Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
8 décembre 2012

Est-ce qu'on change vraiment ?

En réflexion sur l'avenir de mon implication diaristique, je forme, depuis quelques temps, le vague projet de relire et commenter mes écrits d'il y a dix ans [avant ce blog, donc], histoire d'observer les écarts, les évolutions, les stagnations. Ce matin je suis allé faire un tour dans ces archives et ce que j'y ai trouvé m'a scotché :

  


Mardi 3 décembre 2002

Bizarre comme en ce moment je me sens de plus en plus étranger à ce qu'est le diarisme en ligne. Si peu, proportionnellement, dont la démarche me plaît ou m'intéresse... C'est depuis longtemps le cas, mais j'ai l'impression que le phénomène s'accentue. Ou alors c'est ma vision des choses qui change. Tant de journaux qui ne m'intéressent pas, que je trouve sans saveur, sans originalité. Et puis cette tendance à se répondre les uns les autres, mais sur le ton du "private joke", ce petit cinéma qui existe entre copains... 

Je suis râleur, hein?

Non, chacun fait bien comme il l'entend, je n'ai pas à critiquer. Mais bon, ces tendances ne me procurent rien. En fait, ça m'indiffère. Or à mes débuts je m'exaltais. J'aimais lire ces pensées diverses, à la fois si similaires aux miennes, mais tellement inattendues. Je m'enrichissais de la lecture des autres, de leurs réflexions. Et surtout, j'avais envie de partager. 

J'aime toujours lire... mais il me manque ce coté découverte, si stimulant. Et pourtant, il existe plusieurs journaux que j'apprécie beaucoup. Mais... ... mais je crois qu'il me manque une certaine convivialité. C'est un peu trop du «chacun dans son coin». Je sais qu'il y a des échanges, mais il se font généralement en privé. Je crois que l'idée de "communauté" me manque. 

J'aimerais... je sais pas... un truc comme écrire un journal à plusieurs. Ou créer un forum sympathique. Ou je ne sais quoi qui ferait que puisse de recréer une idée de groupe informel, réuni autour d'une façon commune de percevoir un certain nombre de choses. La CEV* est devenue trop grande, trop disparate pour moi. Je ne m'y sens plus à l'aise. Il y existe un passif avec certains membres. 

Une chose m'intéresse: l'intériorité des gens, et leur capacité à douter d'eux-mêmes, à se remettre en question et à s'ouvrir aux autres. La volonté de progresser vers un meilleur de soi-même, mais en relation avec les autres. J'en ai marre des gens qui veulent imposer leurs idées et qui bouffent l'espace des autres. Dans la CEV (et ailleurs sur des forums) je ne me sens plus libre de m'exprimer. Je sais que théoriquement je le suis, mais je sais aussi que le seul fait de lire mon pseudo déclenche un a priori défavorable chez certains. J'ai une étiquette sur le front, et parfois je ne me reconnais pas sous cette étiquette inadaptée mais indécollable. C'est très chiant.

(...)

 

* CEV : Communauté des Ecrits Virtuels

  

À peu de choses près, ce sont presque les mêmes idées qu'une bonne part de celles que j'ai développées hier ! Dix ans d'écart et quasiment les mêmes impressions ! Euh... ça relativise beaucoup l'amplitude des changements supposés, ça...

Est-ce que rien ne changerait vraiment dans la perception que j'ai du monde qui m'entoure ? Pourtant je ne suis plus le même, c'est une évidence. Alors, fondamentalement, qu'est-ce qui évolue dans ma pensée ?

En tout cas cela met en évidence l'illusion du « c'était mieux avant » !

