Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
12 octobre 2013

Pour le plaisir de l'incertitude

Mes voyages sont souvent solitaires et je crois que cela leur confère une dimension particulière. Le voyage en solo c'est ne pouvoir compter que sur soi. Personne pour aider, accompagner, soutenir, décourager, proposer ou indisposer. Pas d'assentiment à demander, pas de choix à faire en commun, mais pas d'assistance non plus, ne serait-ce que pour indiquer la direction à suivre en cas de doute. Et comme je ne programme rien de précis je peux, à chaque bifurcation, décider d'aller à droite ou à gauche, changer d'avis, suivre une inspiration subite, une attirance visuelle. Ou pas. Je peux faire des détours imprévus, simplement par curiosité ou parce que le paysage me plaît. Lorsque je marche je peux continuer aussi longtemps qu'il me plaira, prolonger l'itinéraire au delà de ce que j'avais prévu, m'arrêter à ma guise, me reposer, contempler ou photographier autant que l'envie m'en prend. Je peux me lever très tôt, manger à n'importe quelle heure [et n'importe quoi], attendre que les nuages s'effacent ou que la lumière change, laisser la nuit venir.

C'est cette liberté que j'aime trouver.

Elle n'est pas sans contrepartie et il arrive qu'un pincement de stress et d'inquiétude m'aiguillonne en fin de journée, lorsque je suis encore en pleine nature : où vais-je dormir ce soir ? Trouverais-je un hébergement à proximité ou faudra t-il que j'installe ma tente ? Où puis-je me ravitailler ? L'itinerrance, fût-elle touristique, me fait subtilement renouer avec une pratique à laquelle la plupart des humains ont renoncé : le nomadisme.

Le rapport au temps y est différent. C'est la course du soleil qui me fera décider du lieu où je ferai étape, l'arrivée de la nuit qui m'imposera sa contrainte. Les lois naturelles y bornent ma liberté, pas les habitudes d'autrui. Je crois que j'ai besoin, de temps en temps, de me confronter à cette réalité. Échapper aux contraintes artificielles que trop de gens s'imposent et tentent, sans en avoir conscience, de les faire croire absolues.

Je crois que j'aime me confronter à la part d'incertitude, donc de liberté, dont je dispose parmi les certitudes du réel. Une façon de me souvenir que bien des contraintes humaines ne sont que des constructions. Et cette démarche n'est pas sans corrélation avec mon parcours d'émancipation...

 

 

IMGP6994b

 Lac des saules - Parc national de Gaspésie

 

Dans un tel brouillard, et à plus de 5 heures de marche de la route d'accès, sans avoir rencontré personne, je me suis dit qu'il était peut-être plus prudent de faire demi-tour en faisant attention à ce qu'il ne m'arrive rien de fâcheux. Personne ne serait venu à mon secours puisque nul ne savait où j'étais. Une légère inquiétude qui n'a pas gaché mon plaisir dans ce moment de grand isolement et de total silence. Une ambiance qui m'avait entraîné beaucoup plus loin que je n'imaginais.

 

 

