Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
9 février 2014

Millième

Canalblog a installé une nouvelle fonctionnalité qui met en évidence quelques données statistiques. J'ai ainsi pu constater que ce blog approchait de son millième billet. Ce sera donc pour aujourd'hui. Mille textes, ça représente quoi ?

 

1000
=

I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I

 

 

Boh... finalement ça ne fait pas tant que ça, en un peu plus de 8 ans d'existence [mais j'écris moins souvent qu'au début...]

En revanche je remarque que les 999 interventions précédentant celle-ci ont généré...

Capture_d__cran_2014_02_08___12

... 11.000 commentaires ! [dont à peu près la moitié me revient...]

C'est dingue, non ? Ça en fait des bouts de conversation ! [pas tous transcendants, je le reconnais] Et des échanges variés, parfois bien plus développés que le billet qui les a engendrés, et le prolongeant loin.

Au moment ou mon amie Koryganne a l'impression qu'écrire lui est devenu inutile, je me dis que tout ce temps passé devant un ordinateur a partager mes réflexions les plus diverses a été utile. À moi, évidemment, comme accélérateur de conscience, enrichisseur d'idées, ouvreur de pistes, affermisseur d'assurance, mais aussi à celles et ceux qui, au hasard d'un passage ici ou dans la continuité d'une lecture régulière auront trouvé des éléments à agréger à leur conscience.

Tout n'aura pas été utile à 100 %, certes, et le temps passé ici aurait parfois pu l'être ailleurs de façon plus profitable. Mais globalement le bilan est pour moi tellement positif ! Ce que je cherche et trouve, ici et sur les blogs que je lis, ce sont des échanges de points de vue que je n'ai pas ailleurs. Ce qui fait que je me demande souvent : qu'aurais-je été sans ces espaces de rencontre ?

Alors merci à vous d'avoir contribué à tout ça :)

