Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
26 mars 2014

Élu par qui ?

Il y a six ans je tentais l'aventure de l'engagement municipal. J'avais envie d'agir pour que les choses changent dans les domaines qui m'intéressent : l'information, l'écoute des attentes citoyennes, la culture, la préservation de l'environnement. Mais j'ai rapidement compris que pour agir vraiment il fallait un engagement très fort, mobiliser beaucoup d'énergie, trouver des alliés et des partenaires, s'investir personnellement sans céder au découragement et, surtout, y consacrer beaucoup de temps. Je ne l'ai pas fait. Et parce que j'ai mesuré la dimension de l'engagement au service d'une commune et l'intercommunalité, ma perception de ceux qui, dans un contexte économique difficile, portent des projets et gèrent le quotidien dans le souci du collectif a changé : ils sont admirables.

Au contraire, j'estime que le regard globalisant que beaucoup de gens portent sur "les politiques" est assez ingrat. Je comprends ceux qui abandonnent [peut-être les plus intègres ?], épuisés d'être constamment villipendés.

N'ayant pas eu moi-même cette force d'engagement j'ai longuement tergiversé, au terme du mandat. Je considérais que d'autres que moi pourraient apporter un renouveau, s'investir davantage que je l'ai fait, être porteurs de projets forts. J'étais prêt à céder ma place. Quand je m'en suis ouvert au Maire, qui me sollicitait pour un second mandat, j'ai compris que les candidats ne se bousculaient pas. Il avait besoin de moi. D'ailleurs il n'a pas été facile de réunir 12 personnes pour se joindre au 7 qui restaient. Et nul ne s'est présenté pour proposer un autre projet communal : nous étions la seule liste, comme dans beaucoup de communes.

Résultat : élus dès le premier tour, malgré 45% d'abstentionnistes. Un tiers seulement des électeurs de la commune se sont prononcés pour nous, tandis que 22 % exprimaient leurs refus en raturant les bulletins ou laissaient une enveloppe vide. C'est bizarre de se dire que les deux tiers des habitants ne nous ont pas donné mandat pour gérer les affaires de leur commune...

Surprenant aussi, de se voir "rayé" d'une liste, comme s'il y avait carrément refus de ceux qui s'engagent. Avec, inévitablement, cette question : que veut dire celui qui refuse les seules personnes qui veulent bien gérer la commune ?

Vote sanction ? Pourquoi pas... mais pour proposer quoi à la place ?
Sanction du gouvernement ? Mais quel est le rapport avec la gestion des affaires communales ?
Vote protestataire ? Mais ça sert à quoi de protester si on ne s'engage pas pour autre chose ?

Quant au vote blanc et à l'absention, j'ose espérer que ceux qui (ne) s'expriment (pas) ainsi ne sont pas ceux qui râlent parce que rien ne change...

J'avoue que ces élections me laissent un peu perplexe.

 

Commentaires
C
La corruption existe à tous les niveaux et, forcément, correspond au degré de pouvoir des protagonistes. Elle est donc beaucoup plus spectaculaire quand elle se produit dans les hautes sphères… mais pas plus choquante, sur le principe, que lorsqu'elle s'exerce à un petit niveau.<br /> <br /> Une fois qu'un individu met le doigt dans cet engrenage, et c'est le cas que tu présentes, Kéa, il peut être amené à défendre à n'importe quel prix les avantages ainsi acquis. Y compris des façons les plus immorales.
Répondre
K
Chez moi il y a présentement une commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics et sans doute que dans les petites municipalités c'est assez sain mais lorsqu'il s'agit de plus grandes villes, c'est totalement corrompu et je pense que c'est ainsi un peu partout sur la planète. Ici par exemple, l'ancien maire de Ville de Laval est accusé de rien de moins que de gangstérisme :<br /> <br /> "Gilles Vaillancourt est notamment accusé d’avoir chargé des membres d’une organisation criminelle de commettre des crimes au profit du gang — en somme, il aurait agi comme chef d’un groupe criminel " <br /> <br /> Évidemment ça implique la participation de nombreuses personnes au pouvoir.
Répondre
C
Bon j'aurais du relire! " la haine de l'autre et la peur deviennent les moteurs ..."<br /> <br /> Et " le peuple SE détourne"<br /> <br /> :-)
Répondre
C
Il y aurait tellement a dire sur le sujet, qu'en fait je ne trouve plus rien a dire, hormis ce que mes prédécesseurs ont admirablement exprimé. <br /> <br /> La classe politique doit prendre conscience( mais comme toutes les prises de conscience, ça peut être très long, mais vraiment treeeeeeees long) qu'à force de jouer aux cons, le peuple de détourne de la machine. Sauf à imaginer que cela puisse être fait exprès, c'est carrément suicidaire pour la démocratie. A force de faire avaler la grosse couleuvre de la " crise" et de s'en mettre plein les fouilles, ils ont cassé la confiance. Du coup les amateurs de dictatures affûtent leurs armes, planqués jamais bien loin des que la haine de l'autre et la peur deviennent les mort euros d'une société.<br /> <br /> Pourtant, dire que les français ne font rien est vraiment une généralité. Et l'exemple du mouvement des faiseurs contre les diseux, j'ai nommé " bleu blanc zèbre" est une alternative qui donne un peu d'oxygène et d'optimisme en ces temps de désabusement: oui, on peut faire des choses. Non, rien n'est gravé dans le marbre, rien n'est définitif. Oui on peut inventer une société plus juste et plus humaine en retroussant ses manches. Et les maires sont souvent, dans les petites communes, bien sur, ou la peste du pouvoir et de la corruption ne les a pas (trop) atteints, des maillons importants de ce tissu social et solidaire.Dommage qu'ils fassent les frais des agissements de leurs pairs nationaux, de l'inanité des "grands" partis et du mécontentement général.
Répondre
M
Dur en effet de s'engager pour sa ville ou son village quand on voit le peu d'intéret ou la confusion ... M.Mari a été "engagé" pendant 12 ans.... alors je connais un peu ! Chez nous le maire a été réélu à 75% mais avec 50% d'abstention....je sais pas si y'a de quoi être fier !!!!
Répondre
C
Ces élections sont d'une folle violence. <br /> <br /> A la lecture des résultats, il y a de quoi s'inquiéter sérieusement.<br /> <br /> J'ai entendu des maires lessivés s'exprimer dans les médias et j'en ai été peinée.<br /> <br /> La chose politique n'intéresse plus, sans doute parce que la fonction a été foulée aux pieds par bien des politiques.<br /> <br /> Les administrés confondent RDV nationaux et locaux ? Sans doute est-ce le seul moyen qu'ils possèdent pour se faire entendre (une explication comme une autre...).<br /> <br /> Quant à l’abstentionnisme je ne peux que tu rejoindre.<br /> <br /> Allez, je vais faire dans ce que je n'aime pas : la généralisation.<br /> <br /> Les Français sont assez doués pour râler mais assez peu pour s'engager. Ils préfèrent laisser cela aux autres....
Répondre