Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
23 juillet 2012

Sans réfléchir

Mon fils aîné est passé me voir, ce week-end. Il est venu avec sa grosse moto et est resté pour dormir. Notre soirée, après un tour dans le jardin pour récolter quelques légumes, a été consacrée à une longue et intéressante discussion. Nous avons principalement parlé de nos vies professionnelles, comparant les modes de fonctionnement des structures qui nous emploient. Une mairie pour lui, une association pour moi.

Il a beaucoup été question de ma supérieure hiérarchique, qui concentre à elle seule un beau florilège de ce qui peut faire dysfonctionner un système. Elle représente parfaitement l'adage qui dit qu'en montant dans la hiérarchie on se rapproche de son niveau d'incompétence...

Bon, je n'aborde habituellement pas ces sujets ici parce que je laisse mes préoccupations professionelles en quittant le bureau, et ne les reprends que le lendemain. Mais j'ai quand même pris conscience que l'énergie que je consacre à mon travail pourrait bien avoir quelques conséquences sur mon écriture ici-même. Tout simplement parce que je n'ai plus vraiment le temps de penser, d'analyser, de réfléchir.

Voila un peu plus d'un an que j'ai pris mes fonctions de responsable et je m'emploie avec plaisir à remplir les missions qui m'incombent. Mais la charge de travail dépasse les moyens dont je dispose et je me livre donc à une course permanente pour répondre au mieux aux besoins. Mon poste est exposé au stress, avec à une surcharge de travail qui n'est pas "entendue" par la Direction.

Bien que cela conduise à une frustration continue, tant pour moi que pour mon équipe, j'aime assez le défi que cela représente. J'ai envie d'améliorer le système et j'agis en ce sens.

C'est intéressant. C'est même passionnant...

Mais ça m'empêche de réfléchir.

 

 

Commentaires
P
Lukéria, ayant quitté l'aliénante liberté du travailleur indépendant il y cinq ans, je ne peux qu'approuver ce que tu dis : c'est beaucoup de temps et de travail !<br /> <br /> Depuis, j'apprécie beaucoup le confort du salariat et de ses horaires de travail limités... même si j'ai tendance à en faire plus que ce pour quoi j'en suis payé. Et même si je râle un peu contre ma hiérarchie ;)
Répondre
L
J'ai été confrontée à ton problème pendant des années et je dois dire que je n'ai pu commencer à vraiment m'épanouir dans le travail, en étant débarrassée d'une hiérarchie pesante et parfois incompétente, seulement lorsque j'ai pu enfin travailler dans ma propre structure, mais il ne faut pas croire que c'est de tout repos non plus ! Cela nécessite de donner énormément en temps, travail tard le soir et souvent le week-end, avec ce souci permanent de la pérennité de l'entreprise et de la responsabilité que l'on a vis-à-vis des personnes que l'on a embauchées.
Répondre
P
> Oui Françoise, ne pas réfléchir peut fait du bien... un certain temps. Mais je n'aurais pas envie que ça dure trop :)<br /> <br /> <br /> <br /> > Cloudy, le problème des petites structures qui grandissent c'est qu'elles ont parfois du mal à comprendre qu'effectivement certaines fonctions demandent des compétences affirmées... et continuent à fonctionner au stade artisanal, voire en amateur. Si je conserve ma motivation c'est d'une part parce que je suis encore jeune à ce poste, et d'autre part parce que nous nous situons à un stade charnière dans notre évolution. Et je crois (encore...) que je peux contribuer à faire changer certaines choses. Peut-être que je déchanterai dans quelques années, mais pour le moment j'y crois ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Toi tu travailles dans une mégastructure et je comprends que tu baisses les bras.
Répondre
C
Être manager ne s'improvise pas... <br /> <br /> Pour ce qui me concerne, j'ai perdu toute mon énergie et cette croyance chevillée au corps qu'à mon petit niveau je pourrais faire changer les choses. Je ne suis qu'un pansement sur une jambe de bois.<br /> <br /> Mais suis admirative de ce qui te motive :))
Répondre
F
Ne pas réfléchir fait parfois du bien. C'est reposant, quelque part. Bon début de semaine à toi, Pierre :-)
Répondre