Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
16 mai 2013

Tout vient à point pour qui sait attendre

Petite conversation téléphonique impromptue, avec mon ex-femme. Elle voulait savoir, pour sa déclaration d'impots, qui de nous deux bénéficierait de la réduction de part de notre dernier fils. En quelques secondes l'affaire est réglée. Suit un léger flottement : on en reste-là ou on poursuit un peu ? Je tente d'aller au delà du minimum consistant à savoir comment va l'autre.

Elle revient du Liban. Je lui parle du printemps qui m'attire vers l'extérieur. Elle me demande si j'ai prévu de faire des travaux dans ma maison cette année, m'incite à le faire, insiste un peu. Je prends ça avec flegme et accentue, en souriant, l'inertie dont je suis capable quand je sens qu'on me pousse vers où moi seul peut décider d'aller. Elle finit par abandonner. Je m'enquiert de son déménagement prochain : elle va vivre avec l'homme qui partage sa vie depuis quatre ans. Elle m'apprend qu'ils sont tous les deux un peu inquiets de cette expérience de cohabitation. Elle profite du sujet pour me demander si je partage ma vie avec quelqu'un. Je reste évasif, faute de réponse claire à lui donner. Je sais que les entre-deux ne lui conviennent pas. Quand je lui dis que j'aime ma solitude, elle semble ne pas vraiment me croire. J'insiste, avec conviction. Tu n'as pas encore trouvé ton âme soeur ? se hasarde-t-elle.

L'âme soeur...

J'esquive, tant j'ai l'impression que nous sommes à des années-lumières... [Pas trouvé l'âme soeur ? Mais enfin, Charlotte, as-tu oublié ?]

Je préfère mettre en avant les avantages de ma vie actuelle en solo : jamais de disputes, liberté totale, contraintes réduites au minimum. Certes les repas en solitaire sont un peu mornes, mais c'est vite passé.

- Tu m'as quand même supporté pendant plus de vingt ans, lance t-elle;

- Supporté ? Mais j'ai été très heureux de partager ma vie avec toi !

[Décidément, nos deux univers se sont vraiment différenciés...]

La conversation s'est déroulée pacifiquement, sans tensions. J'y avais ma place. Un je-ne-sais-quoi de différent me faisait sentir accepté tel que je suis. Sensation rare, pas ressentie avec elle depuis bien longtemps.

Après qu'on ait raccroché je lui ai envoyé un petit mot pour lui dire que ça m'avait fait plaisir qu'on parle un peu plus que d'habitude.

- Moi aussi, Pierre. Je me sentais peut-être prête.

