Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
17 janvier 2013

En catimini

Je vais vous faire une confidence [mais gardez la pour vous] : depuis quelques mois je me sens dans un épisode de léger marasme. Aucun lien avec "la crise" dont l'idée est ressassée et entretenue par le formatage médiatique. Non, mon marasme à moi il est venu en catimini au début de l'automne. Tout seul, comme ça. Je ne sais pas trop ce qui l'a fait rentrer dans ma vie. Tout ce que je peux dire c'est que je me suis rendu compte qu'il avait discrètement pris place, sans faire de bruit.

Les premiers signes ont été des effluves d'ennui, de temps en temps. Un parfum auquel je n'étais pas habitué. Oh rien de très marquant : seulement une impression de moindre intérêt pour un peu tout. Sauf le boulot : je m'y implique avec conviction, m'obligeant souvent à le quitter parce que, quand même, faire trop d'heures sup' sans être payé ça ne serait pas sain ! Mais une fois chez moi je ne trouve pas grand chose de passionnant à faire [l'hiver y est sans doute pour quelque chose...]. Tout ce qui m'intéressait quelques mois plus tôt a perdu de sa saveur. Oui, c'est ça : mon existence n'a pas beaucoup de goût en ce moment. Allons bon, qu'est-ce qui peut déclencher ça ?

Rien de grave pourtant : je me sens être plutôt bien dans ma vie, à l'aise et sans soucis... mais je m'y ennuie un peu. Contre ça on pourrait me conseiller de faire quelque chose de particulier, de bouger, de voyager, de rencontrer... mais ça ne m'attire pas vraiment. Bizarre, non ? Je ne me reconnais plus, là !

D'une certaine façon ça ressemblerait à une légère déprime [oups, le mot paraît vraiment fort]. Mais pourquoi maintenant ? Et qu'est-ce qui en serait à l'origine ? Mystère ! J'ai bien quelques vagues idées mais... mais je... bah... en parler ici serait inopportun. Ah tiens, serait-ce un indice ? Quelque chose que je ne dis pas ? Ouais, peut-être...

Il y a tant de choses que je ne dis pas.

Quoi qu'il en soit le fait que dure ce léger passage à vide m'intrigue. Ça m'embête un peu, aussi, parce que je n'aime pas perdre mon enthousiasme, tout modéré que soit ce fidèle compagnon. Au contraire, j'aimerais bien pouvoir apporter aux autres un peu de fantaisie, de bonne humeur, d'humour, de joie. C'est un peu raté en ce moment. Je me contente de rester moi-même, souriant comme à mon habitude, sans évoquer ce subtil tassement [oups, je le fais ici...]. D'ailleurs je ne pense pas que ceux qui me côtoient se soient rendus compte de quoi que ce soit : je suis toujours le même :)

Bon, j'écris tout ça mais je me dis que ce n'est probablement qu'un passage. Quelque chose qui se positionne, un équilibre qui se cherche. Rien d'inquiétant :)

Commentaires
C
Ouéééé, tous ensemble dans la déprime saisonnière ! ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Il est vrai que je ne lis guère de propos enthousiasmants en ce moment, à l'exception notable de Célestine.
Répondre
C
J'ai l'impression que c'est dans l'air du temps pour le moment. Personne n'a la grande forme sur les blogs que je fréquente .<br /> <br /> On se sent donc moins seul dans sa déprime passagère !
Répondre
C
C'est exactement ça Françoise : à moi de voir ce que je fais de ce "vide".<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée :)
Répondre
F
L'ennui nous permet de nous poser des questions (ce que tu fais), et ainsi de nous donner l'envie d'en sortir, et de nous ouvrir à autre chose, parfois... je dis bien, parfois... :-)<br /> <br /> Belle fin de semaine, Pierre. Le printemps va revenir, et avec lui, tout plein de floraisons d'envies !... :-)
Répondre
L
Je crois que l'hiver, le froid et le manque de lumière ne sont pas des éléments très favorables à l'optimisme et à l'action. Pour certains, cela mène d'ailleurs à la déprime. Mais, cet ennui dont tu parles me semble salutaire, et je pense que tu as quelque chose à en apprendre. On apprend de tout, de la souffrance, de l'ennui. On apprend d'ailleurs plus de ce qui nous paraît négatif que de ce qui est positif. Le positif, on le vit, c'est tout, et on ne s'interroge pas.
Répondre
E
Je ne sens pas de marasme dans mes moments d'ennui. Au contraire, l'ennui me nourrit d'imaginaires et me guide vers des créativités enthousiasmantes que je partage avec les personnes que j'aime. D'ailleurs je suis en plein dedans depuis depuis la fin de l'automne. La déprime hivernale a foutu le camp :)
Répondre
C
Je ne sens pas que la future naissance influe sur mon état intérieur, Fillebavarde. Passé le choc de l'annonce, j'ai un peu oublié que j'allais devenir grand-père. Tout cela est encore loin pour moi... Maintenant ce sera la naissance elle-même qui changera peut-être quelque chose.<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, très froid ici aussi. Et la maison pas très chaude...
Répondre
F
Peut être la future naissance qui inconsciemment s'infiltre incognito ?<br /> <br /> Quelques questions sur ton nouveau statut ?<br /> <br /> Je pense que ce soir il doit faire très froid chez toi...<br /> <br /> Bonne soirée à toi...
Répondre
C
Il te faudrait tomber amoureux. Je dis ça, je dis rien...
Répondre
C
Je sais que tu ne veux pas de conseil...oui je sais, mais pourtant je me permettrai celui-ci, ne laisse pas s'insinuer cet ennui Pierre s'il te plaît, même si tu nous assures que tout va bien (et j'en suis quasi certaine) et que personne ne s'en aperçoit, c'est pire. Oui tout va bien, néanmoins un petit quelque chose cloche...(je connais ce truc)Passe outre, ne l'écoute pas, vis !
Répondre