Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
9 octobre 2012

Les bons conseils

« Tu ferais mieux de suivre une psychotérapie ». Voici, cité de mémoire, le "conseil" particulièrement imbécile que m'a donné ici une lectrice au comportement erratique.

« C'est clair !! » à rétorqué avec une consternante stupidité un des plus anciens lecteurs de mes cogitations ouvertes. Venant de lui, ça m'a quand même un peu étonné. Quoique...

J'ai calmement lu ces deux avis. Indifférent à celui de la première, repérée de longue date comme psychologiquement perturbée, j'ai presque douté de l'authenticité du second, tellement il détonnait avec ce que je peux lire de lui ailleurs. Vérification faite le message émanait bien de celui qui, sur son blog, se plaît à décliner la justesse de son cheminement intérieur...

Bon, j'ai d'abord laissé dire, à peine agacé. Et puis finalement, vu la tournure que prenaient les commentaires en réaction à ces âneries, j'ai tout supprimé. Ce blog n'est pas une cour de récré, qu'on se le dise :)

 

Mais... de quel droit te permets-tu d'affubler d'innocents commentaires de qualificatifs aussi peu amènes ? 

Explications : d'une manière générale chacun sait que conseiller à quelqu'un de suivre une psychothérapie est une démarche délicate qui nécessite doigté et bienveillance. Il importe de sentir, avec finesse, que la personne est prête, n'attendant en quelque sorte qu'un coup de pouce pour oser franchir le pas. 

Mais se hasarder à ce genre de conseil sur un blog, donc sans connaître réellement la personne, et en plus en public... c'est carrément idiot ! Comme si j'allais prendre conscience là, subitement, grâce à la lucidité et la haute conscience de "ceux qui savent", que mon état mental est tellement pitoyable qu'il nécessite d'urgence des soins appropriés, si ce n'est un sérieux redressement ! Et pourquoi pas l'hôpital psychiatrique, tant que vous y êtes ?

Vouloir brusquer l'autre, le "forcer" à aller dans un sens décrété comme si c'était « pour son bien », c'est une méthode archaïque et brutale qui non seulement n'a pas mes faveurs, mais en outre est totalement inefficace sur moi...

[soupir... ]

Pfff... si je ressentais le besoin de me faire accompagner psychologiquement je l'aurais déjà fait, sans attendre les avis éclairés d'une illuminée hystérique et d'un faux-psy aux analyses plus ou moins frelatées ! Et si je n'en ressentais pas le besoin, tout en étant cérébralement mal en point... et bien ce ne seraient certainement pas les commentaires d'une inconnue déjantée appuyés par ceux d'un joueur de pipeau qui serviraient de déclic !

Oups... je me laisse emporter. Je me demande si y'aurait pas eu une 'tite goutte de trop balancée dans le vase de ma légendaire tolérance. Faites gaffe les donneurs de leçons, ça pourrait bien vous éclabousser si vous insistez un peu trop ;)

Faut pas trop m'faire chier me chercher...

[Hé hé, un tel billet vaut bien une séance de psychothérapie !]

 

 

IMGP6088

 Un soir d'octobre sur le Lac d'Aiguebelette (Savoie)

 