 

 

 

Commentaires
C
Merci pour avoir laissé vos impressions, Myriam. L'objectif de ce blog, comme de tout blog, est de "partager" quelque chose. C'est ce que vous avez fait en parlant de votre région. Alors puisque mes mots vous ont touchée, l'objectif est atteint :)
Répondre
M
En cherchant comment mieux expliquer Alter Ego qui est le nom de la méthode de français que j'utilise , entre autres, comme support dans mon travail (je suis prof de FLE) , je suis tombée sur votre blog et la lecture de quelques posts y compris celui-ci , y compris certains commentaires m'a tenue "scotchée" ..tout d'abord par la découverte d'écrits très personnels, d'un homme inconnu et pourtant qui trouvent en moi un écho comme si je les avais rédigés moi-même, ou comme s' ils m'étaient destinés , juste au bon moment...Je ne fais pas partie du monde des blogs traitant de sentiments intimes, d'expériences vécues pouvant éclairer ou intéresser les autres. J'ai tenu un blog à une époque pour faire connaitre ma région et mon activité ...j'ai arrêté quand l'objectif premier a été atteint et n'ai pas pris le temps de poursuivre les relations créées par ce biais. Mais j'écris ce commentaire pour vous dire que vos écrits m'intéressent, votre démarche, vos réflexions et votre effort d'authenticité...ce n'est pas le plus facile sans doute...
Répondre
C
Comme quoi on tourne encore et toujours autour du même pot ...mais ce qui change et peut changer peut-être c'est la dimension du cercle autour de ce pot. Si le diamètre du cercle se fait de plus en plus grand c'est un bon signe d'élargissement .SI au contraire il se retrécit... c'est plus embêtant on risque de rétrécir aussi sa perception et même de tomber au fond du pot !
Répondre
S
deux observations :<br /> <br /> - ça correspond quand même, en creux, aux critiques que tu as eu parfois du mal à encaisser : "tu tournes en rond, t'es lent". Autant je trouve que prendre le temps digérer les choses est un bien, un rythme sain pour moi et d'autres, autant je sais qu'il faut parfois allers vers autre chose que la tranquillité pour satisfaire l'appétit de vie.<br /> <br /> <br /> <br /> - en même temps, ton sentiment de nouveauté est une ouverture. Ca veut dire que tu restes sensible aux choses, que ce sentiment de nouveauté est peut-être un rapport au plaisir renouvelé.
Répondre
L
J'ai envie de répondre à blackrainbow, parce que j'ai vécu une situation similaire. Je crois que, quand l'autre se cherche, entre relations multiples et désir d'évoluer avec une seule femme, il traverse une période qui n'est pas évidente, d'où peut-être cet enfermement dans le silence vis-à-vis des femmes concernées. Mais il y a, je crois, beaucoup de pensées et de désirs opposés qui se bousculent à l'intérieur de cet homme, qui ne sait pas, à un certain moment, s'il est prêt à vivre différemment, si c'est son envie profonde, d'où son silence. On ne peut qu'accepter et le laisser faire son cheminement, qui n'est pas le nôtre. Et se centrer sur ses propres désirs et son propre cheminement.
Répondre
L
Bien sûr que tu as changé, j'ai pu le constater en te suivant depuis de nombreuses années, tu en es d'ailleurs très conscient. Où tu n'as pas changé, c'est dans ce qui est essentiel pour toi, désirer être nourri par les échanges avec d'autres, comme tu souhaites les nourrir toi-même. Et je crois que tu y as largement contribué.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part, au cours de mon évolution, je peux dire que j'ai aussi trouvé de telles sources où m'abreuver quand j'en avais besoin, puis je m'en suis détachée à un moment donné pour aller vers d'autres. Mais tu remarqueras que je suis restée fidèle à ton blog (sourire).<br /> <br /> <br /> <br /> Et j'espère, modestement, avoir aussi contribué à donner, par mes témoignages de vie, un peu d'espoir à ceux qui étaient enfermés dans leurs souffrances, comme j'ai pu en trouver moi-même à des périodes sombres.
