Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
5 avril 2013

Plagié !

Plagier : Piller les ouvrages d'auteurs en donnant pour siennes les parties copiées [Larousse]

Des auteurs de blogs agacés en découvrant qu'ils étaient plagiés, je l'ai vu plusieurs fois. Jusque-là ça ne m'était jamais arrivé [ou du moins je n'en avais-je pas eu connaissance]. Je me demandais, d'ailleurs, comment on pouvait tomber par hasard sur un texte que l'on reconnaît comme sien dans l'immensité du web.

Eh bien voila, mon tour est arrivé : j'ai découvert mon plagiaire. Par hasard !

Oh pas tant que ça, le hasard : il doit beaucoup à mes centres d'intérêt. En effet, c'est en caressant lisant "Les fesses de la crémière" que j'ai indirectement et involontairement augmenté les probabilités de découvrir mon plagiaire. Le blog sus-cité aborde un sujet qui m'a fait autrefois beaucoup fait cogiter : la liberté dans le couple. Bien que n'étant plus vraiment concerné, je garde un oeil léger sur ce qui s'échange autour de cette thématique. Or récemment l'auteur faisait le point sur différentes façons de vivre cette liberté et je me suis permis de glisser en commentaire la notion de "Libraimance", sans renvoyer vers mon blog par souci de discrétion. Si quelqu'un voulait en savoir plus sur le sujet, l'omniscient G**gle lui indiquerait le chemin...

J'ai voulu vérifier cette hypothèse et là, quelle ne fut pas ma surprise de voir que le terme rarissime de "libraimant"... était devenu l'adresse d'un blog ! Oh oooh, me dis-je, curieux... avant de faire la grimace en lisant le contenu : Ah ben merdalor ! Ça ressemblait étonamment à ce que j'écris. Hé oh, c'est mes idées ça ! Le plus louche, c'est que le nom du blog reprend, en le mettant au singulier, celui d'un ancien site collaboratif centré autour de l'écriture de soi sur internet et auquel j'avais jadis activement participé ! Si ça c'est une coïncidence, je veux bien bouffer mon clavier touche par touche !

Ce matin j'ai regardé d'un peu plus près le maigre contenu de ce blog louche et j'ai eu la surprise, un peu agacante, de retrouver des bouts de textes très proches de ce que j'ai pu écrire ici. L'agencement des phrases, le choix des mots... ça me rappellait vraiment trop mon inimitable prose. Vérification faite [merci G**gle], c'est bien sur un pilleur de mes textes que je suis tombé !

Enfoiré ! [oups... ça m'a échappé]

Bon... en fait je trouve ça plutôt pitoyable [oups...] d'utiliser les textes d'un autre en laissant croire qu'ils viennent de soi. Je ne comprends pas les motivations. M'enfin, tant que ça en reste là, et visiblement sans lecteur, ça ne me dérange pas. Je n'ai donc pas contacté l'auteur... mais je vais le surveiller du coin de l'oeil.

Je n'ai rien contre la circulation des idées, au contraire, mais j'estime que citer ses sources est la moindre des choses.

 

 

Ajout de 16h53 : après avoir lu plus attentivement deux textes de l'usurpateur et les avoir comparé aux miens, j'ai l'impression qu'il s'en est surtout servi comme support pour écrire ses réflexions. Il semble avoir supprimé de mes textes ce qui ne correspondait pas à sa propre histoire, ne gardant que la trame constructive pour remplir avec son récit de vie.

Du coup je suis devenu plus indulgent...

 

 

IMGP9009

 

 Quand le printemps était plus précoce...
(5 avril 2010)

 

 

 

