Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
6 octobre 2012

Devant la page blanche

Il m'arrive souvent de m'installer devant la "page blanche" (vierge) de ce blog et de rester longuement sans écrire. Il y a une envie d'expression, sans savoir vers quoi elle va s'orienter. C'est un temps de réflexion qui me met face à moi-même : qu'ai-je envie d'écrire aujourd'hui ? Ou plutôt : sous quel angle vais-je chercher à "partager" (échanger, interagir) avec le lectorat ? Qu'ai-je envie de montrer de moi aujourd'hui, et pour induire quelle orientation dans les éventuelles réactions ?

Il ne s'agit plus du tout d'un besoin d'écrire, mais d'une envie d'interaction. J'écris pour obtenir quelque chose de vous. Autant dire que j'y ai beaucoup perdu en termes de spontanéité et d'intimisme...

En apparence je suis donc loin de l'écriture libératrice de mes débuts. En apparence seulement. Parce que l'observation de mes envies et des freins qui les contrarient peut, dans le silence de la retenue, m'en apprendre beaucoup sur moi-même. Mon écriture est devenue moins directement libératrice... mais elle contribue à m'éclairer sur ce qui m'empêche de me sentir libre.

Deux éléments me limitent : la peur du changement et celle... du regard des autres.

Vous, lecteurs, représentez "les autres". Du moins en partie.

En me mettant en situation d'écrire devant mon clavier je médite introspectivement sur ce que je vais dévoiler de moi devant "les autres". Quelles confidences vais-je exhiber ? Quelle sensibilité vais-je stimuler ? Quelle fragilité vais-je exposer ? A quelle limite interieure vais-je m'attaquer ? Ce matin, par exemple, je tergiversais entre plusieurs sujets qui m'étaient venus en tête ces derniers jours ou depuis mon réveil. J'aurais pu vous parler :

  • des états d'âme du recruteur que mes fonctions me conduisent à être, hésitant entre des critères de choix souvent opposés à court terme : sociaux ou économiques ?
  • des sensations d'un contemplatif devant le spectacle de l'apothéose automnale qui se prépare [en ajoutant quelques jolies photos]
  • du lieu d'où j'aurais pu vous écrire ce matin si, comme l'an dernier, j'avais renouvelé mon escapade vers les grands espaces et les flamboyantes forêts québecoises...
  • de mon ancien métier, à l'occasion d'un rassemblement d'ex-confrères dans la région, lorsque la volonté d'indépendance me privait au final de liberté, faute d'argent.
  • de mon approche des rencontres féminines, et en quoi la possibilité d'une sexualité partagée me permet d'accéder à la part intime qui m'intéresse.
  • du choix du mutisme plutôt que la sincérité lorsque mes mots pourraient blesser des sensibilités qui me dépassent, avec en arrière plan la question de la franchise et de l'authenticité
  • de mes cogitations autour de la liberté d'être soi dans un milieu [ce blog et ses à-côtés] qui, par le mécanisme du conformisme, pourrait tendre à réduire mon expression à la synthèse des attentes ce ceux qui le composent [voir à ce sujet le fil des échanges du billet précédent] 

J'en cite sept, mais l'éclectisme des sujets possibles me laisse déjà face à un choix conséquent. Dans pareil cas, celui que je choisirais finalement de développer dépendra largement de ce que j'ai envie de montrer de moi à un instant donné. De ce sur quoi je pourrais "travailler" grâce à vos éventuels avis et témoignages.

Pour ce soir j'en resterai à cette énonciation, sans approfondir plus loin :)

 

 

IMGP4581

 

IMGP4584

Premiers éclats

 