Répondre
B
J'entretiens ou j'ai entretenu (je ne sais guère) avec une personne des relations d'échange qui n'ont pas été évidentes. D'ailleurs, j'aurai beaucoup aussi à demander sur la notion de silence qui investit une relation. Je me suis rendue compte au fil du temps - et votre réponse le confirme-, que pour qu'il y ait échange, il faut peut-être que les mots revêtent le même sens. D'où les explications que je trouve chez vous.<br /> <br /> C'est assez surprenant et en même temps votre expérience pourrait m'être utile pour retrouver une sérénité que j'ai perdu...<br /> <br /> Vos photos sont portées sur la nature. En faites-vous, sur d'autres thèmes ?
Répondre
B
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> En cherchant, un jour sur internet, la définition d'Alter-ego je suis arrivée sur ce blog. Curieusement, j'ai rencontré des similitudes avec des modes de pensées voire même des expériences de vie qui me laissent à songer que nous ne sommes pas seul. Un ami et même bien plus, m'a écrit, j'ai trouvé une personne qui est devenue ma compagne, mon alter-ego...Vaste programme de couple qui m'a laissée bien en questionnement, sur cette notion d'alter-ego. Peut-on réellement parler d'une moitié de nous dans un couple ? Est-ce possible ? J'ai toujours trouvé au contraire qu'un couple était plus basé sur la complémentarité. <br /> <br /> Ici j'applique le titre au couple alors que sans doute, cet intitulé a été crée par la personne qui se parle à son autre soi en toute franchise.<br /> <br /> Et aussi pour revenir sur les silences que l'alter-ego ne souhaitent pas. Je répondrai que nous ne changeons pas mais que nous évoluons. Nous nous adaptons plus que nous ne changeons de nature profonde. Plus nous vieillissons et plus nous avons tendance à renforcer certains traits de notre personnalité. Et dans ce cas, quoi de plus naturel, que de chercher l'échange par la communication si nous avons ce besoin en nous. Outil par l'écriture, les cafés-philo, le blog, les rencontres terrains...Tout est finalement bon pour répondre à notre besoin d'échange. Mais comme tout être humain, nous avons besoin de moments de silence, de temps pour nous ressourcer pour ensuite pouvoir reprendre ce qui nous construit et nous renforce. L'échange, tel est l'essence de ce qui nous fait évoluer et nous aide à comprendre l'autre et aussi soi. Encore faut-il pourvoir accepter la critique quand elle se présente. Assumons donc ce que nous sommes, acceptons d'échanger et acceptons aussi les temps de silence. Si vous avez des réponses à mes questions, elles seront les bienvenues. Pour l'alternance des mots.
Répondre
C
Je suis certain d'avoir changé, Françoise, ne serait-ce que parce que ma vie à beaucoup changé depuis dix ans. Mais en certains domaines je suis surpris de constater combien mes réflexions ne cessent de se confirmer, invalidant mes impressions de "nouveauté". C'est troublant...<br /> <br /> <br /> <br /> Tu as raison, j'ai trouvé beaucoup de choses positives dans ma démarche et je n'ai jamais regretté de l'avoir entreprise. Même si je n'ai pas nécessairement trouvé tout ce que je cherchais :)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci et bonne soirée
Répondre
F
Nous changeons forcément, mais parfois d'une façon tellement subtile que nous ne nous en apercevons pas, ou si peu. C'est parfois le regard des autres qui nous en fait prendre conscience. <br /> <br /> Je ne te connais pas assez intimement, Pierre, pour me rendre compte de quelle façon tu as changé, de quelle manière tu as évolué, mais je suis certaine qu'il y a eu évolution de toute façon. Nous changeons tous, c'est une loi absolue. <br /> <br /> Par rapport à ta recherche en créant ce blog, tu as peut-être été déçu, tu en attendais peut-être autre chose, mais l'important est ce que tu as trouvé et qui a été positif pour toi. C'est cela l'important. <br /> <br /> Belle journée à toi, Pierre ! :-)
Répondre