Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
13 septembre 2013

Parenthèse originelle

Six. Deux garçons, deux filles, et deux parents. Trois de chaque sexe, soit l'exacte parité. C'est la configuration familiale dans laquelle j'ai grandi, ma référence originelle. La même, à la différence d'âge près, que celle de mes frère-soeurs. Le berceau dans lequel nos consciences d'enfants se sont élaborées. Un environnement commun dans lequel, entre douceur et sévérité, s'exprimaient affection et rivalités. Cela n'a duré que peu de temps : une dizaine d'années seulement, entre les premiers pas de la petite dernière et l'entrée en adolescence des aînés. À partir de là c'est devenu plus complexe, avec une complicité croissante dans le rire mais aussi des tensions dues aux différences de caractères et de maturité. Rien que du très normal...

Nous avons ainsi fait vie commune jusqu'à ce que ma position d'aîné fasse de moi le premier transfuge. À l'âge de dix-sept ans, en intégrant un internat, je quittais le groupe le dimanche soir et ne le réintégrais qu'en fin de semaine. Puis ce fût le tour de mon frère l'année suivante, et ainsi de suite. À peu près au même moment nous cessions de passer nos vacances tous ensemble, l'un des enfants partant chez un copain, un autre avec un groupe de découverte ou d'activités, un séjour linguistique. Imperceptiblement la relation familiale se distendait, processus tout ce qu'il y a de plus normal....

C'est encore moi qui, le premier, allait quitter définitivement le domicile familial en me mariant. Du même coup je faisais entrer officiellement dans le cercle la première "pièce rapportée", comme on le disait alors avec peu d'élégance. La cellule originelle cessait d'exister sous cette forme, bien qu'elle demeure marquée dans la psyché de chacun. Ensuite le reste de la fratrie s'est marié et une ribambelle d'enfants est apparue... jusqu'à ce que deux divorces mettent un terme à cette expansion continue. Toutefois elle a déjà repris avec la première naissance de la génération suivante, faisant de moi un jeune grand-père.

Aujourd'hui je suis incapable de situer le moment précis où les six du noyau d'origine ont été pour la dernière fois dans cette configuration. Ce devait être au tout début des années 80. Il y a donc plus de trente ans... Bien sûr nous nous revoyons régulièrement, au sein de rassemblements intergénérations ou par regroupements partiels. Mais seulement les six d'origine, ça n'est plus jamais arrivé !

Pour nos parents, quoi qu'il se soit passé depuis, je sens bien que nous restons leurs quatre enfants. Même si nous sommes aujourd'hui plus âgés qu'eux quand nous sommes partis ! D'une certaine façon... nous sommes toute leur vie. Ils nous l'ont très largement consacrée et ont suivi de près toutes les évolutions. Jusqu'à quand ce long fleuve tranquille continuera t-il à s'écouler en présence de tous ?

Alors pour les 80 ans de mon père nous lui avons proposé un cadeau bien particulier : reconstituer la configuration d'origine, le temps d'un week-end. Seulement nous six. Deux parents et leurs quatre enfants. La date a été prévue six mois à l'avance, tant certains ont des vies occupées. Et c'est pour demain.

 

 