  • À propos de voyages, je vous incite à jeter un coup d'oeil . C'est magique...
Commentaires
S
Je ne vous jette pas la pierre Pierre mais tout de même! <br /> <br /> Il y a quelques jours, je découvre ce blog et m'y régale. De très beaux textes, des commentaires vifs et incisifs mais surtout l'impression d'être moins seule à ramer entre réalité et désir. Je découvre des textes où d'autres se livrent et semblent avoir déjà bien cheminé sur une route que j'ai décidé d'emprunter. Celle d'une confrontation avec moi-même puisque de toute évidence, c'est bien toujours ma tête que je verrai le matin dans le miroir. Donc m'y voilà, bien décidée à renoncer à mes constructions protectrices et mes remparts de carton pâte. Et là, je lis que oui, il est possible de trouver cette paix, cette sérénité en solitaire que je recherche tant. Un lieu, un état où l'instant présent n'est plus encombré de projections, de représentations, où seul persiste le plaisir de l'instant. Je lis que le voyage est long mais qu'il est riche. Je lis que ce n'est pas simple (j'avais remarqué) mais qu'en acceptant ce qui advient, on avance. Bien bien bien, d'autres l'ont fait, j'y parviendrai d'autant que ma gourmandise de la vie est au moins aussi forte que ce vide qui m'empêche d'en jouir pleinement.<br /> <br /> Et je lis, je lis, je vois écrites des pensées claires, judicieusement formulées sur cet amalgame qui m'encombre l'esprit et dont, les neurones en ébullition, j'arrive parfois à extraire quelques fils.<br /> <br /> Et puis ce soir, je trouve un lien vers votre journal...c'est pas comme ça que je voyais les choses. Si tout ce chemin de la solitude ne permet pas de s'affranchir de ces tracas, quel embarras! Mon enthousiasme retombe et je m'en trouve bien marrie! Chacune de mes décisions m'engageant et n'engageant que moi, je me dis que j'aurais peut-être mieux fait de ne pas y aller seule : (
Répondre
S
D'une exigence folle quand même le voyage en solitaire. Ne compter que sur soi! On éviterait sans doute de nombreux égarements si dès le départ dans la vie, on en était conscient. Ce serait aussi une grosse erreur qui nierait la grande et si émouvante dépendance du nourrisson. Aller de la confiance en l'autre à la confiance en soi puis faire coexister les deux. <br /> <br /> Mais tout de même, un gros ours en chair et peluche, ça doit être TERRIFIANT!
Répondre
K
Bonjour Pierre,<br /> <br /> <br /> <br /> J'aimerais vous faire partager un article de Bjorn Larsson " La sagesse de la mer":<br /> <br /> <br /> <br /> ..." Il existe des gens qui se fixent des buts si ambitieux et fantastiques que de toute évidence ils ne les atteindront jamais. Dans certains cas, l’intéressé fait même exprès de formuler son rêve de façon telle qu'il ne saurait être réalisé. Il est sans doute plus tranquille ainsi."...
Répondre
C
Calamityjane... ça faisait longtemps :)<br /> <br /> Une solitude brutale c'est difficile à vivre, non du fait de la solitude mais de la brutalité, il me semble. La solitude ça s'apprivoise, ce qui demande du temps. La solitude est une compagne exigeante qui impose certainement une certaine ascèse. On n'y (re)vient pas facilement...<br /> <br /> <br /> <br /> Parfois je me dis que si un jour je la quitte, cette solitude, je regarderai la période actuelle comme un peu austère. Mais je sais aussi que cette aridité permet d'explorer ce qui ne se rencontre pas dans une plus grande exaltation. Le désert présente des attraits que la jungle foisonnante n'aura jamais (et inversement). Chaque situation offre ses avantages :)<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse.
Répondre
C
Je vis actuellement une solitude brutale et involontaire et je me dis que voyager en solitaire c'est peut être bien mais qu'est ce que c'est meilleur quand c'est partagé et bien partagé...
Répondre
C
Tiens, Candide ici :)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour l'info. Ça pourrait bien être maintenant ou jam... euh... l'année prochaine. Je vais suivre la météo de près.
Répondre
C
Salut Pierre !<br /> <br /> s'cuse-moi de débarquer comme ça à brûle-pôurpoint, mais...<br /> <br /> 'tention les enfants, ça bascule !<br /> <br /> Est-ce le fait de l'importante différence de température de ces derniers jours, (-7 la nuit de samedi à dimanche à Névache, +10 à 1800 mètres hier), le jaune commence à monter tout doucement et on en voit decidelà dans des ubacs qui, hier encore, étaient uniformément verts : surprenant !<br /> <br /> J'ai l'impression que ce sera un beau feu d'artifice ce vikind, pour peu que le temps y mette du sien...
Répondre
C
J'admire cette façon d'envisager et de vivre le voyage, dont je suis incapable.<br /> <br /> Pour ce qui me concerne, j'ai besoin d'un certain confort (qui va de l'itinéraire déterminé à l'avance aux conditions de séjour).<br /> <br /> Et pourtant, voyage ainsi avec son seul "soi" est une belle manière d'apprendre à se connaitre.
Répondre
I
C'est fou ce que ce texte me renvoie... mais je sais que tu sais !<br /> <br /> Je t'embrasse.
Répondre
L
Je crois que dans les voyages en solitaire, comme le tien, on a beaucoup à apprendre sur soi, ses peurs éventuelles, ses interrogations par rapport à nos vies bien organisées et confortables, ses propres limites, et c'est infiniment précieux.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais je pense que c'est plus difficile pour une femme d'entreprendre un tel voyage seule...<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup ta photo de paysage dans un léger brouillard, qui lui donne une impression encore plus forte de solitude et de mystère.
Répondre