On nous parle avec insistance de morosité, de crise, d'insécurité, de repli... Si on n'y prenait garde on pourrait facilement se laisser prendre par cette impression d'être "tous dans la même galère", à la dérive dans une société en perdition. Il suffit pourtant de peu de choses pour changer radicalement de regard, en seulement quelques instants. Sans argent, sans moyens démesurés, sans action politique, rappeler qu'un autre monde existe. Il suffit de toucher la part sensible qui nous réunit tous. Atteindre l'enfant qui demeure en nous et l'émerveiller.

C'est probablement ce qu'on senti ceux qui créent l'inattendu avec des rassemblements éclair. Dans des lieux ordinaires, sous les formes les plus diverses, l'effet de surprise crée un décalage dans le cadre habituel et ouvre l'esprit. Il suffit alors, durant ce temps d'étonnement, de proposer beauté, grâce, harmonie... et les regards s'illuminent.

Découvrant quelques vidéos qui en ont été faites j'ai été profondément ému, et même bouleversé, sans savoir exactement pourquoi. Je crois que c'est la notion d'ensemble qui m'a touché. Comme si, ex-nihilo, se rassemblaient spontanément des inconnus pour s'unir dans une oeuvre commune. Je sais bien que tout cela est au contraire minutieusement préparé, mais au delà de l'illusion la symbolique me plaît.

J'en ai sélectionné trois qui m'ont enchanté, la toile en propose une multitude (d'inégale qualité)... 

Celles-ci montrent le meilleur : l'étonnement, puis la joie sur les visages.

Enjoy !