Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
4 juillet 2013

Notoire incompétence

Il est jeune, il est beau, il est solidement diplômé. Il a pris son poste en début de semaine mais semble avoir déjà trouvé sa place. Quatre jours seulement qu'il est là et déjà je sens chez ce nouveau "Responsable administratif et financier" le calme et la maîtrise que confèrent la confiance en soi. Cet homme donne l'impression d'avoir une belle assurance : il s'exprime clairement, affirme sans imposer, clarifie les décisions à prendre, permet de trancher. En peu de mots il va droit au but. Efficace et pragmatique. Avec lui on avance.

Face à lui la personne décisionnaire, notre supérieure hiérarchique, habituellement terriblement hésitante et confuse, capable de rendre la problématique plus floue à l'issue d'une réunion qu'en y entrant, semble boire ses paroles : elle lui fait confiance. C'est lui qui sait. Il n'y a même pas de tergiversations : il dit et elle suit. C'est impressionnant...

Je viens de prendre une grande leçon : moi qui déplore souvent de n'être pas entendu je constate qu'en étant à la fois réceptif et sûr de lui cet homme rafle la mise. En peu de mots il a su convaincre de l'importance du travail préparatoire que j'avais fait depuis des années alors que je ne parvenais que très difficilement à me faire entendre sur ce point. C'est comme si mes mots avaient été dits à une personne malentendante. Ou plutôt : comme si ladite personne ne m'accordait pas crédit hors des critères qui m'ont valu ce poste.

Je dois dire que ma supérieure est notoirement ignare dans les missions dont je suis chargé. De ce fait elle n'a jamais vraiment compris l'utilité de ce que j'ai patiemment mis en place depuis que j'ai pris mes fonctions. Et il aura fallu que ce fringant trentenaire, dont elle reconnaît les compétences, approuve en quelques mots ma démarche pour que celle-ci paraisse soudainement tout à fait pertinente !

Est-ce moi qui n'ai pas du être suffisamment convaincant, ou bien est-ce que ma directrice n'a pas pu reconnaître ma compétence dans un domaine qu'elle-même ignore ? N'ai-je pas su être suffisamment persuasif ou bien n'importe quelle attitude serait-elle restée inopérante parce que je ne suis pas reconnu comme étant "la bonne personne" dès lors qu'il est question de coûts et de chiffres ? Même si je ne peux exclure que mon manque d'assurance ait joué un rôle défavorable, je crois que l'incompétence de ma supérieure est largement la cause de l'étroitesse de son point de vue. Ne maîtrisant pas certains sujets, elle en a peur et a besoin d'être rassurée.

Certes j'ai été recruté a mon poste de responsable pour des compétences essentiellement techniques et humaines, mais face à la nécessité j'ai mobilisé des ressources issues de mon expérience antérieure en gestion d'entreprise et je crois que je me suis plutôt bien débrouillé. Sauf que ça n'a jamais vraiment été entendu par ma supérieure. C'est un peu agaçant de constater qu'en peu de mots, autorisés par la possession d'un diplôme, tout a pu basculer...

Mais bon, l'essentiel est que les choses avancent.

 

Commentaires
C
Oh oui Cloudy, l'essentiel est que quelque chose avance ! Et si ce n'est pas l'insertion, au moins que ce soit la qualité du travail, ou les conditions dans lesquelles il s'exerce. Tenter de faire mieux, d'améliorer, d'avancer et, au minimum, de se sentir le plus possible en adéquation avec ce que l'on fait.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis sûr que tu y crois aussi ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Même si c'est parfois fatigant...
Répondre
C
L'essentiel est il vraiment dans le fait que les choses avancent ?<br /> <br /> Je n'en suis pas tout à fait convaincue...<br /> <br /> Je suis abasourdie de voir à quel point on fait et défait dans l'insertion, sans apprendre du passé ni du savoir des collaborateurs (tu me connais je suis toujours un brin excessive mais pas tout à fait caricaturale) : et c'est fatigant !
Répondre
J
"Est-ce moi qui n'ai pas du être suffisamment convaincant, ou bien est-ce que ma directrice n'a pas pu reconnaître ma compétence dans un domaine qu'elle-même ignore ?"<br /> <br /> Peut-être simplement un peu des deux? :)<br /> <br /> Le fait que ce "responsable financier" valide tes idées c'est non seulement une reconnaissance de ton travail mais également une "assurance" pour ta supérieure "ignare" ;) <br /> <br /> Cet homme semble être arrivée au moment où il le fallait ;)<br /> <br /> Peut-être t'inspirera t-il pour faire évoluer ta propre confiance et assurance? ;)
Répondre
E
Peut-être est-ce lui qui cherche ainsi un allié dans la place? Son appréciation est sincère mais il sait aussi le plaisir que procure la valorisation d'un travail par une personne "qui n"y a aucun intérêt". Si c'est le cas... il faut faire de ce hasard un atout. S'il est aussi sûr de lui qu'il semble, il a bien "lu" la réponse gestuelle de la supérieure!
Répondre
C
Lukéria, c'est exactement ce que je me suis dit : que mon travail ait été "reconnu" et apprécié par cet homme, dont je perçois l'avis éclairé, m'a fait grand bien :)<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à ma supérieure, outre le fait que son incompétence me mette souvent en colère, le plus regrettable c'est qu'elle ne se rende pas compte que son ignorance et son flottement fasse dilapider temps, énergie et enthousiasme chez ses collaborateurs les plus proches.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais je ne désespère pas : peu à peu, avec une de mes homologues, on arrive quand même à faire évoluer les choses et ce nouveau venu sera peut-être un excellent allié ! Contribuer à améliorer les choses est un de mes meilleurs stimulants. C'est en grande partie ce qui rend mon travail passionnant ;)
Répondre
L
Moi, ce que je retiens de ce billet, c'est que ce jeune homme bien sous tous rapports comprend et approuve ce que tu as mis en place jusqu'à présent ! Etant donné ses diplômes et ses compétences, je trouve que c'est une belle reconnaissance. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais il est sûr que c'est plutôt énervant de ne pas être reconnu à sa juste valeur par une supérieure hiérarchique, même si elle est incompétente.
Répondre
Z
C'est étrange comme les histoires se répètent. Faire preuve d'initiative et toujours sollicité, mais rarement reconnu. Et oui, il suffit qu'une loup aux grandes dents débarque pour que tout à coup ce que l'on affirme depuis longtemps devienne "la solution" qu'on ne trouvait pas. <br /> <br /> Attention au retour de flammes ! Ce type de "chef" qui n'y comprend rien peut très bien changer d'avis peu après, et là, c'est le loup qui en prend plein ta tronche !<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
U
Cela s'appelle "l'état de grâce", non ?<br /> <br /> Ce qui le caractérise c'est qu'il ne dure pas...
Répondre