Commentaires
A
Pierre,<br /> <br /> Plus fort que moi, je reviens sur votre blog;; comme si vous aviez quelque chose à m'apprendre ??
Répondre
A
Bonjour Pierre.<br /> <br /> Mes 3 Grands A: Amour, Affection; Amitié J'ai tout eu tout vécu dans ce sens là. Jusqu'à me rendre compte que mon meilleur ami est amoureux de moi.Un crève coeur<br /> <br /> Bien sur pour rien au monde je ne gâcherai cette amitié..ma diplomatie s'égare dans le contexte
Répondre
P
C'est chouette. J'aime beaucoup l'idée.
Répondre
C
Tu as peut-être raison en disant que c'est rare et précieux. J'ose espérer cependant que ce n'est pas si rare et que dans beaucoup de familles les membres peuvent se retrouver avec plaisir et facilité. Après, que ce soit sous forme élargie en en cercle restreint, peu importe.<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, c'est certainement difficile de voir que les liens disparaissent. Parfois c'est aussi un passage obligé, une nécessité de se couper de la famille... quitte à y revenir plus tard. Il se joue tellement de choses dans ces liens familiaux...
Répondre
U
Je rejoins un peu Lukeria dans son commentaire. <br /> <br /> Moi, c'est la mère, à l'origine de la dislocation familiale.<br /> <br /> De mon côté, quand ma mère nous a quittés, j'avais 28 ans (et j'en ai 56), alors que la famille ne se composait plus que de 6 membres : mon père, mon frère (12 ans de plus que moi), sa femme, leurs 2 enfants et moi... C'est toute la cellule familiale qui a volé en éclats ! Cela va faire 15 ans que je n'ai plus jamais revu mon frères ni mes neveux.<br /> <br /> Du côté de mon ex-compagnon, ce fut le même drame : depuis le décès de sa mère (un an et demi après notre séparation), la fratrie composée de 5 garçons dont mon ex était l'aîné, s'est éparpillée. Le plaisir de se retrouver a totalement disparu. 3 couples dont le mien se sont séparés ou ont divorcé. Le père, veuf, a bien conscience (et ça m'a fait très mal de l'entendre me le dire par téléphone), qu'il sentait bien que ses enfants espaçaient leurs visites... Certaines belles-filles ne viennent même plus le voir du tout... Que c'était sa femme qui était le pilier de la famille... Soutien de famille... aujourd'hui disparu(e).<br /> <br /> C'est beau ce que tu vis, Pierre... C'est rare et très précieux. Le bonheur est si fragile.
Répondre
L
Le père de mon compagnon reconstituait ainsi la cellule familiale chaque année durant un week-end dans un bel endroit, qui changeait chaque année. Les trois fils et deux des épouses y étaient conviés. Mais je n'étais pas invitée à y participer, car je n'étais pas une femme légitime... même si j'étais dans une relation suivie et aimante depuis un certain temps avec le deuxième fils ! C'est cela que ton billet m'a remémoré.<br /> <br /> <br /> <br /> D'après ce que m'a dit mon compagnon, c'était plutôt une obligation, il n'y avait aucun désir des uns et des autres de se retrouver ensemble, mais un devoir envers le père. Quand le père est mort, tout cela a disparu avec lui. Deux frères restent très proches, communiquent régulièrement et se rencontrent aussi, le troisième a fermé la porte et ne souhaite plus de contacts avec les autres. Mon compagnon lui écrit chaque année, mais ça reste lettre morte. L'essentiel pour lui, c'est qu'il le fasse, la non-réponse appartient à l'autre.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère qu'il n'en sera pas de même pour toi, que chacun aura le désir et le plaisir de vivre un beau moment ensemble. C'est un beau cadeau d'anniversaire pour ton père !
Répondre
J
Whaaa... une belle idée de cadeau... une projection de la fratrie... ; qui tombera juste, car quels parents n'apprécieraient pas (dans un contexte d'entente) cette réunion là? :)<br /> <br /> ça risque d'être intense :)<br /> <br /> Profite en avec toute la disponibilité spontanée qu'il t'es possible d'avoir ;P
Répondre
C
C'est une belle idée... originale en tout cas...<br /> <br /> une journée, c'est pas troplong, pas trop court... il y aura de quoi partager de bons moments<br /> <br /> Alors... bonne journée demain Pierre, je suppose que tu en diras un petit quelque chose...
Répondre
S
Je te le souhaite de tout coeur ..<br /> <br /> Ces "cadeaux" là sont des moments uniques et précieux <br /> <br /> ils rejoignent ou rejoindront inévitablement tous les instants qui font/feront partie de notre "nostalgie heureuse" ...et leur destination.. couplée de notre sentiment de sérénité ..qui l'accompagnera ou pas ....ne tient qu'à nous<br /> <br /> N'en perds pas une miette :))
Répondre
C
Merci Siams :)<br /> <br /> Une journée qui se présente donc sous un heureux présage... et qui concorderait avec ce que je pressens : un heureux moment de retrouvailles.
Répondre