Commentaires
C
Oooh, Cloudy ! Toi, aucune indulgence ? Alors c'est que ce plagiat dont tu as été l'objet t'a beaucoup touchée...<br /> <br /> <br /> <br /> Ton intransigeance sur ce sujet me fait réfléchir : je crois que je finis toujours par l'indulgence, en toutes circonstances. Même si je peux être très en colère sur le coup, même si je n'oublie généralement pas ce qui s'est passé, l'indulgence l'emporte tôt ou tard. Je me dis que la personne a eu de "bonnes" raisons d'agir comme elle l'a fait, sans forcément se rendre compte des effets sur autrui.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour en revenir aux blogs de plagieurs, comme toi j'imagine mal de les voir durer. Non seulement la probabilité d'être démasqué augmente dans le temps, mais en plus l'intérêt du recopiage doit rapidement s'émousser...<br /> <br /> <br /> <br /> Et quelle piètre image de soi que de n'exister qu'à travers les mots d'un autre :(
Répondre
C
Il m'est arrivé la même chose... <br /> <br /> Aucune indulgence pour ce qui me concerne.<br /> <br /> Il faut avoir un esprit imprégné de crasse (si si) pour aller copier ailleurs, et à quelles fins ?<br /> <br /> Au final, je crois que ce type de blog ne peut avoir qu'une durée de vie limitée. D'ailleurs "ma plagiaire" a déjà jeté l'éponge (en même temps je n'écris plus ?;)
Répondre
J
Ben moi je dois avouer que ça me dirait bien d'être plagiée en ce moment! ;D
Répondre
C
Nat, le métier de "traqueur de plagiat", comme en parle Lukéria plus haut, est certainement promis à un brillant avenir :)
Répondre
N
Moi, je ne comprends pas les plagiaires. J'écris merveilleusement bien et personne ne m'a jamais plagié... <br /> <br /> :-(<br /> <br /> Plagiaire, je t'en supplie, copy moi!!<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, pour être plus sérieux, sais-tu, savez-vous, qu'un rapport du Conseil national des Universités a établi l'année dernière que 20% des travaux qui sont présentés à la qualification aux fonctions de maitre de conférences sont en réalité des plagiats... dingue non?!!
Répondre
L
C'est sûr qu'avec Internet, le plagiat est tentant ! Pourquoi se casser la tête, alors que d'autres ont réfléchi sur le sujet et l'ont bien traité en plus ? Il en est ainsi aujourd'hui pour les blogs, les écrivains, les travaux des élèves et étudiants, et l'on entend parler aussi régulièrement de personnalités qui ont usé largement du plagiat pour leur thèse de doctorat, sans citer les sources, bien entendu ! Ce qui est marrant, c'est qu'il y a des traqueurs de plagiat pour les doctorats, ils y passent beaucoup de temps, c'est comme ça d'ailleurs que les scandales éclatent. <br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne le fait d'utiliser son prénom ou un pseudo, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de différences, finalement. J'ai le pseudo lukeria depuis une douzaine d'années. A l'époque, j'étais la seule à avoir ce pseudo. Et puis, d'autres femmes ont pris le même, la première était surtout passionnée de généalogie, on pouvait donc aussi penser qu'il s'agissait de moi. Eh bien non, ce n'était pas le cas ! Je dirais même que l'anonymat est plus protégé avec son prénom, car un prénom est beaucoup plus courant qu'un pseudo. On aura donc plus tendance à penser, quand on rencontre à différents endroits le même pseudo, qu'il s'agit de la même personne. Cela prête plus à confusion.
Répondre
C
ben oui, j'ai été plagiée, plusieurs fois d'ailleurs<br /> <br /> Et la plagiaire modérait ses commentaires/// donc mes protestations dans les commentaires n'apparaissaient pas!<br /> <br /> Par mail, elle m'a répondu en se moquant de moi, de la coumarine qui s'y croit!!<br /> <br /> J'ai laissé tomber en fait... elle ne m'a plus plagiée et a elle aussi fermé son blog une ou deux semaines après<br /> <br /> Nous avons un code d'honneur qui nous empêche de "chiper" les textes des autres<br /> <br /> Mais il faut bien se rendre compte que le Net est ouvert à tout vent (sauf les blogs secrets!) Il y a donc risque... il vaut mieux le savoir et l'assumer!
Répondre
C
Ça m'est arrivé l'an dernier, j'ai été heureusement prévenue par une amie...ça fait bizarre de retrouver ses textes sur un autre blog, je l'admets...<br /> <br /> En même temps, comme je dis toujours a mes élèves, qui se plaignent que le voisin copie sur eux, si on vous copie, c'est que vous êtes bons!<br /> <br /> Mais je suis une incorrigible optimiste, comme tu le sais!
Répondre
A
ton plagiaire s'appelle pas Poivre d'Arvor ??<br /> <br /> Vu que c'est un spécialiste....
Répondre
A
Pour être à l'affût du plagiat, rien de tel que de paramétrer quelques alertes google sur des phrases-clé bien senties.
Répondre