Commentaires
A
Si je dis qu'écrire me devient inutile... je reconnais (et je le crie haut et fort s'il le faut) qu'écrire m'a apporté tellement que c'est au delà des mots (paradoxe entre les autres).<br /> <br /> Ca m'a fait beaucoup avancer... et ça m'a aussi fait rencontrer des personnes qui ont plus ou moins compté ou compte dans ma vie... et qui l'ont parfois changé.<br /> <br /> Et je n'ai pas l'impression d'avoir perdu du temps sur mes blogs... je crois que j'en ai plutôt gagné...<br /> <br /> Si aujourd'hui, je suis passée à un autre fonctionnement, je ne regrette nullement ce passé "bloguèsque" alors je comprends ce que tu en dis... :-)<br /> <br /> Bises
Répondre
M
J'apprends à te connaître Pierre à travers tes billets que je lis depuis peu. Je suis une blogueuse récente et me cherche un peu dans un univers que je connais peu. J'ai eu un autre blog avant celui-ci que j'ai tenu pendant quelques mois. J'utilisais la poésie comme moyen d'expression car à l'époque, il y a environ 3 ans, il me correspondait bien. J'ai arrêté car je trouvais que les commentaires au demeurant sympathiques étaient trop laudatifs et cela me gênait comme un manque de sincérité, d'authenticité. C'est si facile les compliments et si peu intéressants finalement. Ce que j'aime ici sur ce blog et je l'espère aussi sur le mien ce sont les échanges approfondies qui permettent d'aller plus loin, de confronter son point de vue, d'enrichir, d'éclairer ses ressentis. <br /> <br /> Merci donc pour ta sincérité. Amitiés salines.
Répondre
C
C'est une jolie métaphore que tu donnes de la mise en mots, Kéa. Depuis que j'ai découvert ce pouvoir qu'elle a sur la conscience, je ne pourrais plus m'en passer.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai beaucoup appris des mots des autres et, comme toi, il m'arrive de lire chez eux ce que je n'aurais su écrire. Ainsi on s'entraide un peu tous en se lisant-écrivant :)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à toi de commenter. L'intérêt des commentaires ajoute beaucoup au contenu d'un blog...
Répondre
K
Je ne crois pas que l'on puisse évoluer sans s'exprimer... et l'écriture, la mise en mots de ce qui m'habite me permet de voir ce qu'il y a après. Une fois exprimé, je vois plus loin comme si j'étais montée sur une petite butte et que tout à coup un autre paysage se présentait à moi. Je trouve que certains blogs (comme le tien par exemple) sont une grande chance pour moi d'apprendre à me connaître. Souvent l'autre met en mots ce que je ressens moi-même mais que je n'avais pas encore su exprimer. Sans les blogs on écrit en général seulement pour soi. Mais avoir un feed back c'est super. Merci de t'exprimer et de commenter mes com.
Répondre
C
J'ai entendu parler de plateforme de blog qui avaient fermé sans préavis, mais j'ignorais qu'un lifting pouvait aussi faire tout perdre...<br /> <br /> <br /> <br /> Il faudrait, si on veut les conserver, faire régulièrement des sauvegardes de nos textes...<br /> <br /> <br /> <br /> Le nombre de billets est anecdotique, c'est certain. Je n'y ai porté attention que parce qu'il était proche d'un chiffre rond. D'ailleurs je pensais en avoir écrit davantage...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce que tu dis de mon blog et de ce que tu y trouves. Mon fleuve t'accueille volontiers :)
Répondre
L
J'ai eu un blog pendant 5 ans, hébergé sur un site qui a détruit il y a 1 an 1/2 tous les blogs qui étaient installés car ce site se refaisait une beauté parait-il. J'ai, je l'avoue, eu un gros pincement au cœur me disant que tout mon investissement pendant 5 ans était parti en fumée. Pensant ne jamais refaire de blog, j'ai fait comme dans la vie. Après une destruction, il faut recommencer....et je sais que ma deuxième expérience sera différente de la première et beaucoup plus enrichissante humainement. Elle commence bien puisque j'ai découvert ton blog où chaque billet fait appel à des questionnements sans fin sur ce que nous sommes et ce que nous voulons devenir et pouvons faire pour que chacun puisse vivre dans la sérénité. Le nombre de billet n'a aucune importance. Nous ne sommes pas aux pièces ni dans une course de fond. La qualité est beaucoup plus importante que la quantité, mais là encore, chacun fait avec ce qu'il possède et selon ses moyens. L'essentiel est que chacun y trouve son compte, celui qui écrit et celui qui lit qui laisse parfois un commentaire et j'avoue que cela fait plaisir car il y a échange et partage.<br /> <br /> Il est normal qu'à certaines périodes on fasse une pause. On ne peut pas être toujours au top et il n'y a pas que le blog dans la vie, ce serait assez réducteur.<br /> <br /> J'espère descendre encore ton fleuve longtemps puisque je viens depuis peu d'en découvrir la source ..................
Répondre
C
cher Pierre que je lis depuis longtemps, dont je suis les méandres du cheminement avec toujours autant d'intérêt...<br /> <br /> Merci pur tous ces billets qui vont "loin", parfois dans des lieux que je n'aurais pas imaginé...<br /> <br /> J'aime que les commentaires chez toi viennent vraiment commenter, apportant des pierres (sourire) à tes réflexions. J'admire que tu prennes la peine d'y répondre avec sérieux<br /> <br /> Bloguer de cette façon prend du temps...réfléchir au billet que l'on compte écrire, l'écrire, puis répondre aux commentaires... tu fais tout cela de main de maître<br /> <br /> J'espère encore te lire longtemps...
Répondre
S
Bon millième billet, Pierre, et longue vie à ton blog !
Répondre
C
Bernard, je vois que tu me connais bien ;)<br /> <br /> J'ai ri en te lisant, parce que tu as raison : je ne suis pas totalement convaincu que seul l'instant compte. Et j'adopte ta précision : il est essentiel.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu vois, c'est aussi comme cela que naît ma conscience : grâce aux précisions que chacun de vous apporte ou me pousse à trouver en moi. La précision des mots est capitale pour se bien comprendre (en soi comme avec autrui). Parfois on me dit que je chipote mais un mot ne remplace pas un autre sans y perdre quelque chose, et ce quelque chose peut apporter LA nuance nécessaire. Le souci du détail est probablement une de mes qualités (lorsqu'elle n'est pas vue comme un défaut et une perte d temps...).<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, bien sûr, la qualité des commentaires compte énormément. En fait elle n'a pas grand chose à voir avec l'aspect relationnel-convivial, qui est d'un tout autre domaine. Tu sais combien cet aspect relationnel, que pourtant j'apprécie, m'a toujours posé question : jusqu'où distrait-il de l'essentiel (de ce qui m'est essentiel ?). Ici les deux cohabitent et ça ne m'est pas toujours confortable.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ignore combien textes et commentaires représentent de pages et, nous le savons tous les deux, la question d'en faire quelque chose flotte toujours un peu dans l'air. Mais en faire quoi ? Sous quelle forme ? Avec quelle approche ? Avec quel objectif ? Tu ouvres quelques pistes, que j'ai aussi évoquées récemment avec passion avec une certaine C.C. Le champ d'exploration me semble considérable. Pour tout dire, je crois qu'il me dépasse largement ! La vraie question est donc la suivante : qui pourrait le faire ?
Répondre
B
Au delà des chiffres il y a le contenu, la densité et l'ampleur des textes et des commentaires.<br /> <br /> Bien d'autres blogs ont des quantité de commentaires mais souvent assez superficiels ou disons simplement communicationnels de reconnaissances réciproque ( ce qui n'est pas négatif).<br /> <br /> Mais chez toi cela va plus loin que chez la plupart. C'est liés bien sûr aux sujets abordés, à la façon de le faire et aussi à ta façon pointue de chercher à aller au bout de la réflexion dans tes réponses, à tirer sur le fil de ce que les autres t'apportent.<br /> <br /> Tout ça mis bout à bout ça représenterait combien de milliers de pages ?<br /> <br /> Et ce serait sûrement une rétrospection assez passionnante de la façon dont se vivent, se perçoivent, évoluent les rapports à soi et aux autres dans notre monde occidental au début du 21° siècle.<br /> <br /> Seul l'instant compte? Pas certain que tu sois si d'accord que ça avec ce que tu viens d'écrire (sourire). Disons l'instant est l'essentiel.<br /> <br /> Je n'irai pas plus loin mais bien sûr tu devines ce qui pourrait suivre: que faire de tout cela au-delà de ce que ça représente pour toi et ceux qui te suivent dans l'immédiat de l'échange ?
Répondre