Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
20 octobre 2013

Impressions de voyage : le grand spectacle des couleurs

Et si je hissais montrais les couleurs ? C'est quand même pour ça que j'ai fait ce voyage à ce moment-là ! Pour m'en mettre plein les mirettes, pour saturer la pellicule la carte mémoire photographique, pour m'exploser les pupilles d'une overdose d'anthocyanes !

Lorsque j'arrive à Montréal les arbres sont encore verts. La ville est au sud de la province, à basse altitude, et se situe donc dans les derniers secteurs qui seront atteints par la vague des couleurs. Il me faut aller vers le nord, ou en altitude, pour trouver ce que je cherche : le grand spectacle de l'automne. J'y entre lentement. Au milieu du riche camaïeu des verts apparaissent ça et là des éclats d'or, des touches de vermillon, des pointillés de carmin, des pinceaux de violine. Je suis sur la bonne route, mais c'est encore trop tôt. Et puis les teintes s'insensifient jour après jour, comme une vague de couleurs naissant des premiers frimas. Les verts les plus clairs se voient remplacé par une palette de feu, dans un paroxysme éclatant. C'est alors tout le paysage qui s'embrase...

Voila ce que je cherche ! Il me suffit d'être au bon endroit au bon moment... qui reste assez imprévisible. Ni trop tôt, ni trop tard. Chasseur d'images et avide de sensations, je traque les colorations, estime comment elles vont évoluer, où elles seront les plus specaculaires. Mais la nature est généreuse et, après avoir pris le temps d'annoncer les couleurs, laisse celui de les voir s'effacer.

Prêts pour un petit aperçu ?

Installez-vous confortablement dans votre fauteuil, il y a quelques photos.

 

C'est parti !

 

 

Ça commence doucement...

IMGP6514b

Environs de Rivière-du-Loup, dominant le St Laurent

 

 

 

 

IMGP6641d

Parc National du Bic

 

 

 

Encore tant de vert... et si j'étais venu trop tôt ?

DSC01476b

Parc National du Bic

 

 

 

 

L'herbe, au moins, a pris des couleurs psychédéliques...

IMGP6529b

 

 

 

 

Des prairies dorées, entre terre et mer

IMGP6340b

 

 

 

 

 

Les sous-bois ne sont pas en reste

IMGP6482b

 

 

 

 

 

 

IMGP6496b

 

 

 

 

Et puis tout d'un coup, depuis les hauteurs le paysage s'embrase...

IMGP6892

Parc National de Gaspésie

 

 

 

 

IMGP7209

 

 

 

 

 

IMGP7323

 

 

 

 

 

jusqu'à l'apothéose !

IMGP7378-001

Environs de Mont-St-Pierre, au nord de la Gaspésie

 

 

Exactement comme j'espérais

IMGP7408

 

 

 

 

 

IMGP7674b

Parc National Forillon

 

 

 

Au sommet apparaît déjà le lent déclin des couleurs

IMGP7625b

 

 

 

 

Inexorablement la chute des feuilles dépare les forêts de leur dernier éclat

IMGP8064b

Rivière Ristigouche : à gauche le New-Brunswick, à droite le Québec

 

 

 

Ici et là part le paysage d'hiver s'annonce...

IMGP8079b

Environs du Lac Matapédia

 

 

 

 

IMGP8699b

Parc National de la Mauricie

 

 

 

 

 

IMGP8858b

Lac Wapizakongke

 

 

 

Et les couleurs finissent dans les nuages...

IMGP8254b

 

 

 

 

 

- Petite sélection parmi les 2600 clichés ramenés de ce voyage -

 

Commentaires
M
Magnifiques photos, tu me fais remonter de beaux souvenirs et me donne l'envie d'aller chez moi, retrouver mes racines. En attendant je regarde l'érable et le chêne rouge d'Amérique que j'ai planté dans mon jardin ;-)<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
C
On dirait des Haïkus...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette poésie inspirée.
Répondre
T
Voix d'automne<br /> <br /> <br /> <br /> Branches parallèles <br /> <br /> tendues en portée oblique <br /> <br /> vers l'onde de roche<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Se mettre à Portée d'automne <br /> <br /> Où les sources rouges<br /> <br /> de <br /> <br /> couleur ronde, <br /> <br /> <br /> <br /> Se posent en matière à son <br /> <br /> et donnent à Lire <br /> <br /> l'accent d'autrefois<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette densité à même la peau.
Répondre
F
Bon, c'est décidé, je pars ! Tes photos ont fini de me convaincre. Il suffit juste que je trouve une date, que je pose des congés, que mon patron accepte de me les donner, que je... Bon, c'est un peu compliqué pour l'instant, je crois que je vais devoir attendre encore un peu, et, de plus, j'imagine qu'un tel voyage ne se décide pas du jour au lendemain, et qu'il doit falloir le préparer quelques mois à l'avance... (sourire). Plus sérieusement, c'est vraiment un lieu où j'aimerais me rendre, de plus en plus.<br /> <br /> Merci pour ces TRES belles photos, Pierre, et ce festival de couleurs. Ce fut un régal ! Bonne soirée ! :-)
Répondre
U
Plein la vue ! Plein de rêves, de magie et d'émotion... Un fabuleux spectacle enchanteur et presque irréel... J'en ai des frissons... MAGNIFIQUE !!!!!
Répondre
L
C'est un spectacle assez fabuleux toutes ces couleurs ! L'automne est vraiment une très belle saison pour le plaisir des yeux. Et je vais bientôt aller m'en imprégner dans le Morvan. Bonne fin de dimanche et merci pour le partage !
Répondre
C
Merci Marie :)<br /> <br /> Dimanche pluvieux, malheureusement, car les couleurs arrivent maintenant dans ma région...
Répondre
M
Magnifiques photographies !<br /> <br /> En les regardant, on a presque l'impression de sentir les odeurs de l'automne et d'entendre les feuilles des arbres frémir sous le vent.<br /> <br /> <br /> <br /> Très bon DIMANCHE !
Répondre