Commentaires
Z
Des effets durables ?? Ça fera donc 100 euros :D Merci de l'accueil et je sens que je vais passer un peu de temps dans le coin. Il y a de la lecture. Qui fait se questionner. Avec style. Merci :)<br /> <br /> (Beth et za_ro, même combat... Juste un peu d'emmêlage de pinceaux au moment de la connexion)
Répondre
B
J'arrive après la bataille, mais c'est un peu l'histoire de ma vie... Je découvre ce blog, je réfléchis, j'applaudis, je me réjouis de tant de pertinence et de style, je rigole, je souscris, j'adore.<br /> <br /> En tous les cas, si ce billet a valeur de séance de psy, alors ça fera 60 euros. Merci.
Répondre
K
Bonjour Pierre,<br /> <br /> Et oui, je reviens vers vous!<br /> <br /> Tout simplement!<br /> <br /> Sans permission, sans demander, j'ouvre "la porte" de votre blog et je m'installe pour me raconter et vous raconter...<br /> <br /> Malgré mon emploi du temps minuté, j'ai besoin d’écrire pour me décharger, cela fait du bien!<br /> <br /> Tout ce que j'ai compris de vous me permet de me dire sans difficulté car moi aussi j'ai du mal à communiquer, même si on peut penser le contraire...mais le temps aide...<br /> <br /> Pourquoi ce message ici?:<br /> <br /> car j'ai envie de dire tout haut que malgré mon statut de femme, épouse, maman,... je suis LIMITEE. j'ai aussi le droit de dire que je n'y arrive pas, que c'est difficile, que la faille peut être visible....Ma grande fille mariée me reproche de baisser les bras dans un certain domaine( inutile de préciser) mais la situation me fait peur, et je ne me sens ( tiens à nouveau ce verbe sentir???...) pas à la hauteur. Pourquoi apparaître comme la superwoman que je ne suis pas!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> C'est tout. Je continue mon programme!!<br /> <br /> Belle journée
Répondre
C
C'est bien vu tout ça, Samantdi. Je crois que c'est assez juste...<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui serait bien c'est que les personnes éventuellement "agacées" confirment cette impression. Je crains toutefois que ce genre de prise de conscience soit à la fois difficile à réaliser, et plus encore à reconnaitre ;)
Répondre
S
Depuis que je te lis, je me dis qu'il y a une sorte de malentendu entre certains commentateurs (trices) "historiques" et toi : comme eux vivent en couple depuis longtemps et s'en trouvent bien, il leur semble que, tel un adolescent qui se serait égaré sur des voies marginales, tu vas un jour ou l'autre reprendre le droit chemin... Au fil des années, cette évolution n'arrivant pas, ils se sont rendus compte de leur méprise : leur grand dadais de copain ne va pas se remarier ... ne va pas jurer fidélité... au contraire, il papillonne et s'amuse et ensuite, vient nous dire l'état de sa réflexion sur les amours multiples, les amantes, les maîtresses... Et cela ne les amuse pas, cela les agace.<br /> <br /> <br /> <br /> Depuis le début j'ai perçu ce malentendu, peut-être que je me trompe mais c'est ainsi que je le ressens, donc je me réjouis plutôt de cette mise au point.
Répondre
K
Ben moi, j’ai envie de dire que quand même... la présence de ce blogueur qui cristallise bien des choses... se révèle bien utile ! ;-)<br /> <br /> Et puis tout ça... c’est un peu l’emportement des « débuts »... (et donc nécessaire) :-)<br /> <br /> Et puis c’est vrai : tu tapes un peu dur quand même...<br /> <br /> Oui bon ok, tape pas (ou alors juste une petite fessée) ! <br /> <br /> Oui, oui, ok........ Je sors ! ;-))
Répondre
L
j'aime beaucoup ce billet, il est si spontanée....enfin .<br /> <br /> Et dire vas voire un psy, sur un blog, à une personne que tu ne connais que virtuellement, c'est gonflé.<br /> <br /> <br /> <br /> Continues
Répondre
S
Heu, mais, j'ai rêvé ou il y a quelques années tu suivais de fait une psychanalyse ?<br /> <br /> Je crois me souvenir de posts, un peu avant ou après ta séparation, où tu parlais de ton travail ?
Répondre
C
Quand on rencontre un proche dans la merde, le besoin de l'aider est grande tout en se sachant plus ou moins impuissant face à la complexité du problème. Mais si on est passé par là ( le besoin d'aide) on a envie de lui refiler sa propre recette à savoir une aide psychologique par un professionnel de la santé mentale .( le mot est laché "santé mentale" :cela fout le trouille à beaucoup.<br /> <br /> Ce qui m'intrigue c'est qu' une aide psychologique est encore aujourdhui perçu comme un remède de et pour nul.<br /> <br /> Pour un mal physique tout le monde est prêt à écouter tous les conseils donnés même si certains sont complètement farfelus . Mais si c'est un mal psychique, d'abord on bcp de difficultés à oser se l'avouer comme si c'était une honte d'être mal dans sa peau et encore plus à oser se risquer à demander l'aide de personnes dont c'est le métier . Certains craignent ,croient s'abaisser et remmettent à plus tard ou jamais en se disant qu'ils y arriveront bien tout seul. C'est comme si c'était une question de fierté. En attendant le temps passe et le mal se fait plus profond.<br /> <br /> Bien sûr ce genre de conseil doit se faire avec bcp de délicatesse dans un grand climat de confiance et surtout si la personne demande un conseil. Car il est bien connu que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Répondre
C
Wesh wesh ! Ah oui on n'est pas sur skyblog :)<br /> <br /> Avis de grand frais ou tempête dans un verre d'eau ;)
Répondre