Commentaires
L
J'ai tant écrit par et avec défaut/défosse à la recherche de la parole juste...que maintenant la parole me fait défaut tant j'ai tant parlé à la recherche de l'écrit juste...les autres étaient plus acteurs de mes mots que je ne l'étais...des mots voilés aux mots volés, il n'y a qu'un pas....L'autre d'abord rebord sur lequel s'appuyer disparaît un jour pour nous laisser seuls face à nous même dans notre rapport au langage...c'est l'histoire d'un vide...qui prend sens selon la demande et non plus selon le désir...pas facile...
Répondre
C
"Savoir que mes mots ont pu aider des personnes dans leur propre cheminement est la plus grande satisfaction que je puisse ressentir..."<br /> <br /> <br /> <br /> C'est vrai que tu m'as aidée <br /> <br /> dans mon propre cheminement, Pierre.<br /> <br /> (comme j'aime ce mot...cheminement)<br /> <br /> <br /> <br /> Dans la 1ère photo..<br /> <br /> C'est quelle plante?<br /> <br /> Elle est vraiment magnifique..<br /> <br /> cette teinte de violet (d'évêque?)!<br /> <br /> Une de mes couleurs préferées!<br /> <br /> <br /> <br /> http://bailili.canalblog.com/archives/2006/12/14/3424816.html<br /> <br /> <br /> <br /> http://bernard.aminot.pagesperso-orange.fr/annee_au_jardin/couleurs/index.htm<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de partager ces nuances!<br /> <br /> *_*
Répondre
T
Découvert votre blog au hasard de mes errances qui s'étirent...là où je cherche peut-être des réponses à une attitude qui me devient pesante...alors<br /> <br /> <br /> <br /> j'aimerais lire sur ce sujet...qui ce soir me parle tant...<br /> <br /> <br /> <br /> "du choix du mutisme plutôt que la sincérité lorsque mes mots pourraient blesser des sensibilités qui me dépassent, avec en arrière plan la question de la franchise et de l'authenticité".<br /> <br /> <br /> <br /> Un jour peut-être...
Répondre
J
Bon alors, de quoi vas-tu parler maintenant?! ;))
Répondre
F
Les photos sont magnifiques...<br /> <br /> L'automne est une belle saison...
Répondre
L
Je comprends ton envie d'interaction, car j'éprouve la même, quel que soit le sujet que tu abordes, même si je suis plus sensible à des sujets intimistes. Et je pense qu'en abordant ces sujets, tu as aidé beaucoup de personnes. Il suffit de voir tous les échanges sur ton billet "le sens du silence", qui a connu, sans doute, le plus de commentaires de personnes dans la détresse. Il y a aussi les billets que tu as faits sur le deuil qui m'ont beaucoup apporté. Tu m'as permis de revivre un moment de mon enfance face à la mort de ma mère et cela a été très important pour moi. Je ne peux que t'en remercier.
Répondre
A
Ce qui me frappe c'est quand même l'énorme pression que tu te mets sur les épaules au regard « des autres ». Avant même d'écrire, tu te poses des questions préalables qui génèrent forcément un effet inhibiteur sur ton expression.<br /> <br /> Quel est donc « l'autre » ? (de ton histoire) que même ton lectorat doit subir, puisque tu projettes sur nous cette figure du passé… <br /> <br /> Tu le fais « survivre en toi » au lieu de t'attaquer à lui pour l'expulser de ta vie où il n'a rien à faire…<br /> <br /> <br /> <br /> Tu dis :<br /> <br /> «Vous, lecteurs, représentez "les autres". Du moins en partie »<br /> <br /> <br /> <br /> En réalité, nous représentons « l'autre », telle que j'en parle ci-dessus.<br /> <br /> Moi je n'ai nullement envie ici de représenter les autres, ni "l'autre" !<br /> <br /> Moi j'ai envie ici d'être AlainX. <br /> <br /> <br /> <br /> Et c'est AlainX qui commente, et personne d'autre…<br /> <br /> Je veux dire par là que ça ne peut pas faire beaucoup avancer les choses (où alors à dose infinitésimale et sur 20 ans au moins…. mais la vie est courte…) d'instrumentaliser un lectorat sur sur ce blog, d'être objet de tes projections plutôt que sujet à part entière. La démonstration de mes propos est faite dans ta manière de répondre aux commentaires dans une attitude quasi systématique de défense, surtout si on n'est pas hyper d'accord avec toi… ou louangeur… Ainsi, forcément, tu évites le « réel affrontement » avec ton Histoire… Affrontement auquel tu auras nécessairement à faire face d'une autre manière que celle que tu emploies actuellement, sauf à « abandonner » toute démarche introspective…<br /> <br /> <br /> <br /> Reste que, sur ce blog où je commente, je ne suis pas celui de ton passé dont tu as une trouille monstre.