Commentaires
J
oui ..il fut un temps d'ailleurs où elle régulait tout ..la religion . et il en est resté quelque chose;Pour moi l'âme c'est plutôt l'anima du latin -je préfère le paganisme au monothéisme théologiquement parlant ... - au fond c'est dans le cerveau quelque part . Bien sûr tout le monde n'est pas "matérialiste", certains ont besoin de croire à quelque chose d'autre , mais c'est peut-être précisément parce que malgré les progrès on n'explique pas tout . C'est sur ce no man's land que croyances et religions se fondent , il ne m'appartient pas de dire si c'est bien ou mal. Pour moi l'âme c'est la petite flamme au fond de nos yeux: la vie .Un compromis entre animus et anima...et quand je la vois s'allumer dans le regard de l'autre il y a au moins un court instant une sorte de connivence bénéfique qui s'établit. Je préfère connivence à <br /> <br /> communion .Cela dit on peut choisir d'oublier délibérément que c'est connoté! les mots sont à tous ...
Répondre
T
" Ensuite parce que le terme "d'âme" a une connotation religieuse qui, personnellement, me dérange. Ce terme, pourtant, vient avec une certaine évidence pour exprimer ce qui vient du plus profond de soi... "<br /> <br /> "âme" est un terme que j'emploie beaucoup, et à vrai dire le premier et quasi le seul qui me vienne à l'esprit quand j'ai envie de décrire "l'authenticité" d'un être avec une certaine intensité. <br /> <br /> Cette partie si vive et si vraie de nous-même, cette intimité avec soi que l'on peut, parfois, partager un peu avec l'autre, quand on a de la chance.<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense qu'il faut s'affranchir du fait que la religion se soit approprié certains concepts ou certains termes et ne pas avoir peur de ce qu'ils évoquent pour nous. D'ailleurs, tu le dis toi-même : "ce qui vient du plus profond de soi"... ce qui veut dire que toi aussi, tu ressens la justesse de ce mot (il n'en existe malheureusement pas de plus approprié dans notre langue de toute façon).
Répondre
J
Comme j'ai plaisir à relire ici mon cher Montaigne...et ce passage particulièrement "parce c'était lui, parce c'était moi" est pour moi la plus belle définition de ce qui lie profondément deux êtres. La sororité : il y a des sœurs rivales et des frères ennemis..les contes et légendes , les mythologies en témoignent. Et puis entre deux êtres qui s'aiment est ce une relation de "fraternité" comme au sein d'une famille ? je sens ces liens qu'on choisit (même si on est choisi tout autant )comme différents des liens familiaux.il est vrai quand on dit âme-soeur je crois qu'il y a derrière comme une notion d'identité -ce qui ramène à l'alter ego titre de ce blog .. J'aime bien aussi l'expression de Goethe "les affinités électives". Je m'arrêterai là parce qu'on ne m'a rien demandé, au fond (!). juste pour témoigner de mon attention à vos propos, souvent silencieuse. Pour vous dire un petit bonjour en passant à vous tous qui m'avez tant aidée naguère.
Répondre
U
Pourquoi Cloudy ?<br /> <br /> Cela m'intéresserait et je ne serais certainement pas la seule, que tu développes un peu...<br /> <br /> Merci.
Répondre
C
Âme sœur, quelle horreur. Ce "concept" me fait horreur, peut être parce que je n'y crois pas, parce que sonne faux tant à mon oreille qu'à mon cœur...<br /> <br /> Ce billet me touche infiniment et je ne sais pas pourquoi sans doute à cause des mots qui ne sont pas dits, de ceux qui disent bien au delà de ce qui est énoncé...
Répondre
L
Juste une pensée avant de m'envoler pour deux semaines vers des cieux plus bleus. Comme tu le dis si bien : tout vient à point pour qui sait attendre...
Répondre
U
J'approuve tes propos Errance et je trouve que l'analyse de Pierre est rarissime chez un homme, qui cherche à comprendre à ce point les situations. En effet, et ce n'est pas la première fois, j'apprécie beaucoup ses propos, toujours positifs pour nous détourner de notre propre malheur.
Répondre
E
J'ai envie de dire que j'ai été très sensible à ce que raconte Femmeaimante au point d'en avoir les yeux embués. ça peut surprendre, je ne sais pas, mais à moi ça ne m'étonne pas car je sais que cela me renvoie en partie à mon propre vécu passé mais aussi à un beau parcours, bien que difficile et un peu long, pour retrouver mon estime de moi. <br /> <br /> <br /> <br /> Je te rejoins, Pierre, quand tu parles de traverser la colère et d'en venir à rejeter l'autre qui nous a mal traité. Un salut...oui! Je l'ai vécu ainsi.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ajouterai aussi que quand on trouve une ou des personnes qui ont envie de nous accompagner dans notre cheminement et qu'on sent que ce qu'il nous commente est juste et nous fait du bien, on peut déjà se dire qu'on est sur la bonne voie de guérison et tout faire pour la suivre sans se retourner.
Répondre
C
Un dialogue tellement beau et vrai entre femmaimante et toi, qu'on entre sur la pointe des pieds et que l'on repart de même sans avoir commenté, juste en se disant que certaines choses sont tellement mieux dites par les autres..;-)
Répondre
U
Merci pour cette réponse. En effet, voir les choses de cette manière rend le sujet moins lourd. En même temps, cela fait 9 ans qu'il à fui sa famille, enfants (au point de refuser de se rendre à leur mariage...) et petits-enfants compris qu'il ne verra sûrement jamais... En effet, le problème ne venait pas que de moi... On frôle la pathologie, là... Misère !!!
Répondre