Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
8 octobre 2013

L'inattendu

Retour au travail, lundi.

- Alors, ce voyage ?

- Super ! Je me suis régalé. C'était vraiment beau... 

Que répondre de plus dans le laps de temps dévolu à ce genre d'échange ? Comment raconter un voyage en quelques secondes ? Comment dire les couleurs... les montagnes et la mer... l'isolement... la liberté... l'art de vivre québecois... Comment décrire les sensations, les odeurs, la lumière. Les oiseaux et les nuages, le brouillard et les forêts, le vent, l'écume. L'atmosphère, le silence...

Pour laisser diffuser un peu de tout ça il faut du temps et de l'espace. Une qualité d'écoute, un accueil, un regard attentif et curieux. Peut-être faut-il aussi que se perçoive une intimité dans le partage. Une connivence. Raconter un voyage ce n'est pas nommer une succession de lieux mais évoquer ce qui les entoure, ce qui y conduit, et le temps qu'il a fallu pour les atteindre. Finalement c'est tout sauf ce qu'on peut nommer.

L'intérêt du voyage est moins dans ce qu'on est venu chercher que ce qu'on ne s'attendait pas à trouver. L'inattendu.

 

IMGP8337

Hors des chemins balisés...

 

Commentaires
C
Bonjour Marie. Avant tout le voyage se vit, c'est certain... mais, comme tout ce qui se vit, il peut aussi se dire. En mots, en poésie, en évocations, en images. C'est une façon de partager :)
Répondre
M
Fidèle lectrice de votre BLOG., j'ai juste envie de dire qu'un beau voyage ne raconte pas, il se vit !<br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement,
Répondre
C
On ne te demande plus rien ? Oh ben c'est ça c'est pas cool :(<br /> <br /> <br /> <br /> Mais il est vrai que le travail n'est pas le lieu le plus approprié pour les aspects personnels... à moins de trouver de réelles affinités, qui vont alors au delà du cadre professionnel.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci :)
Répondre
C
De telles descriptions, ne peuvent se savourer qu'avec des mots écrits, à mon sens.<br /> <br /> Je n'apprécie pas non plus évoquer mes vacances au travail. D'ailleurs, on ne me demande plus rien.<br /> <br /> Bon retour :)
Répondre
J
Si il y a un moyen de raconter un voyage, c'est de faire ch... ses amis dans séance diapos de deux heures...
Répondre
L
Alors, j'espère que tu trouveras en nous une qualité d'écoute, un accueil, un regard attentif et curieux pour la suite... A défaut d'une intimité dans le partage (rire) !<br /> <br /> <br /> <br /> Et comme tu peux t'en douter, ce qui m'intéresse plus qu'une simple description, ce sont les ressentis, les émotions.<br /> <br /> <br /> <br /> Et j'aime beaucoup ta dernière phrase. Et ta photo !Lukeri
Répondre
C
En gros ce que veut dire Francoise, c'est qu'il n'y a que une façon de lui faire partager tes émotions: c'est de l'emmener la prochaine fois.<br /> <br /> Plus sérieusement tu as raison l'inattendu est difficile a raconter. <br /> <br /> En même temps, que penserais-tu de tes collègues s'ils ne te demandaient pas maladroitement comment c'était ton voyage? Tu penserais qu'ils s'en foutent...<br /> <br /> Moi même, je brûle de te poser la question mais je sais que tu raconteras prochainement tes ressentis et je sais attendre.<br /> <br /> Bises
Répondre
F
Je corrige : "ne les ont pas ressenties..." :-)
Répondre
F
Il n'est pas facile de parler de ses émotions aux autres lorsque ceux-ci ne les ont pas ressentis eux-mêmes, les émotions c'est tellement personnel. Cela me fait penser que, lorsqu'on est chez des amis, et que, tout contents, ils nous font voir leurs photos de vacances en nous racontant que cette photo a été prise là, cette autre ici, nous regardons et écoutons évidemment avec un certain intérêt, mais nous ne sommes pas touchés de la même façon, et cela devient à un moment assez ennuyeux. Et idem lorsque c'est nous qui racontons nos vacances et faisons voir nos photos, nous sommes dans un enthousiasme que les autres ne ressentent pas forcément. Mais il est vrai que cela dépend aussi de la personne, ou des personnes, à qui nous en parlons, à qui nous faisons voir nos photos, et c'est vrai qu'il peut y avoir de beaux échanges et partages. Mais tout de même, l'émotion que l'on a ressentie, nous, nous ne pourrons pas la faire partager réellement et c'est parfois frustrant.<br /> <br /> Ta photo est très belle, Pierre, et c'est avec un réel plaisir que je viendrais voir les suivantes (sourire). Belle journée à toi.
Répondre