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis AlainX<br /> <br /> Point/barre !<br /> <br /> Quelqu'un qui lit ce que tu donnes à voir, et qui ensuite commente éventuellement, et qui enfin… Passe à autre chose jusqu'au prochain tour de visite chez toi…<br /> <br /> <br /> <br /> Je me permets de dire cela, parce que lorsque je vois certains commentaires que toi tu fais sur d'autres blogs, tu sais être parfaitement pertinent et juste dans tes remarques. Je l'ai perçu chez moi lorsque tu "daignes" (*sourire*) laisser quelques mots… ainsi que chez d'autres. <br /> <br /> <br /> <br /> Si tu te mettais dans les mêmes dispositions lorsque tu écris toi-même, tu avancerais certainement plus rapidement vers tes objectifs personnels… Et tu pourrais sans doute passer un jour à une étape plus « thérapeutique », avec un psy compétent, qui sera nécessairement un homme, évidemment…<br /> <br /> Ainsi entreras-tu dans une liberté relationnelle, (finie la peur des autres…) dont tu ne peux imaginer les extraordinaires bienfaits et la détente intérieure qu'elle procure…<br /> <br /> Faut juste en payer le prix ! Mais les bénéfices sont meilleurs qu'au loto !
Répondre
C
Oui c'est assez manifeste, tu écris surtout pour avoir le plaisir d'interagir avec ton lectorat, ce qui semble réduire ta "liberté" à écrire sur les sujets qui te tiennent à coeur.<br /> <br /> Tu te freines, tu pèses chaque mot... parce qu'il est évident que tu souhaites convaincre du bien fondé de tes prises de position<br /> <br /> Or (en ce qui me concerne) il n'y a à me convaincre de rien du tout.Je te lis, et tes mots éventuellement me font réfléchir, sans que tu n'aies la trace de ma réflexion par un commentaire.Je ne dois pas être la seule dans ce cas...<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis étonnée aussi de voir l'importance que tu donnes à ton lectorat, l'importance que tu donnes aux commentaires, au point de "souffrir" si des commentaires te "contrent" avec plus ou moins de délicatesse...<br /> <br /> Ecrire ici en fermant les commentaires, ne te conviendrait pas du tout puisque c'est ça que tu souhaites: l’interaction avec les autres, et, j'en conviens cette interaction est intéressante. <br /> <br /> or je pense que ce "souci" des autres qui semble assez important chez toi, freine et entache sérieusement ta liberté de parole à laquelle tu sembles tenir plus que tout!(j'ai lu les commentaires précédents à ce propos<br /> <br /> Comment rester LIBRE en se freinant?<br /> <br /> Mon blog, puisqu'il n'est plus anonyme, a pris une autre tournure que celle du début? Je choisis simplement de ne plus parler de certains sujets à mon sens délicats. Je n'ai jamais cette peur d'être mal comprise, d'avoir des commentaires indélicats. Quand ça arrive, je passe mon chemin, c'est aussi simple que ça (sauf si j'ai envie de "m'amuser")<br /> <br /> Je suis assez d'accord avec la phrase de cloudy:<br /> <br /> "Écrire un blog, aller sur d'autres c'est pour moi matière à partage, pour grandir"<br /> <br /> Matière à partage sur des sujets largement humains, en les abordant de manière personnelle.
Répondre
C
Ce questionnement, je ne le comprends pas... Nous en avons déjà échangé ici. j'aime cette notion égoïste d'écriture... Dans les sujets évoqués, il y a en qui m'intéressent fortement et pour lequel je ne te jugerai jamais puisque nous ne nous connaissons pas. Écrire un blog, aller sur d'autres c'est pour moi matière à partage, pour grandir. Et définitivement rien d'autre.
Répondre
F
Pour ce soir, je prendrai donc ces « premiers éclats » prometteurs. :-)<br /> <br /> Je ne cause pas beaucoup, je n'ai jamais été très bavarde. Mais je te lis toujours assidûment. Je fais peut-être partie des « curieux » dont tu parles sur ton billet précédent, finalement... :-)<br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche, Pierre.
Répondre