire. Pourtant, celles auxquelles j'ai participé il y a quelques années, en petit comité, ont été de très bons moments et ont permis de se découvrir autrement.
Répondre
E
Tu veux dire l'expérience de rencontre entre plusieurs blogueurs pour un moment de fête joyeuse?
Répondre